Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 489
Auteur
311364 vues - 7330 réponses - 4 j'aime - 89 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Juliam

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 976
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h41

Super toutes ces précisions

Juste un petit truc : tu as mis "du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport", mais pour courir en club, être inscrit sur la liste club suffit non ? Sinon les ONC n'y ont pas le droit ? :(

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2272
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h47

Excellente idée! Parce que depuis que je vous ai vu l'autre jour à Alles, ben ça m'a donné envie. Et puis le Poney est demi-zarabe alors ne renions pas ses origines!

Pour courir une 20km, faut-il un entrainement particulier (cheval/cavalier) ? Y a t-il besoin d'investir dans un cardio ?

Je pensais habituer le mien à courir sur tous types de sols, histoire de voir si il est capable de tenir 20km pieds nus (la pension est à la frontières Corrèze/Lot, donc niveau mini montagne pétée de caillasse, on a ce qu'il faut), et après aviser pour une ferrure (ou pas).

Un cheval pas forcément sur en extérieur (un peu peureux, déconcentré, oh un papillon) peut-il faire un bon cheval d'endurance club ?

Merci d'avance

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h47


juliam a écrit le 10/03/2012 à 12h41:
Juste un petit truc : tu as mis "du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport", mais pour courir en club, être inscrit sur la liste club suffit non ? Sinon les ONC n'y ont pas le droit ? :(


Voui, voui! Autant pour moi! Mon clavier a fourché!!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 13h02


tchoopie a écrit le 10/03/2012 à 12h47:
Pour courir une 20km, faut-il un entrainement particulier (cheval/cavalier) ? Y a t-il besoin d'investir dans un cardio ?


Un cheval qui travaille régulièrement n'a pas besoin d'un entraînement particulier pour sortir en 20. N'importe quel cheval de club peut le faire un dimanche en sortant de ses reprises de la semaine. Les notres, on les sort tous les deux jours : de la balade "basique", de longues sorties au pas en terrain varié et pour préparer à partir de la 90, on fait des galoping (une fois/semaine) : on a un lac, pas loin, dont le tour complet fait 7,8km. On fait trois fois le tour au galop... Mais, on repasse au pas quand on croise des gens... (peu nombreux aux heures où on y va, mais quand même.. On essaie de ne pas écraser les promeneurs!!!) Le cardio, c'est bien. Après, pour les 1ères courses, si tu as des gens qui en ont un et peuvent te le prêter, autant éviter cet achat... Si tu es sûre de continuer à courir, alors, là, oui, faut investir là-dedans!


tchoopie a écrit le 10/03/2012 à 12h47:
Je pensais habituer le mien à courir sur tous types de sols, histoire de voir si il est capable de tenir 20km pieds nus (la pension est à la frontières Corrèze/Lot, donc niveau mini montagne pétée de caillasse, on a ce qu'il faut), et après aviser pour une ferrure (ou pas).


L'endurance sans ferrure (et cet avis n'engage que moi!) ne me semble pas pertinent. Après, sur une 20 dans les landes sableuses, pourquoi pas... Mais, franchement, cela me semble délicat pour les chevaux... ça les magne un peu... Je trouve que c'est prendre le risque de leur faire mal pour rien, notamment si on doit poursuivre l'endurance et faire plus d'une course. J'ai amené une fois sur une 20 une voisine à moi, adepte du pied-nu... Bon, ok, la minette était terrorisée en extérieur et la jument super mal entraînée (en dépit de mes conseils répétés et de ma tentative de l'amener avec moi pour entraîner)... Un vrai boulet, la fille... A l'arrivée de sa 20, en dépit des easy-boots aux antérieurs, la jument ne pouvait plus arquer... Et la fille a couru à moins de 10km/h... Cela m'a fait pitié... pour la jument... On a vraiment regretté de l'avoir amenée!


tchoopie a écrit le 10/03/2012 à 12h47:
Un cheval pas forcément sur en extérieur (un peu peureux, déconcentré, oh un papillon) peut-il faire un bon cheval d'endurance club ?


Essaie! Tant que tu n'auras pas couru, c'est difficile à dire! Tu as vu la 5 ans de Louise : 1ère sortie, jeune, donc, débourrée en novembre et montée par un galop3 de 11 ans... Et nickel!

