Voilà comment ma "banquière" m'a parlé

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Lamorduedecso

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Voilà comment ma "banquière" m'a parlé
Posté le 08/03/2012 à 14h38

De retour de ma banque, je suis plus que remontée et mal...


Je vous expose les faits :
J'ai eu une licence de commerce fin 2011, depuis petits contrats en CDD, et là chômage depuis un mois et demi.
Il y a une semaine, j'attendais toujours que Pôle emploi me paie mon chômage (demande faite le 15 janvier)?
Un gros chèque pour mon maréchal devait être crédité, ainsi que des prélèvements.
Ayant droit à un découvert de 100 euros, du coup dépassé pour le triple, j'ai été rapidement à la banque pour leur exposer les faits, m'excuser de cette situation qui est une première.

La personne au guichet m'a menacée en me disant que je devais choisir entre le chèque, ou les prélèvements (sinon je me voyais débitée de 20 euros par prélèvement refusé).
Sans parler du fait qu'elle m'a lâché ça comme ça, en me regardant comme la dernière des m*****.


Moi qui suis quand même assez forte de caractère... Je suis partie de la banque en pleurant, et je n'ai pas pu attendre que la porte s'ouvre pour le faire, en gros les deux personnes du guichet m'ont entendue.



Et aujourd'hui, merveille, j'avais pris RDV pour clôturer mon compte, avec ma soit disant conseillère.
J'ai pris cette décision en accord avec mon conjoint, suite à ce service client minable.

J'ai été reçue... de la plus mauvaise façon qui soit.
Vous allez même pas me croire, j'ai dû mal à y croire moi-même.

En gros, j'ai dû me justifier de pourquoi je souhaiter clôturer mon compte. J'ai parlé d'horaires qui ne me convenaient pas, de frais d'agios trop important.
Là encore, madame Méchante me pose des questions sur les horaires : "Ils ne vont pas avec vos horaires de travail???".

(je suis au chômage pauvre c**** )

Et alors là, magnifique.
Elle me demande quels sont mes paiements en cours : cartes et chèques. Elle regarde mon compte et dit tout haut "Ah oui alors là je vois pôle emploi, chèque refusé etc..."

Elle me demande ce que c'est que ces 20,02 euros en carte d'hier. "C'est l'essence ça?".

(entre dans ma vie je te dirais rien surtout)

Elle me dit "Ah et bien c'est étonnant, en un an et demi ici j'ai encore jamais entendu parler de vous!!"
Je lui dis "Et bien c'est la même chose pour moi."
Et elle de se justifier : "Oui mais moi je vous ai envoyé un courrier pour me présenter il y a un an et demi"
Et moi de lui répondre :"Non mais attendez je ne remets pas votre travail en cause!"

Et elle me dit qu'elle a fait l'effort de ne pas me faire payer des pénalités pour mes chèques encaissés etc quand j'étais dans le rouge.
Elle attendait un merci, elle s'est assise dessus...

Tout le long, elle me faisait carrément peur, j'avais les larmes qui montaient, mais j'avais tellement pitié pour elle que j'ai pris un malin plaisir à rester de marbre.

"Et vous savez un compte ça se ferme pas comme ça!", et j'en passe.


Désolée du pavé, mais là je sais pas quoi penser...
On doit reprendre RDv pour la clôture définitive, parce que je devais lui amener mon chéquier et ma carte.


Mais alors là elle m'a vraiment fait peur...
Etait-elle en droit de faire ça?

Mistra

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Posté le 08/03/2012 à 17h04

le seul fichage que tu peux avoir pr prélévements non payé sont ceux des organismes financiers, comme cofinoga, franfinance... Et ce n'est pas les banques qui fichent ms bien ces organismes de crédit.... Pr les autres comme EDF il faut en avoir un sacré paquet pr qu'ils mettent en place une demande de contentieux...

Enfin ds les deux cas, la personne qui l'a reçu n'a pas à lui parler comme elle l'a fait... Je comprends sa colère... Nous banquier on pleure qd un client nous hurle dessus, dc nous on a pas à faire de même.... Sinon on ne s'en sort pas.

Mistra

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Posté le 08/03/2012 à 17h05

je suis d'accord avec toi heidi elle est plus que limite la nana

Delvi

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Posté le 08/03/2012 à 17h13


heidi124 a écrit le 08/03/2012 à 15h11:


C'est TOI la cliente, t'as le droit de raler, c'est pas à elle de te faire la morale


Oui et aussi avec son pognon, mais la, comme elle avait un découvert plus important que son découvert autorisé, c'est du pognon des autres clients qu'il s'agit...

Edité par delvi le 08-03-2012 à 17h14



Mistra

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Posté le 08/03/2012 à 17h14


delvi a écrit le 08/03/2012 à 17h13:


Oui et aussi avec son pognon, mais la, comme elle avait un gros découvert, c'est du pognon des autres clients qu'il s'agit...


pas faux

Lamorduedecso

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Voilà comment ma "banquière" m'a parlé
Posté le 08/03/2012 à 17h19


mistra a écrit le 08/03/2012 à 16h48:
Moi j'aime bien discuter avec les papys et les mamys (ils nous apprennent pleins de choses), les jeunes maman qui viennent exprès me voir pr me montrer leur bébé (je suis tjs gaga devant un bout de chou), j'ai déjà consolé un mec qui venait de se séparer de sa conjointe (en plus beau gosse!!!)... De leur demander des news de Mr ou Mme qd ça fait longtemps que je ne les ai pas vu.... Et l'air de rien les clients adorent, ils se sentent reconnus et bizarrement qd je leur propose quelque chose ils savent que c'est quelque chose de bien pr eux; que je ne suis pas la pr les arnaquer....

Ah oui une chose que j'adore aussi, je collectionne les dessins des enfants de mes clients, et je les affiche!!!!

Et tout ça bah ça plait pas trop à gd patron ms je m'en fous complétement


Putain mais pourquoi tu bosses pas sur Bordeaux toi??

Mistra

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Posté le 08/03/2012 à 17h21

Je peux tjs demander ma mutation ms vu que ca coute cher bin c'est pas gagné!!!

Bon la gentille banquière s'en va je vais entamer la seconde journée, celle ou je m'occupe de mes mini moi....

Si tu as des questions hésite pas par MP si tu préfères... De toute manière je suis ton post de près...

Lamorduedecso

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Posté le 08/03/2012 à 17h22


delvi a écrit le 08/03/2012 à 16h54:
Je suis assez amusé de la manière dont tu présente les choses.
Ou tu n'a pas bien compris les explications de ta banquière, ou tu es d'une grande mauvaise foi.

Tout d'abord tu as un découvert trois fois supérieur à ton autorisation de découvert et tu t'étonne que ta banquière réagisse.
Elle t'a conseillé je pense de faire plutôt des chèques et de faire un peu attendre ton débiteur, le temps que ton compte soit approvisionné. En effet les prélèvements sont effectués à date fixe et compte approvisionné ou pas. A chaque prélèvement refusé, tu as une pénalité (20 euros en ce qui te concerne). Mais saches aussi que tu pouvais avoir droit à des poursuites judiciaire et à un fichage à la banque de France, ta banque à donc été plutôt gentille.
Mieux vaut donc si ton compte n'est pas approvisionné régulièrement envoyer un chèque trois jour ou huit jours en retard à EDF ou à ton bailleur que de prendre le risque, si tu fais faire des prélèvements, d'avoir des impayés.

Tu veux changer de banque... OK, c'est ton droit, mais ne te fais pas d'illusions, n'importe quelle banque réagira de la même manière dans cette situation.


Je n'ai en aucun cas critiqué ce fait, ils veulent me mettre des frais c'est leur droit.
Ce que je dis c'est que c'est la première fois que ça m'arrive, que j'étais cliente chez eux depuis de longues années, que je me suis déplacée les voir pour qu'ils me soutiennent, et au final je me suis adressée à un mur.

IL Y A DES FACONS DE FAIRE.


Et te décrypter ton compte en banque devant toi, en mettant en valeur les "pôle emploi", les "impayés", te demander ce que tu as acheté la veille, je trouve ça juste dégueulasse, voilà.

Maintenant si tu cautionnes cette manière de procéder grand bien te fasse...


mistra a écrit le 08/03/2012 à 17h21:
Je peux tjs demander ma mutation ms vu que ca coute cher bin c'est pas gagné!!!

Bon la gentille banquière s'en va je vais entamer la seconde journée, celle ou je m'occupe de mes mini moi....

Si tu as des questions hésite pas par MP si tu préfères... De toute manière je suis ton post de près...


C'est très gentil à toi

Edité par lamorduedecso le 08-03-2012 à 17h24



Monfrisonlove

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Posté le 08/03/2012 à 17h43

ah moi j'adore mon banquier , ensemble on a reussi a mettre en place le mieu pour moi , et en plus il me conseille super bien et des fois c'est meme lui qui me conseille la formule la moins chere ... et a chaque fois que j'y vais il me demande des nouvelles de mon poney


sinon , je serais toi , j'enverrai un recommandé ce n'est pas normal la facon dont elle t'a parlé !

Delvi

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Posté le 08/03/2012 à 17h46


mistra a écrit le 08/03/2012 à 17h04:
le seul fichage que tu peux avoir pr prélévements non payé sont ceux des organismes financiers, comme cofinoga, franfinance...


Ca, c'est faux... il existe trois fichiers, tout trois détenus par la banque de France:
-Le fichier central des chèques impayés
-le Fichier des incidents des crédits aux particuliers
-Le fichier bancaire des entreprises

Seule la banque de France à droit à fichage. Et contrairement à ce que pense beaucoup de gens, un seul chèque impayé permet l'interdit bancaire... c'est vrai que peu de banques utilisent cette solution pour ci peu, mais c'est possible.

Delvi

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Posté le 08/03/2012 à 17h46


mistra a écrit le 08/03/2012 à 17h04:
le seul fichage que tu peux avoir pr prélévements non payé sont ceux des organismes financiers, comme cofinoga, franfinance...


Ca, c'est faux... il existe trois fichiers, tout trois détenus par la banque de France:
-Le fichier central des chèques impayés
-le Fichier des incidents des crédits aux particuliers
-Le fichier bancaire des entreprises

Seule la banque de France à droit à fichage. Et contrairement à ce que pense beaucoup de gens, un seul chèque impayé permet l'interdit bancaire... c'est vrai que peu de banques utilisent cette solution pour ci peu, mais c'est possible.

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Posté le 08/03/2012 à 17h59


lamorduedecso a écrit le 08/03/2012 à 17h22:


Ce que je dis c'est que c'est la première fois que ça m'arrive, que j'étais cliente chez eux depuis de longues années


Je vais te dire un truc, ma mère cliente dans la même banque depuis 60 ans. Elle place tout son argent chez eux. Elle n'est pas fortunée, mais les économies de toute une vie, plus deux petits héritages, ça fait pas mal de pognon. Et bien elle à eu récemment un incident de paiement (le premier de sa vie... par ma faute en plus, je n'avais pas fait un transfert d'argent d'un de ses comptes épargne vers son compte courant, dans les délais. Et bien la banque lui a appliqué une pénalité.
C'est sa conseillère elle même, sans qu'on lui demande rien, choquée par le principe, qui a téléphoné au siège de la banque pour qu'il lui soit supprimé.

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Posté le 08/03/2012 à 18h20


delvi a écrit le 08/03/2012 à 17h13:


Oui et aussi avec son pognon, mais la, comme elle avait un découvert plus important que son découvert autorisé, c'est du pognon des autres clients qu'il s'agit...


Tu n'as pas tord, mais c'est pas là la question.

Elle avait pas à être si désagréable, il y'a des façons de dire les choses.

T'es banquier toi? Mon grand père est un gros banquier, très connu, à la tête de plein de trucs partout, ben excuse moi mais lui quand il a des gens qui payent pas, il est très cordial et poli alors que là c'est impolitesse.

Mais bon, tu me diras que c'est normal, elle mérite aucune respect parce que c'est une "fraudeuse"? Je suis pas d'accord moi, qu'elle soit en règle ou non, que ce soit de sa faute, ou non, la dame n'a pas eu son pain au chocolat ce matin et ça se voit... alors que ça ne devrais pas.

Delvi

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Posté le 08/03/2012 à 18h44


heidi124 a écrit le 08/03/2012 à 18h20:

T'es banquier toi?


Non, je ne suis pas banquier


heidi124 a écrit le 08/03/2012 à 18h20:


Elle avait pas à être si désagréable, il y'a des façons de dire les choses.

Mais bon, tu me diras que c'est normal, elle mérite aucune respect parce que c'est une "fraudeuse"? Je suis pas d'accord moi, qu'elle soit en règle ou non, que ce soit de sa faute, ou non, la dame n'a pas eu son pain au chocolat ce matin et ça se voit... alors que ça ne devrais pas.


N'interprètes pas ce que j'ai écrit...

Ne perd pas de vue qu'on n'a que son récit pour se faire une idée et qu'elle a certainement arrangé un peu les choses pour râler contre les banquiers. C'est pourquoi dans mon premier message, j'ai un peu remis les choses comme certainement elles se sont passées.

Je ne sais pas toi, mais moi dans les banques, j'ai vu beaucoup plus de clients râleurs et de mauvaise foi, que de banquières acariâtres. Ceci dit, quand un banquier explique techniquement ce qu'on devrait faire, ça parait toujours un peu froid et ça peut être mal interprété par le client en défaut.

Heidi124

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Posté le 08/03/2012 à 18h54

Peut être oui, je sais pas, tu peux avoir raison, je ne la connais pas, mais bon, je doute qu'une fille à bord des larmes face de la mauvaise foi face à une banquière que je trouve limite.

Mais non, je ne suis jamais dans les banques moi, j'ai pas de conseiller, enfin je sais pas en Suisse j'ai encore jamais entendu parlé de conseillers... Oui y'a des gugus dans des hubelots mais ils sont là pour ouvrir des comptes ou si on a des questions, y'a pas d'attribution personnelle - du moins pas à ma connaissance! Pour les hypothèques oui, mais pour des comptes non miliardaires, tout bête pas

Mais des clients de mauvaise foi, y'en a partout, c'est clair, mais là je doute un peu, vu comme c'est écrit, qu'elle ait poussé le bouchon, non?

Lamorduedecso

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Posté le 08/03/2012 à 19h33


delvi a écrit le 08/03/2012 à 18h44:


elle a certainement arrangé un peu les choses pour râler contre les banquiers


Ouais j'ai vraiment que ça à foutre

Et ben heureusement que t'es seul ici toi...
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