Pour ma part,
une propriétaire m'a demandé de travailler sa jument, je vous fais le tableau (en GROS) de son principal défaut :
jument ayant le nez en l'air, travaillée sur le plat quasiment qu'avec des RA et avec une martingale en obstacles. Sa propriétaire m'a expliqué que lorsqu'elle la monte en filet simple (sans enrênement) et qu'elle se mettait sur la main, elle félicitait et l'encourageait dans cette voie, mais sa pseudo mise en main ne durait pas plus de quelques secondes.
Donc, je suis montée dessus, en filet simple (mors simple), et c'est vrai qu'elle ne cède quasiment jamais, j'ai travaillé pas mal de temps comme je fais d'habitude pour que le cheval vienne se mettre en place de lui-même, mais rien à faire. Ainsi, j'ai ressorti une méthode que je n'aime guère (et je me sens un peu coupable d'avoir choisi cette méthode de facilité

), celle du confort/inconfort. Lorsqu'elle levait haut la nuque, je résistais dans mes mains, dès qu'elle cédait et venait petit à petit "en place", je relâchais tout en ayant un contact doux avec sa bouche, après quelques minutes, elle ne levait quasiment plus la tête (très haute comme elle le faisait) et vu qu'elle engage du feu de dieu en toute circonstance, mon placé n'était pas factice.
Mais je sais que cette méthode est loin d'être la solution, les RA ne lui ont pas montré la bonne attitude à avoir, on les enlève, elle relève la nuque, donc je pense que les enrênements non plus ne sont pas la solution, sauf dans l'immédiat et pour éviter qu'elle se muscle à l'envers.
Donc, j'aimerai avoir quelques éclairages sur ce point, dois-je utiliser la méthode confort/inconfort ou non ? Et si non, aidez-moi à trouver une autre solution svp !