Earphoria: j'ai le même problème avec mon poney, après chez nous ça vient clairement du fait que j'ai passé des années à lui tirer sur la tronche donc il a très moyennement confiance dans ma main. Ça fait des mois que je lutte contre ma main dure, mais lui du coup il lui faut le temps de reprendre confiance.. Et c'est LONG
Alors je te donne les directives que m'a données mon coach là-dessus: beaucoup d'impulsion, alterner lignes droites avec beaucoup de cercles, en le laissant quasi dans le vide.
Ça a été la cause de beaucoup de frustration au début, parce qu'évidement le poney restait le nez au vent sans la moindre tension dans le dos.. Et mon coach qui m'interdisait de reprendre le contact moi-même.. Bref je passe les détails, vous voyez le tableau.
Mais bon, ça vient de mieux en mieux.. J'alterne le travail où c'est moi qui vient chercher le contact, et celui où j'essaye de l'inciter à venir de lui-même..
L'exercice qui a donné les meilleurs résultats pour nous, pour le moment, ce sont les transitions dans l'allure au trot. Contact très léger devant, toujours quasi dans le vide, allonger quelques foulées, rétrécir sans toucher à la bouche, en se grandissant et en ralentissant le trot enlevé.. Au début il s'ouvrait complètement sur l'allongement, donc j'ai réduit les transitions à moins de dix foulées à chaque fois, il a commencé à se tendre au moment de la réduction d'allure, pour finalement rester relativement tendu à l'allongement..
Voilà, je ne sais pas si mon conseil vaut grand chose, puisque c'est un problème que je suis en train d'apprendre à résoudre, mais en tout cas pour nous ça commence à porter ses fruits. C'est pas facile d'obtenir l'extension quand on a commencé par raccourcir (manu militari dans mon cas, malheureusement), ça aurait été plus facile dans l'autre sens.. Bon courage!