Baronnette faudra nous mettre une photo de ta jument et sa crinière rasée aux ciseaux ! J'espère que la météo sera clémente pour ton concours : tu sors sur quelle épreuve ?
Gaia31 moi j'ai pas encore trouvé le programme miracle pour la semaine précédent un gros cours ou un concours. En général, je fais comme d'hab et ne change rien, j'essaie quand même de bosser ma jument un maximum (enfin au moins tous les jours je veux dire (à pied ou monté), mais pas forcément sur de grosses séances), histoire de la préparer physiquement (y a le stress du transport, et même si l'effort ne parait pas conséquent, je préfère prévenir tout risque type claquage, tendinite, myosite, etc).
Julyquasinga, je n'ai pas encore visionné tes vidéos, mais y a un truc qui me gêne un peu dans ton discours concernant le travail à l'obstacle de ton cheval.
Ok tu ne sautes pas avec, mais tu restes proprio dudit cheval, et donc maitre de la ligne de travail que tu souhaites pour lui (je dis ça sans animosité aucune envers le coach et la cavalière DP). C'est long (et chiant parfois) de préparer un cheval à l'obstacle car ça demande du dressage. Mais ton cheval gagnerait à être travaillé plus fréquemment sur des petits exercices de mécanique de saut (là, je ne suis pas spécialiste, mais Tetelle semble de bon conseil) : je dis ça par rapport à l'expérience avec ma jument (PS).
Pour ma jument, le travail en dressage m'a permis d'aborder les barres plus sereinement (ne pas me faire tracter, avec le contrôle de la direction et de l'allure), et avec ma "DP saut", la régularité de la pratique (obstacles isolés, enchainement de 2 à 4 obstacles, suivant le cours) a permis de voir ma jument acquérir de l'expérience et ne plus sauter 2 fois la hauteur.
Pour tes photos de séance de dress, tu gagnerais à garder des rênes tendues, car là, tu le mets dans le vide. D'autre part, il me semble me souvenir que tu avais des soucis pour seller ton cheval : cette selle-là ne "s'effondre" pas un peu sur le garrot ? Je dis ça parce que toi, tu as beaucoup de mal à te redresser, mais du coup, on voit pas si le pommeau est au même niveau que le troussequin...
Tetelle, je compatis pour la préparation du concours du 10 mars : c'est pas évident suivant l'emploi du temps et la météo ! Et moi (concours à la même date que toi), faudrait vraiment que je me mette à bosser ma RLM

et à réfléchir au déguisement...
Odamy je vois que la rébellion du jeune âge commence chez ta ponette

J'te souhaite bien du courage ! Mais quand on voit sa bouille attachante, on ne peut que s'armer de patience

En tout cas, tiens-nous au courant pour les CL, ça m'intéresse de suivre votre parcours ! Et félicitations pour ton permis !
De mon côté, je reviens sur le déguisement pour ma RLM : vous savez si ça existe des élastiques à cheveux/crinière avec des roses attachées dessus ? Ou à défaut de roses, une fleur de couleur rose ? Si ça existe pas, est-ce que ça se trouve ces fleurs, et est-ce que je pourrais y fixer un élastique dessus ? Faut que je trouve un tapis à me faire prêter, voire un bonnet mais j'ai peur que ça fasse trop chargé, et que je réfléchisse à ma tenue aussi...
Samedi, j'étais seule pour mon cours de dress. J'ai longé avant (en ce moment, c'est la méthode qu'on utilise), ça fonctionne plutôt bien (j'ai l'impression que Subl'in ne se sent pas "agressée" tout de suite, et que la longe lui permet, en plus de s'échauffer physiquement, de se préparer psychologiquement au boulot). Donc, sur la séance, mon prof m'a fait travailler les changements d'incurvation, et surtout l'activité, avec genre serpentine au trot de travail, diagonale au trot moyen, serpentine au trot de travail, diagonale au trot moyen, etc... Au galop, mademoiselle n'a pas bronché !

J'ai beaucoup de mal à me détendre mais le prof me rappelle à l'ordre "fixe tes jambes, accompagne avec le bassin, fixe tes mains" et quand j'arrive à respirer un bon coup et me relâcher, ça s'améliore.
Bref, j'ai pas l'impression qu'on soit vraiment opérationnelle pour dérouler, mais de toute façon, je ne vise pas les classements en concours puisque ce sont surtout pour nous des sorties de travail / découverte.
J'ai cours de dressage ce soir, on va être nombreux (cause vacances scolaires, on se retrouve avec seulement 2 cours par semaine : 1 dressage le mardi soir, 1 SO le jeudi soir), je pense que je n'aurais pas le temps de longer, donc on verra ce que ça donne...