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10728
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 13h07

nat',j'ai un service a te demander
est ce que tu pourrais e conseiller afin d'etablir un programme d'ntrainement a la semaine pour ma josette? car la j'ai une cavaliere qui vient aujourd'hui et si elle convient elle aura en charge de l'entrainer

Meuhmeuh31

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 13h08

Super post !

En ce qui concerne les pied nu, pour courir sur 20km je me suis parfois contentée de ferrer devant... Mais c'est de l'indispensable (en prévoyant de pas les faire trop raboter derrière avant bien entendu... le cheval termine sa course avec les pieds limés, mais pas en sang, tant qu'il est habitué à sortir les pieds non ferrés... et rapidement bien entendu, je ferre aux 4 et plus de soucis)

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2272
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 13h17


nadinegari a écrit le 10/03/2012 à 13h02:


Un cheval qui travaille régulièrement n'a pas besoin d'un entraînement particulier pour sortir en 20. N'importe quel cheval de club peut le faire un dimanche en sortant de ses reprises de la semaine. Les notres, on les sort tous les deux jours : de la balade "basique", de longues sorties au pas en terrain varié et pour préparer à partir de la 90, on fait des galoping (une fois/semaine) : on a un lac, pas loin, dont le tour complet fait 7,8km. On fait trois fois le tour au galop... Mais, on repasse au pas quand on croise des gens... (peu nombreux aux heures où on y va, mais quand même.. On essaie de ne pas écraser les promeneurs!!!)

Ah mince, je pensais qu'on pouvais les écraser...
Pour l'instant, je découvre les balades des environs, donc principalement au pas...! Mais on va trouver des endroits sympas, j'espère (et puis au pire, ton mari ou toi hein peut importe, vous ne proposeriez pas des stages pour m'apprendre les "trucs" des "enduranciers", et pour que je puisse faire courir le Poney ?). Après, le Poney travaille quasi tous les jours, même si c'est juste histoire de faire du pas espagnol avec môman pendant 5 minutes. Et puis, je pense commencer en club 3 (donc 10 12km/h) donc un rythme quand même tranquillou.


Citation :
Le cardio, c'est bien. Après, pour les 1ères courses, si tu as des gens qui en ont un et peuvent te le prêter, autant éviter cet achat... Si tu es sûre de continuer à courir, alors, là, oui, faut investir là-dedans!


Bon déjà si je fais une course ça serait vraiment pour le fun, et pour voir si ça plait au Poney. Après, si le poney apprécie, on pourra continuer, à voir donc.



Citation :
L'endurance sans ferrure (et cet avis n'engage que moi!) ne me semble pas pertinent. Après, sur une 20 dans les landes sableuses, pourquoi pas... Mais, franchement, cela me semble délicat pour les chevaux... ça les magne un peu... Je trouve que c'est prendre le risque de leur faire mal pour rien, notamment si on doit poursuivre l'endurance et faire plus d'une course.

Je comprends. De toute façon pour l'instant je regarde ce que donne le Poney dans les balades du coin qui sont (très très très) loin d'être de grandes pistes de galop plates. Au pas il ne souffre pas (balade d'1h45 au pas en montées descentes mardi), a voir ce que ça donne au trot... Et de toute façon, si je sens qu'au trot sur un trotting de 20 minutes il marche sur des oeufs, je suis pas suicidaire du Poney non plus, je ferais ferrer pour une course.


Citation :
Essaie! Tant que tu n'auras pas couru, c'est difficile à dire! Tu as vu la 5 ans de Louise : 1ère sortie, jeune, donc, débourrée en novembre et montée par un galop3 de 11 ans... Et nickel!


Oui donc à voir... Ca me donne vraiment envie tout ça. J'ai repéré deux courses, une début juin et une début juillet en corrèze, une en club 3 et une en club 2, donc à voir.
Merci

Edité par tchoopie le 10-03-2012 à 13h18



Marjogirl-21

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1016
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 13h21

Une bonne idée ce poste ! Je pense que pour une première 20 km , le cheval peut avoir des ferres qu'aux antérieures mais après le mieux c'est de le ferrer. Surtout qu'en endurance on peut tomber sur tout type de chemin.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 13h33

Quand mes monos amènent des mômes en endurance (jamais plus de 20km), ils partent avec les poneys de club qui ne sont ferrés que devant et, effectivement, ça va bien!

