Mise en garde : tracter un van !

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Estelledu13

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Mise en garde : tracter un van !
Posté le 09/03/2012 à 21h27

Et oui, quelle mauvaise expérience hier... la journée de la femme..
J'ai vu ma vie défiler. J'ai cru que j'allais mourir, mais grâce à ma bonne étoile, je peux vous écrire ce soir ce message.


Hier matin, assez contrariée, je suis partie chercher mon loulou en clinique, suite à sa castration de mercredi.

Sauf que...
à 100 m de chez moi, dans une ligne droite, le van (1,5 pl) a commencé à vaciller... Vaciller jusqu'à perdre le contrôle total de mon véhicule. (qashqai +2)

Je roulais à 80, peut être 90 km/h, et je me suis vue arriver dans le platane en face de moi... J'ai mis le coup de volant qui m'a sauvé la vie, mais n'a pas épargné celle de mon van, heureusement vide.


J'ai été très choquée... Très très choquée... D'abord, besoin de me justifier, de raconter et re raconter l'histoire... Puis fermée comme une huitre pendant 2 bonnes heures..

Et puis tout est re descendu..


J'ai eu beaucoup de chance dans mon malheur... Heureuse de ne pas être chargée, mais aussi heureuse qu'il n'y ai eu personne en face de moi à ce moment là... J'aurais pu tuer quelqu'un...

En gros, ce n'est que matériel, et plus de peur que de mal comme on dit...




Pourtant pas à mon premier voyage, je ne saurai expliquer ce qui s'est passé. En quelques mètres, en quelques secondes. Tout s'est passé très vite.

Je me suis retrouvée la voiture d'aplombs, mais en sens inverse à celui dans lequel j'allais...



Bref, personne n'est à l'abris d'un accident... J'ai beaucoup d'appréhension à re tracter.
J'espère que ca s'estompera avec le temps.

Voilà les photos :

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Edité par estelledu13 le 09-03-2012 à 21h31

Weydmann

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Mise en garde : tracter un van !
Posté le 10/03/2012 à 11h53


kerazul a écrit le 10/03/2012 à 11h31:
Juste un petit sondage :

Qui vérifie le freinage de son van pour voir s'il n'est pas déséquilibré ?


mon van part en révision chez un professionnel de la marque Cheval liberté avant chaque début de saison.
A chaque sortie mon maris vérifie la pression et l'état des pneus .
je pense plus dans le cas d'Estelle à un accident et non à un mauvais entretient du van et de sa voiture.
il y a des gens qui tracte avec des voitures pourries et des van avec un état parfois bien douteux mais bon
pour finir j'ai une amie qui tracte un van cheval liberté 1.5 place avec ford 4x2 et jamais aucun souci .

Sophie37

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Posté le 10/03/2012 à 12h01

tu as eu de la chance, ce n'est que matériel, par contre je te conseillerais de faire quand même contrôler ton 4x4 car il a peut être souffert car quand on voit l'état de la flèche ça sera plus sur pour toi ;)) j'espère que tu es bien assurer ça t'aidera bien en tout cas tu as une bonne étoile

Estelledu13

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Posté le 10/03/2012 à 12h04


sophie37 a écrit le 10/03/2012 à 12h01:
tu as eu de la chance, ce n'est que matériel, par contre je te conseillerais de faire quand même contrôler ton 4x4 car il a peut être souffert car quand on voit l'état de la flèche ça sera plus sur pour toi ;)) j'espère que tu es bien assurer ça t'aidera bien en tout cas tu as une bonne étoile


c'est ce que je vais faire, surtout quand on voit que la boule d'attelage n'est plus dans l'axe dans lequel il était...

merci

Edité par estelledu13 le 10-03-2012 à 12h05



Estelledu13

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Posté le 10/03/2012 à 12h06


weydmann a écrit le 10/03/2012 à 11h53:


mon van part en révision chez un professionnel de la marque Cheval liberté avant chaque début de saison.
A chaque sortie mon maris vérifie la pression et l'état des pneus .
je pense plus dans le cas d'Estelle à un accident et non à un mauvais entretient du van et de sa voiture.
il y a des gens qui tracte avec des voitures pourries et des van avec un état parfois bien douteux mais bon
pour finir j'ai une amie qui tracte un van cheval liberté 1.5 place avec ford 4x2 et jamais aucun souci .



exactement !
je n'aurais jamais fait 1400 bornes le WE dernier sans être sûre que tout soit nikel

Venice

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Mise en garde : tracter un van !
Posté le 10/03/2012 à 12h13

En effet, les photos sont impressionnantes !!

Contente que tu n'es rien Estelle, c'est le principal !

Remets toi bien de tes émotions

Kerazul

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Posté le 10/03/2012 à 12h24


weydmann a écrit le 10/03/2012 à 11h53:


mon van part en révision chez un professionnel de la marque Cheval liberté avant chaque début de saison.
A chaque sortie mon maris vérifie la pression et l'état des pneus .
je pense plus dans le cas d'Estelle à un accident et non à un mauvais entretient du van et de sa voiture.
il y a des gens qui tracte avec des voitures pourries et des van avec un état parfois bien douteux mais bon
pour finir j'ai une amie qui tracte un van cheval liberté 1.5 place avec ford 4x2 et jamais aucun souci .


