Bonjour,
Depuis plusieurs années, l'esprit n'est pas du tout à la connexion entre les différentes divisions en dressage (mais en CSO non plus si on y réfléchit puisque des épreuves à cotes identiques se retrouvent dans des divisions différentes).
Ainsi le circuit club et le circuit amateur ne sont pas reliés par une progression, mais s'adressent à des publics différents.
Le règlement fédéral décrit le circuit club comme celui de "l'épanouissement sportif des cavaliers de club", autrement dit l'accès à la compétition pour les cavaliers non propriétaires, ou propriétaires d'OI par extension.
Le circuit amateur 3 est quand à lui décrit comme un circuit de "compétition loisirs" visant les propriétaires qui débutent dans le monde du concours avec une optique de sport loisirs. Au delà, en amateur 2, les considérations sont plus sportives, et se rapprochent d'une pratique plus intensive.
Les reprises club et ama 3 étaient déjà à 80% identiques jusqu'à cette années, puisqu'elles partageaient 4 reprises. Elles en partagent de nouveau 4 dans cette nouvelle version.
On peut voir le changement de l'amateur 3 comme une régression mais je pense qu'il réservera bien des surprises: en effet la quantité impressionnante de transitions intra et inter-allures, la présence de développements d'allures dès les petits niveaux ainsi que le redressement du galop, difficulté colossale, sont des éléments de travail de la locomotion qui en France sont souvent mis de côté au profit des mouvements techniques. C'est un nouvel état d'esprit qui est insufflé par ces reprises, qui va destabiliser à coup sûr les cavaliers au départ, mais s'inscrit vraiment dans une volonté de progression: cette nouvelle version rapproche en effet notre circuit d'initiation à la compétition des systèmes belge, britannique, allemand, américain... Je crois que la raison se situe certainement dans le changement de sélectionneur avec une volonté de progression, et dans le changement au sein de la commission de dressage également.
Maintenant, cavaliers, juges, chevaux, tout le monde au boulot pour répondre à cette proposition de progression, et l'avenir nous dira si l'idée était bonne