Sinon, pour répondre plus spécifiquement à Tchoopie, des stages avec le pro-qu'aime-pas-qu'on-lui-craque-son-pantalon, c'est prévu!! On négocie sec pour l'achat d'une structure équestre : on va monter une écurie de proprios, valorisation de chevaux d'endurance et... stages de formation... si cela tombe à l'eau... On fait ça à la maison : c'est possible aussi!

Véro : pour l'entraînement de Josette, je dirais sortie tous les deux jours. Commence par de longues sorties au pas : 2-3h dans un premier temps, au moins une fois par semaine. Le reste du temps : balades normales...
Quand on a resorti Vitou de son pré, après 8 mois sans rien foutre, je l'ai ramené chez moi (j'habitais encore à Bergerac!) et il a du faire 5 balades en 2 semaines, dont 3 avec Louise sur le dos qui n'avait pas encore l'assurance qu'elle a maintenant (et pas super longues les balades!) et il m'a gagné la 40 de Masquières en ayant déferré sur la piste... Ok, ce n'est pas le même type de cheval que Josette!! Le mieux, pour éviter que je te fasse faire des conneries, c'est que j'en discute avec Patrick... C'est lui le pro!!

Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 13h50

Super ce post, je vais le suivre de près étant donné que je compte débuter l'endurance cette année avec mon AA !

Il est ferré des 4 pieds, et je ne sais pas referrer, l'assistance que j'aurai non plus.
Comment on fait dans ces cas là si jamais le cheval deferre ?
Prévoir une easy boot ?

Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 13h53

Pour la présentation au trot, question bête mais a t-on le droit d'avoir une carotte en main ?

Loulou suit très très très bien au trot quand il sait que j'ai une carotte dans la main... oui je sais c'est pas bien ...

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 14h03


gaia31 a écrit le 10/03/2012 à 13h50:
Super ce post, je vais le suivre de près étant donné que je compte débuter l'endurance cette année avec mon AA !

Il est ferré des 4 pieds, et je ne sais pas referrer, l'assistance que j'aurai non plus.
Comment on fait dans ces cas là si jamais le cheval deferre ?
Prévoir une easy boot ?


Easy boot, c'est une bonne idée... (moi, je songe sérieusement à investir...)
Pour ce qui est de referrer sur la piste : le maréchal (s'il y a deux maréchaux sur le site) peut venir referrer. La première fois que j'ai déferré, c'était à proximité du point d'assistance où les organisateurs offraient des tartines de foie gras... Trois maréchaux étaient là pour la dégustation... Bien tombée!!
La seconde fois, j'ai attendu 30 mn sur la piste, à un point d'assitance que mon assistance me ramène le maréchal.
Dans les deux cas, entre deux boucles, on a fait referrer sur le site avant de repartir. Le ferrage sur la piste étant "de secours".
A Beaumont, mon mari a déferré à 5km de l'arrivée : il a couru à côté du cheval... Comme il m'accompagnait sur ma première 60, c'était une VI et il a fait referrer avant d'aller au Vet. A Tarbes, il a perdu les 2 antérieurs peu de temps après le départ de la 3e boucle... Il a fait demi-tour, a fait referrer et est reparti... Comme c'était en VL, il a réussi à rattraper le temps perdu..
Tout ça pour dire que tout est possible!
Mais, attention, la législation vient de changer : le maréchal n'est plus obligatoire... Apparemment, dans certaines régions, c'est difficile de trouver des maréchaux pour venir sur les courses... Mais, je pense qu'ils seront toujours là!

Sinon, sur les courses, s'il y a du monde aux assistances, il y a souvent des gens qui savent referrer et qui donnent un coup de main.. Encore faut-il qu'ils aient le matos avec eux..

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 14h05


gaia31 a écrit le 10/03/2012 à 13h53:
Pour la présentation au trot, question bête mais a t-on le droit d'avoir une carotte en main ?

Loulou suit très très très bien au trot quand il sait que j'ai une carotte dans la main... oui je sais c'est pas bien ...


Ah non! Pas de carottes! Faut lui apprendre à trotter en main à la maison!
L'astuce pour lui apprendre : une longue longe avec laquelle tu lui titilles les flancs (en passant derrière toi... c'est-à-dire, vers l'arrière avec ta main gauche)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 489
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet