Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Alineadelphen

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Posté le 26/04/2014 à 15h32

Bonjour,

Possible que la question ai déjà été posée, mais difficile de faire les 157 pages^^.

J'ai pour projet de faire une petite endurance de 20 kms au premier juin, avec ma ponette D.

Le soucis, c'est qu'elle a reprit doucement le travail depuis mi-mars (car elle n'avait pas de selle adaptée cet hiver, donc travail à pied uniquement), et qu'elle est actuellement légèrement enrobée^^.

Pour l'instant, elle travaille grosso modo une à deux fois par semaine, sur des séances plutôt light (30 min environ en carrière, 1h30 à 2h en balade, avec pas mal de pas quand même, terrain oblige).

De 1, être prêt pour le premier juin, en sachant qu'elle va travailler au moins 4 à 5 fois par semaine pendant les vacances scolaires + 2 fois/semaine ensuite jusqu'au 1er juin est-il réalisable ou je vise trop haut ?

De 2, comment démarrer l'entrainement progressivement pour ne pas la dégouter et aller au dessus de ses moyens ?

Merci

Nadinegari

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Posté le 26/04/2014 à 15h57


alineadelphen a écrit le 26/04/2014 à 15h32:

Possible que la question ai déjà été posée, mais difficile de faire les 157 pages^^.


La réponse est en p.1!


+
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/infos-pratiques/debuter-l-entrainement.html

Emilou

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Posté le 26/04/2014 à 18h43

Bonjour à tous, je me permet de poster un petit message ici car j'ai besoin d'info que les cavaliers d'endurance ont surement!

Je bave depuis pas mal de temps sur les selles gaston mercier, mais une question m’interpelle concernant ces selles, je trouve que les matelassures ont une forme bien particulière, elles ont l'air de remonter beaucoup sur l'arrière de la selle, et on peut voir sur de nombreuses photos qu'elle ne reposent pas sur toutes leur longueur.

Ayant lu quelques articles de "saddle fitting" il me semble que ce genre de selle doit correspondre à la morpho de peu de chevaux, mais en même temps beaucoup de cavaliers d'endurance l'utilisent sur des longues distances...

bref, pour le moment je n'ai pas le budget pour ces selles mais je compte bien investir un jour, alors j'aimerais quelques avis et photos des cavaliers qui les utilisent.

merci

Nadinegari

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Posté le 26/04/2014 à 19h22

Rien à dire concernant les matelassures en ce qui me concerne, c'est l'étroitesse de la gouttière de celle que j'ai qui me fait la vendre.
A mon grand regret... Ce sont des selles vraiment super confortable!

Si tu veux voir ce que cela donne "porté" : https://www.chevalannonce.com/forums-8006466-gm-endurance

Tonya

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Posté le 26/04/2014 à 20h20


emilou a écrit le 26/04/2014 à 18h43:
je trouve que les matelassures ont une forme bien particulière, elles ont l'air de remonter beaucoup sur l'arrière de la selle, et on peut voir sur de nombreuses photos qu'elle ne reposent pas sur toutes leur longueur.[quote]

C'est leur marque de fabrique. Si on compare avec une selle anglaise, les matelassures portent sur la même surface. Juste que le design est différent.
Et ce sont de vrais fauteuils.
Par contre, niveau gouttière, RAS pour moi, je passe largement la main dedans...
Comme toutes les selles, il faut tester pour trouver le bon modèle.







merci

Emilou

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Posté le 27/04/2014 à 08h18

ok merci de vos réponses, ça me rassure!
et au niveau des modèles, vous avez des préférences?

Steredenn22

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Posté le 28/04/2014 à 18h26

R.maury, tu as complètement raison d'annuler la course et les personnes qui te font douter sont inconscientes!!! Des poils blancs prouvent qu'il y a un traumatisme à ne pas prendre à la légère.
A ta place, j'appellerais la saddle fitter et je soignerais ça avec du shiatsu, des massages et arnica.

L.bubu

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Posté le 28/04/2014 à 19h11

Quels sont vos prochaines courses de prévues?

Kazenosho

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Posté le 28/04/2014 à 20h45

Je vais essayer de faire une 40 km à villers le sec, près de Vesoul. Si j'ai un transport et quelqu'un avec qui courir.

Oobyloulee

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Posté le 28/04/2014 à 20h45


l.bubu a écrit le 28/04/2014 à 19h11:
Quels sont vos prochaines courses de prévues?


Je faire mon premier concours d'endurance dimanche

Wallonducizeros

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Posté le 29/04/2014 à 08h43

1er SHF et endu de l'année prévue à Mazerolles samedi avec une 5 ans en 20km. ca fait loin, mais tant pis, vu toutes les annulations, il faut bien se lancer un jour!

Marjogirl-21

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Posté le 29/04/2014 à 09h15

Bonjour,
J'aimerai savoir comment vous travaillez la vitesse avec vos chevaux? Trotting de combien de temps? etc

J'ai une QH avec laquelle je fais des endu, pour l'instant nous avons été jusqu'à 40 km;

Emma71

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Posté le 30/04/2014 à 11h28

et pour nous on va essayer d'aller a Marsannay le bois (21) le 25 mai en 60

Marjogirl-21

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Posté le 30/04/2014 à 12h09


emma71 a écrit le 30/04/2014 à 11h28:
et pour nous on va essayer d'aller a Marsannay le bois (21) le 25 mai en 60


Je fais partie du club de marsannay le bois. C'est une bonne course!

Emma71

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Posté le 30/04/2014 à 12h55


marjogirl-21 a écrit le 30/04/2014 à 12h09:


Je fais partie du club de marsannay le bois. C'est une bonne course!


Ah d'accord! c'est cool, tu vas courir le 25?
Si je trouve un transport j'y vais alors!! pour l'instant j'ai entendu que du positif sur cette course
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