Hihi je t'ai fait flipper Maroche, hein!!!
Dès que j'ai su que j'étais enceinte j'ai arrêté de monter mon bourricot (je voulais pas avoir les critiques de l'entourage) mais par contre j'ai continué de le travailler en longe, en liberté et à l'épaule. Je le faisais déjà avant, de temps à autre, mais y'a pas hein, y'a que en faisant souvent qu'on progresse vraiment! J'ai l'avantage que mon loulou est plutôt calme et respectueux donc pas de très grand risque de bousculade, de coup de tête dans le ventre, etc.
Pour le travail à l'épaule ceci dit c'est déjà un grand pas d'avoir un cheval bien éduqué à pied au licol (qui s'arête quand on s'arrete, qui tourne quand on tourne...)
Moi je me mets à hauteur de l'épaule comme Maroche, mais par contre j'ai le buste plutôt tourné en face de moi là où je vais, déjà ça m'évite de me tortiller pour marcher et en plus c'est une vraie aide lorsque je dois faire partir Kiwi en pas de côté car là je mets mon buste face à lui et "je lui marche dessus".
Pour la tenue des rênes, si par exemple je suis à gauche du cheval, je tiens la rêne gauche dans la main gauche à une vingtaine de cm de l'anneau du mors, à hauteur grosso modo de la bouche, jamais en dessous.
La rêne droite passe à droite de l'encolure, passe par dessus le garrot et je la tiens au niveau de l'épaule, plus ou moins haut ça dépend de son confort personnel. Quelle que soit la taille du cheval la hauteur de cette main-là n'a pas d'importance puisque la rêne agit dans la direction bouche-garrot, et pas bouche-main.
J'ai peut-etre une vidéo où on voit mieux...