Alors, si je peux rajouter mon grain de sel a la discussion, la demi-parade "allemande", je n en ai pas entendu parler lors de ma formation équestre en Allemagne

!!
En fait, il y a l instruction habituelle "durchparieren zum..." +allure souhaitée, mais ça veut juste dire de faire une transition descendante... Mais comme on nous enseigne qu il faut garder l impulsion, on apprend a agir sur les rênes tout en gardant les jambes au contact, bien loin du "main sans jambe"...
Après, la parade ou la demi-parade, je l ai vue enseignée et pratiquée des 2 cotes du Rhin dans des écuries de CSO ou de dress mais seulement a partir d un certain niveau...(coach me demande parfois d en faire avec Waris, faut y aller avec des pincettes vu la réactivité de ma dondon).
Si j essaye de décrire brièvement , il s agit, par une action de main brève mais assez nette, de demander un transfert du poids du corps du cheval vers l arrière. Parade quand on agit sur les 2 rênes en même temps (rare en dress, plus utilisé en CSO), demi-parade si on agit seulement sur une rene, en dress' souvent la rene ext.
Le souci, pour que ça soit efficace et utile, et pas une façon plus ou moins déguisée de mettre un pain dans la gu**** de sa monture, c est que ça exige une fixité absolue du cavalier, l indépendance des aides pour ne pas perturber mais accompagner la modification d équilibre qu on va demander au cheval, et un cheval qui était déjà un minimum tendu sur ses rênes pour que la brève tension accrue que l on va mettre sur une foulée avant de revenir a un contact normal soit efficace!
Bref un bel outil si on a le niveau pour le maîtriser...