Je suis d'accord avec Jane, en te focalisant sur le poids dans les talons, tu t'attaques à la conséquence plutôt qu'à la cause. Tes talons descendront d'eux-mêmes à partir du moment où le poids de ta jambe tombera librement. Chacune de tes jambes doit tomber de tout son poids sur son étrier. Pour cela, il faut éliminer toute raideur/contraction superflue et involontaire des muscles, de façon à ce que les articulations soient libérées et qu'elles puissent fonctionner correctement. Une fois ça obtenu, on ne se pose plus la question de savoir si l'étrier est réglé long ou court, si le talon est descendu ou pas: tu pourras être chaussée CSO ou dressage, de toute façon ta jambe descendra naturellement.
Ça, c'est la théorie. C'est plus facile à dire qu'à faire, comme toujours: c'est un boulot de longue haleine contre les réflexes de ton corps

En ce qui me concerne ça va mieux, mais c'est loin d'être acquis..
Je m'étire systématiquement au début de chaque séance (à terre, se pencher pour toucher le sol avec les mains et/ou poser la jambe sur un support surélevé et se pencher pour toucher son genou avec son nez, jambe tendue; en selle, attraper le pied et le ramener sous la fesse..) pour détendre mes muscles au préalable. Pendant le premier trot (enlevé, donc), je profite du fait de laisser mon poney assez libre pour me concentrer sur moi (position, tout en relâchant chacun de mes muscles).
Je ne déchausse pas systématiquement pour travailler assise, je ne le fais que si je sens que j'ai du mal à me détendre (poney farceur, fatigue, stress..) ou que je sens que je perds ma décontraction. Pour Crapule et moi, déchausser c'est devenu une espèce de code qui, comme l'épaule en-dedans, signifie "Ok, on se calme, on respire, et on reprend plus doucement après".
Je ne crois pas qu'il faille à tout prix faire de la mise en selle tous les jours, même si c'est évidement bénéfique d'en faire régulièrement (j'en ai fait une cure cet été, ça m'a fait un bien fou, et ça a déclenché un cercle vertueux dans la recherche de la décontraction: Crapule a senti que je m'obligeais à me détendre et à m'adoucir là-haut, du coup il s'est petit à petit détendu lui aussi.. D'où le code qui s'est instauré sans que je le veuille). Je pense que c'est tout aussi bénéfique, pour un cavalier "de dressage", de faire régulièrement, aussi, des séances chaussées court (sur des barres ou non, c'est un autre débat), pour apprendre à gérer la "contrainte" que représente le butoir de l'étrier au pied, et qui cause bien souvent des contractions/raideurs qu'on perd une fois déchaussés. Il faut apprendre à laisser tomber le poids de sa jambe dans le vide, mais aussi sur le plancher de l'étrier, qui tend à le repousser vers le haut.
Voilà, j'espère que ça t'aidera..