tout d'abord toujours le mettre en avant et ne le laisse pas décidé de l'allure a laquelle il veut aller! si tu veut qu'il reste au pas mais qu'il ne l'entend pas de cette oreille fait lui comprendre que non c'est toi le chef^^ s'il il ne ralentis pas raccourci ta longe jusqu'a le mettre sur un petit cercle la il sera obligé a un moment ou un autre de ralentir et là (mais seulement quand il sera vraiment au pas) tu peut lui dire "c'est bien!" (ou autre chose c'est toi qui voit ;) )recommence ainsi juqu'a ce qu'il pige ce que tu lui demande !
utilise beaucoup ta voix et module le son de ta voix en fonction de ce que tu lui demande ,n'hésite pas a vraiment haussé le ton si il fait nawak (avec mon gros sa marche du tonnerre ^^)
aprés toi dans ta position ,si tu es a main gauche ,prend la longe de la main gauche et la chambriére de la main droite,il me faut que tu forme comme un triangle par rapport a ton cheval (ton cheval étant la base du triangle) n'enroule jamais la longe autour de tes doigts bien sur^^ sinon ne le laisse pas se rapprocher de toi éloigne le en pointant la chambriére vers le passage de sangle !
si tu as d'autre question n'hésite pas