Mise en garde : tracter un van !

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Estelledu13

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Mise en garde : tracter un van !
Posté le 09/03/2012 à 21h27

Et oui, quelle mauvaise expérience hier... la journée de la femme..
J'ai vu ma vie défiler. J'ai cru que j'allais mourir, mais grâce à ma bonne étoile, je peux vous écrire ce soir ce message.


Hier matin, assez contrariée, je suis partie chercher mon loulou en clinique, suite à sa castration de mercredi.

Sauf que...
à 100 m de chez moi, dans une ligne droite, le van (1,5 pl) a commencé à vaciller... Vaciller jusqu'à perdre le contrôle total de mon véhicule. (qashqai +2)

Je roulais à 80, peut être 90 km/h, et je me suis vue arriver dans le platane en face de moi... J'ai mis le coup de volant qui m'a sauvé la vie, mais n'a pas épargné celle de mon van, heureusement vide.


J'ai été très choquée... Très très choquée... D'abord, besoin de me justifier, de raconter et re raconter l'histoire... Puis fermée comme une huitre pendant 2 bonnes heures..

Et puis tout est re descendu..


J'ai eu beaucoup de chance dans mon malheur... Heureuse de ne pas être chargée, mais aussi heureuse qu'il n'y ai eu personne en face de moi à ce moment là... J'aurais pu tuer quelqu'un...

En gros, ce n'est que matériel, et plus de peur que de mal comme on dit...




Pourtant pas à mon premier voyage, je ne saurai expliquer ce qui s'est passé. En quelques mètres, en quelques secondes. Tout s'est passé très vite.

Je me suis retrouvée la voiture d'aplombs, mais en sens inverse à celui dans lequel j'allais...



Bref, personne n'est à l'abris d'un accident... J'ai beaucoup d'appréhension à re tracter.
J'espère que ca s'estompera avec le temps.

Voilà les photos :

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Edité par estelledu13 le 09-03-2012 à 21h31

Palrisa

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Mise en garde : tracter un van !
Posté le 10/03/2012 à 10h37

Pour avoir conduit celui d'Estelle et un Bockmann, je peux vous garantir qu'à vide on n'a pas du tout la même impression. Le poids à vide diffère, le second fait 790 kg à vide (de mémoire) pour 1,5 place. Par contre tu as pu faire vérifier ta voiture ?

Himaliae

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Mise en garde : tracter un van !
Posté le 10/03/2012 à 10h38


kerazul a écrit le 10/03/2012 à 09h41:

Autre chose que j'aimerais demandé, c'est 4X4 ou 4x2 ce quashqai ?



Ca dépend des versions, mais il est souvent en 4x2 seulement.

Kerazul

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Posté le 10/03/2012 à 10h44

Et tant que j'y suis, pour les personnes qui ont peur ou appréhende la conduite d'un van, dans le caravaning on utilise couramment des Anti-lacet. Ca améliore nettement la conduite.
Mon paternel en retraite qui roule beaucoup utilise ca sur sa caravane d'une tonne : ALKO AKS3004

Si vous voulez des retours d'utilisateur :
http://www.caravane-infos.net/forums/aks-3004-t6543.html

Perso je n'en utilise pas, n'ayant jamais eut de désagrément de conduite avec mon cheval liberté 1 place 1/2

Popydada

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Mise en garde : tracter un van !
Posté le 10/03/2012 à 10h45


kerazul a écrit le 10/03/2012 à 09h41:
Comme l'expliquait bien Gasl, il y a beaucoup de facteurs rentrant en jeux.
Tout d'abord en ligne droite, c'est pas si étonnant que ca. Une simple et méchante ornière peut très bien déséquilibrer l'ensemble du véhicule + remorque.
Autre chose que j'aimerais demandé, c'est 4X4 ou 4x2 ce quashqai ?

Autre chose j'ai un van cheval liberté et il a un comportement stable. La structure est légère certe, c'est aussi ce qui le rend si facile à tracter par des véhicules léger.

Pour les pneus qui crève, surveillé l'état et la pression de pneus.
Un van qui ne roule pas et qui à les roues au sol, c'est un pneu qui se déforme et prend un plat. Ca donne une mauvaise liaison au sol, et ca l'échauffe jusqu'à l'éclatement.
Un pneu trop vieux (+ de 5 ans) aussi se déforme avec le temps, la gomme devient dure et ne s'use plus. Mais une gomme dure c'est un pneu qui n'adhère plus à la route. Et en courbe c'est une remorque qui part en sucette.

Avant de remettre en cause la qualité d'un van, qui est tout de même développer par les ingénieurs d'une boite. Commencez donc par remettre en cause vos propres qualités de conducteur(trice) et l'entretien de votre matériel.


je tiens a rebondir sur ces propos, estelle a transporté 3 poulains sur plus de 600km ce week end, et son lusitanien mercredi sur 50 km et le van a eté inspecté, ainsi que les pneus et leur pression, ce n'est pas un vieux van qui trainais depuis des années sans servir, de plus ayant eu une malfacon au niveau du plancher, il a eté refait integralement et verifié par le constructeur il y a peu de temps.

le fait de tracter avec un 2 roues motrices cela peut enjendrer ca?

Edité par popydada le 10-03-2012 à 10h48



Kerazul

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Posté le 10/03/2012 à 10h54

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Edité par kerazul le 10-03-2012 à 10h57



Kerazul

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Posté le 10/03/2012 à 10h54

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Edité par kerazul le 10-03-2012 à 10h56



Palrisa

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Posté le 10/03/2012 à 10h54

Et juste pour rajouter que le gérant de ma pension a eu à réagir dans la même situation sur l'autoroute avec un van 2,5 places Fautras oblique, il tracte avec un Nissan Navara. Tout cela parce que le PSA qu'il transportait a commencé à remuer un peu trop, ça a déstabilisé l'ensemble.

Meuhmeuh31

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Posté le 10/03/2012 à 10h57

Fiou... Quelle horreur ça a dû être...Comme d'autres l'auront déjà dit mais tant pis : par chance, il n'y avait personne sur la route, bon courage à toi pour la suite
(tiens, défaut de plancher, j'ai eu aussi, il a lâché en début de trajet de retour de concours... j'avais aussi un CL, deux places, ma jument était extrêmement violente sur les trajets, n'empêche je trouve justement qu'il avait bien résisté aux chocs, mais un jour... Et on a reçu le recommandé de malfaçon le lendemain, comme quoi)

Edité par meuhmeuh31 le 10-03-2012 à 10h58



Kerazul

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Posté le 10/03/2012 à 11h22


popydada a écrit le 10/03/2012 à 10h45:


je tiens a rebondir sur ces propos, estelle a transporté 3 poulains sur plus de 600km ce week end, et son lusitanien mercredi sur 50 km et le van a eté inspecté, ainsi que les pneus et leur pression, ce n'est pas un vieux van qui trainais depuis des années sans servir, de plus ayant eu une malfacon au niveau du plancher, il a eté refait integralement et verifié par le constructeur il y a peu de temps.

le fait de tracter avec un 2 roues motrices cela peut enjendrer ca?


Je parle de façon "général", je ne vais pas remettre en cause une personne et son véhicule alors je ne ne les connais pas.
Après dans la logique des choses, si elle s'est planté, c'est qu'il y a une cause. Et ce que j'en dit, c'est qu'avant de remettre en cause le matériel (des gens mettent en cause le van), il faudrait faire un peut preuve d'humilité et parler dans la limite de ses connaissances.

Pourquoi je demande 4x4 ou 4x2, c'est que le 4 roues motrices améliore ta motricité et ta tenue de route avec de lourdes charges.



palrisa a écrit le 10/03/2012 à 10h54:
Et juste pour rajouter que le gérant de ma pension a eu à réagir dans la même situation sur l'autoroute avec un van 2,5 places Fautras oblique, il tracte avec un Nissan Navara. Tout cela parce que le PSA qu'il transportait a commencé à remuer un peu trop, ça a déstabilisé l'ensemble.


Le canasson bouge te provoque des transferts de masses, ca tangue et ca joue sur le train arrière de ton véhicule, qui peut commencer à survirer.

Edité par kerazul le 10-03-2012 à 11h27



Alice2208

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Posté le 10/03/2012 à 11h30

Contente que tu sois parmis nous!

Je comprends ta frayeur!


On a beau être des as du volant, savoir conduire avec un van, on est pas à l'abri d'un accident... (oh ban dis, j'ai fait de belles rimes en plus!)

Ca remonte à plus de 10 ans, mon frère revenait de concours.
Sur l'autoroute, il a fait 8 tonneaux avec le Land, le van et le cheval...

Le 4X4 mort.

Le van juste à réparer.

Et le meilleur: le cheval et mon frère NADA!


Pour le petit truc "drôle" de la journée: ils ont retrouvé la thermos de café gentiment posée sur la voie.

Edit: Et je tiens à souligner que mon frère est un excellent conducteur et qu'il sait parfaitement bien conduire avec un van.

Edité par alice2208 le 10-03-2012 à 11h56



Kerazul

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Posté le 10/03/2012 à 11h31

Juste un petit sondage :

Qui vérifie le freinage de son van pour voir s'il n'est pas déséquilibré ?

Estelledu13

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Posté le 10/03/2012 à 11h40

bon je vais tenter de répondre à tout le monde.


mon véhicule est bien un 4x2.
ca fait 3 ans que je tracte ! vide et plein..

marseille / vichy à vide,
vichy marseille plein.

marseille /contrisson vide
contrisson marseille plein (2 poulains dedans)

re marseille / contrission vide
contrisson marseille plein (3 poulains)

sans compter les aller retour après montpellier, les aller retour chez des copines.

marseille / limousin aussi !
et le retour chargé.

bref, pas mon coup d'esssai, et plein été, sous la flotte, brouillard... bref, je pense connaitre mon véhicule et mon van !

la pression des pneus était vérifiée ! pour le véhicule, et le van !
en effet, il est retourné chez le concessionnaire il y a quelques mois.

il est en état quoi...


un accident reste un accident ! sinon je ne me serai pas planté dans une ligne droite à 100 m de chez moi.

du vent peut être... c'est une allée de platanes.. donc les racines qui passent sous la route...
je ne sais pas. je ne me souviens pas avoir pris une bosse...

en y repassant en voiture, il y en a une.. si minime soit elle, qui pourrait peut être être le facteur qui a engendré l'accident.

le van, je ne sais pas trop. on attend un expert voir si ca vaut le coup de le faire réparer. sinon on avisera par la suite.

van d'une autre marque ou petit vl... je verrai d'ici là...




merci beaucoup pour vos messages.
je vais mieux... je suis pas mal occupée la journée, ce qui m'évite d'y penser..
je me lève tôt le matin, mais le moral est là..

merci à tous

Popydada

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Posté le 10/03/2012 à 11h46


kerazul a écrit le 10/03/2012 à 11h22:


Je parle de façon "général", je ne vais pas remettre en cause une personne et son véhicule alors je ne ne les connais pas.
Après dans la logique des choses, si elle s'est planté, c'est qu'il y a une cause. Et ce que j'en dit, c'est qu'avant de remettre en cause le matériel (des gens mettent en cause le van), il faudrait faire un peut preuve d'humilité et parler dans la limite de ses connaissances.

je suis d'accord pas de soucis mais je tenais a preciser que le van etait entretenu et apparement en bon etat





il y avait un peu de vent aussi, et sur cette route, en face de presque chaque platane il y a une bosse sur le goudron, perso je pense a un mauvais concours de circonstances... bosse+ bourrasque+ van leger+2 roues motrices + panique

Joannak

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Posté le 10/03/2012 à 11h47

Contente qu'il y ait eu plus de peur que de mal!

Quoiqu'il en soit, on s'en fout de "c'est la faute à qui?", que ce soit une vitesse excessive, un défaut d'entretien, l'équilibre ou le poids du van en lui-même, ou n'importe quoi d'autre, ce qu'il faut retenir du témoignage d'Estelle c'est qu'on a beau avoir du matos entretenu ou de bonne qualité, on a beau avoir l'habitude de tracter un van, sur une route qu'on connait, eh bien on n'est jamais à l'abri d'un accident (perte de contrôle).

Donc il faut toujours être vigilant, réduire sa vitesse pour limiter les dégats en cas de problème, et bien sûr faire en sorte que tout soit optimal pour le trajet (vérifications en tout genre des véhicules).

Meuhmeuh31

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Posté le 10/03/2012 à 11h51


kerazul a écrit le 10/03/2012 à 11h31:
Juste un petit sondage :

Qui vérifie le freinage de son van pour voir s'il n'est pas déséquilibré ?

perso ça a été fait lors de l'achat d'occasion de mon dernier van (précision : ça fait moins de 6 mois), révision de l'attelage et des freins... (qui étaient de plus grippés ou mal réglés, dès qu'on freinait ou redémarrait sans faire comme sur du verglas..."BANG !") sachant que les pneus étaient neufs, eux

Edité par meuhmeuh31 le 10-03-2012 à 11h55



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