On a déjà eut à louer un van par le passé. Le freinage ne fonctionnait pas.

Quand j'ai acheté le mien, l'ancien proprio roulait avec un roulement désseré, une machoire de tambour grippé, 3 pneus d'origine + 1 neuf totalement différent.

Le concessionnaire venait de le reprendre et ne l'avait pas encore vérifié. Je l'ai prit en l'état. Mais pour dire que le mec roulait comme ca avant.

Il serait peut etre temps qu'en france on mette en place un contrôle technique finalement. Ca se fait en belgique.

Gasl

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Posté le 10/03/2012 à 13h52


kerazul a écrit le 10/03/2012 à 11h22:

..
Après dans la logique des choses, si elle s'est planté, c'est qu'il y a une cause. Et ce que j'en dit, c'est qu'avant de remettre en cause le matériel (des gens mettent en cause le van), il faudrait faire un peut preuve d'humilité et parler dans la limite de ses connaissances.

Pourquoi je demande 4x4 ou 4x2, c'est que le 4 roues motrices améliore ta motricité et ta tenue de route avec de lourdes charges.


Moi je mets volontiers le van en cause, car toutes les remorques avec les essieux au centre se comportent plus ou moins comme ça. Et d'autant plus quand elles sont légères par rapport à leurs dimensions. Il n'y a que les remorques avec essieux directionnel avant + arrière qui n'ont pas ce problème, c'est lié au principe même de la remorque.
Mais je dis pas qu'il est mauvais, je dis qu'il y en a des plus ou moins bons pour ce problème. Par contre, s'il est plus lourd, à cause des contraintes administratives, tu es ensuite limité pour le charger, les fabricants sont donc un peu coincés.
Mais je ne sais pas comment est équilibré un van à vide. Il faudrait peut-être mettre 50kg (sacs de grain) en bout, vers le timon, car il ne faut justement pas rouler en équilibre si on veut éviter ce problème. Cette histoire d'équilibre est importante.

Et par contre, dans cet accident précis, 4x4 ou 4x2, même combat. C'est la masse qui compte, pour ne pas se faire entrainer.

Le système anti-lacet dont il est question dans un post, c'est intéressant. A voir comment ça marche par contre...

Ceux qui tractent en "vieilles voitures" ont parfois l'avantage d'avoir une voiture moins puissante que maintenant, et d'être condamnés à rouler plus lentement.
Donc moins de risques de lacets.

Et c'est clair qu'avec un fourgon, plus de problèmes !

Enfin, pour le Nissan, c'est sûrement pas facile à réparer. J'espère pour toi que l'expert va être cool !

Bonne journée et roulez pépère !

Peppermint

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Posté le 10/03/2012 à 14h02

Une copine à moi a eu le même phénomène, malheureusement à plein avec 2 chevaux et elle y a perdu le sien.
Le van qui se met à vaciller/vibrer/tanguer et qui finit renversé dans la rambarde de l'autoroute.
Tu as eu de la chance dans ton malheur ... mais quel traumatisme ...

Si tu obtiens une explication technique au pourquoi du "vacillement" (je sais qu'il y a un terme plus technique pour ça mais le nom m'échappe), ce sera utile pour tous d'avoir l'info, je pense ...

Jopy

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Posté le 10/03/2012 à 14h08



ça a dû être terrible et le pire dans tout ça c'est qu'a mon avis tu dois obligatoirement te dire "et si j'avais eu le gros dedans"......

Le principal c'est que personne ne soit blessé

par contre ça me conforte dans mon idée que je déteste les transports en van! je préfère largement le camion, sachant que mon gros voyage très mal surtout dans un van

Sourila

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Posté le 10/03/2012 à 14h14


frederique3560 a écrit le 09/03/2012 à 23h18:
sourila,

pouvez-vous expliquer POURQUOI la remorque se met ainsi à vaciller alors qu'on roule en ligne droite ?

dés que je sens que ça tangue derrière effectivement je ralentie progressivement , pas d'1 coup , mais apparement ça peut partir trés vite ...

Les facteurs déclanchants peuvent être le vent, les micro altérations de la route : c'est à dire si cette route est souvent utilisées par des tracteurs ou véhicules lourds elle se gondole légèrement et au passage d'un véhicule tractée "léger" ou non chargé tel que ton van il encaisse ses micros altérations manque de stabilité . J'ai du mal à t'expliquer pour imager: la vague qui commence petit et qui finit énorme. Je ne sais pas si tu as une grande expérience dans la conduite mais à force d'expérience on le sent dès le début ce qui évite des accidents. J'ai "essayé" d'être clair contact moi si tu veux plus d'explications.

Dede76

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Posté le 10/03/2012 à 14h34

Ta mésaventure m'en a donné des frissons...
J'espère de tout coeur que tu arriveras à oublier cet épisode et à reprendre le volant sereinnement.

Kerazul

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Posté le 10/03/2012 à 16h08


gasl a écrit le 10/03/2012 à 13h52:


Mais je ne sais pas comment est équilibré un van à vide. Il faudrait peut-être mettre 50kg (sacs de grain) en bout, vers le timon, car il ne faut justement pas rouler en équilibre si on veut éviter ce problème. Cette histoire d'équilibre est importante.

Et par contre, dans cet accident précis, 4x4 ou 4x2, même combat. C'est la masse qui compte, pour ne pas se faire entrainer.

Le système anti-lacet dont il est question dans un post, c'est intéressant. A voir comment ça marche par contre...

Ceux qui tractent en "vieilles voitures" ont parfois l'avantage d'avoir une voiture moins puissante que maintenant, et d'être condamnés à rouler plus lentement.
Donc moins de risques de lacets.


Bonne journée et roulez pépère !


Tu soulèves un autre point, en parlant d'équilibre. Je pense au poid sur flèche. Ce poid sur flèches va être transmis à l'essieu arrière du tracteur.
Si l'assiette du plancher du van n'est pas bien à l'horizontal (sur route bosselé) tu va donc délesté le poid du train arrière du tracteur plutôt que de lui en faire porter, et donc le déstabilisé, et compromettre sa stabilité.

Les "stabilisateurs" comme les anti-lacets servent à donner un peut plus de rigidité afin de mieux répartir les forces exercés par ta remorques. Ca fonctionne en quelques sortes par des pastilles de friction en pression sur ta boule d'attelage qui doit être au préalable dégraissé.
Pour l'efficacité, mon paternel ne roulerait plus sans avec sa caravane.

Si tu veux en savoir plus sur le montage :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=3324

Site du fabriquant :
http://www3.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/caravan/entwicklungen/aks.html

Alko est fabriquant d'essieu pour Caravane, Van, remorque à bateau

Edité par kerazul le 10-03-2012 à 16h10



Estelledu13

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Posté le 10/03/2012 à 17h37

dede, marine, vaness'
merci

oui vaness', quand je suis sortie, c'est le premier truc qui m'a fait peur... et si mon gros avait été dedans...
quelle angoisse ! ca a accentué mon traumatisme..

et en effet, j'ai eut de la chance dans mon malheur...

Estelledu13

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Posté le 10/03/2012 à 17h38


peppermint a écrit le 10/03/2012 à 14h02:
Une copine à moi a eu le même phénomène, malheureusement à plein avec 2 chevaux et elle y a perdu le sien.
Le van qui se met à vaciller/vibrer/tanguer et qui finit renversé dans la rambarde de l'autoroute.
Tu as eu de la chance dans ton malheur ... mais quel traumatisme ...

Si tu obtiens une explication technique au pourquoi du "vacillement" (je sais qu'il y a un terme plus technique pour ça mais le nom m'échappe), ce sera utile pour tous d'avoir l'info, je pense ...



quelle tristesse...

Frederique3560

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Posté le 11/03/2012 à 01h14


sourila a écrit le 10/03/2012 à 14h14:

Les facteurs déclanchants peuvent être le vent, les micro altérations de la route : c'est à dire si cette route est souvent utilisées par des tracteurs ou véhicules lourds elle se gondole légèrement et au passage d'un véhicule tractée "léger" ou non chargé tel que ton van il encaisse ses micros altérations manque de stabilité . J'ai du mal à t'expliquer pour imager: la vague qui commence petit et qui finit énorme. Je ne sais pas si tu as une grande expérience dans la conduite mais à force d'expérience on le sent dès le début ce qui évite des accidents. J'ai "essayé" d'être clair contact moi si tu veux plus d'explications.


oui , merci pour la réponse, ainsi qu'à tous ceux qui ont donné ici pas mal d'infos intéressantes !
Je connais ces paramètres (bosse, appel d'air , rafale etc ... pour les avoir vécu , mais comme vous disiez "ça arrive souvent en ligne droite" , je me demandais pourquoi plus en ligne droite ???

Pour ma part, dés que je sens que ça bouge derrière, je réagis en ralentissant et en gardant l'ensemble véhicule + remorque en ligne en fixant la direction ou je veux aller .

Pour ralentir j'évite le freinage brusque ou sec , je lève le pied et freine par petites touches progressives , je n'ai jamais eu a devoir aller jusqu'à utiliser le frein moteur , car au moindre vacillement je ralentis !

Certains au contraire parlent de ré-accélérer ... est-ce plus adéquat ?

Par contre comme beaucoup d'autres l'on dit , j'aurais eu tendance à être moins vigilante à vide , alors que la perte d'adhérence peut se faire plus vite qu'en charge ! j'y penserai désormais !!!

Enfin, si je vérifie bien la pression et l'état des pneus régulièrement, il faudrait que je pense à faire faire une "grande" vérification" générale , je vais me renseigner chez le concessionnaire (Ifor Williams pour moi ).

je continue à lire ce post

Edité par frederique3560 le 11-03-2012 à 01h41



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