Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 583
Auteur
391932 vues - 8731 réponses - 5 j'aime - 105 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Pilou-ly

Membre ELITE Or
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9851
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 14h40


La longe , ou le stick aussi c'est pas mal

Je ne sais pas si il est accepté sur les courses , mais pour lui apprendre a la maison tu peux l'utilisé.
Tu lui "titille" les flancs , même système qu'avec la longe en fait

J'essaierais la semaine prochaine de me filmer lors d'un trotting avec Pilou , ca permettra de me corriger sur mes defauts et de montrer ce qui est bien.

Pilou-ly

Membre ELITE Or
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9851
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 14h47


Nathalie , je sais pas ce que tu as en tête pour la suite du post.

Je te donne quelques idées , au cas où ...

Où et comment arrosé le cheval : les parties qui refroidisses le plus et les endroits où c'est "mauvais" ; faire marcher le cheval pour ne pas qu'il crampe ; ne pas le laisser manger AVANT le contrôle vétérinaire ...

Sophieangel

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 15h45

Juste pour info il y avait déjà un sujet "débuter l'endurance", d'une vingtaine de pages, incluant liens utiles et bibliographie pertinente. Facilement trouvable en utilisant la fonction recherche.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 15h48

Ben... Je ne l'ai pas vu, celui-ci...
Pourtant, j'ai cherché... (j'ai même retrouvé un post que j'avais lancé avec une réponse que j'avais totalement zappée... Honte à moi!)

J'y retourne!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 15h52

Ah... Ben voui! Je suis quiche... J'avais laissé "les 30 premiers résultats"... Mea culpa!

Le post de Sophie, donc...

https://www.chevalannonce.com/forums-992198-debuter-l-endurance-conseils

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 15h56


pilou-ly a écrit le 10/03/2012 à 14h47:

Nathalie , je sais pas ce que tu as en tête pour la suite du post.

Je te donne quelques idées , au cas où ...

Où et comment arrosé le cheval : les parties qui refroidisses le plus et les endroits où c'est "mauvais" ; faire marcher le cheval pour ne pas qu'il crampe ; ne pas le laisser manger AVANT le contrôle vétérinaire ...



Ah voui! Bonne idée!
Tu attaques le truc? Moi, faudrait vraiment que je me mette à mes copies... (rien que de les regarder, j'ai comme un vertige... Beurck!)

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 16h33

Nathalie, si tu me scannes tes copies je veux bien les corriger à ta place, y a pas de soucis (comment ça, pas les qualifications pour ? )...

Pour le stage, ça serait vraiment topissime.

Lou12

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 16h46

Pour les pieds nus, je vous fait par de mon expérience personnelle, j'ai du déplacé ma jument de 50 km et je n'avais pas de van, on l'as donc fait à cheval, il y avait 50 % du chemin en bitume, on a fait les 50 km dans la demi journée (ma jument a déjà de l'entrainement, mais jamais couru à cause d'un problème de papier, et maintenant elle est pleine donc ça sera pas avant 2014 ^^) elle n'a eu aucun problème, pas de boiterie, les pieds nickels. Après c'est clair qu'elle est paré régulièrement sort souvent sur du bitume, donc elle a de bon pied maintenant.

Mais bon, jusqu'à un certain niveau c'est possible après sur une 120 km, je ne sais pas

Tchoopie

Membre d'honneur
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2282
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 16h50


lou12 a écrit le 10/03/2012 à 16h46:
Pour les pieds nus, je vous fait par de mon expérience personnelle, j'ai du déplacé ma jument de 50 km et je n'avais pas de van, on l'as donc fait à cheval, il y avait 50 % du chemin en bitume, on a fait les 50 km dans la demi journée (ma jument a déjà de l'entrainement, mais jamais couru à cause d'un problème de papier, et maintenant elle est pleine donc ça sera pas avant 2014 ^^) elle n'a eu aucun problème, pas de boiterie, les pieds nickels. Après c'est clair qu'elle est paré régulièrement sort souvent sur du bitume, donc elle a de bon pied maintenant.

Mais bon, jusqu'à un certain niveau c'est possible après sur une 120 km, je ne sais pas


J'ai fait 45 km comme ça aussi mais en mode rando, donc principalement au pas, avec un peu de trot et de galop, c'est pas la même chose qu'un rythme soutenu sur 20km... Enfin je pense ? Après, je pense aussi que les chevaux qui ont l'habitude de courir sur des sols difficiles pieds nus auront plus de facilité a faire des endurances pieds nus, mais je me trompe peut être ?

Lou12

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 16h54


tchoopie a écrit le 10/03/2012 à 16h50:


J'ai fait 45 km comme ça aussi mais en mode rando, donc principalement au pas, avec un peu de trot et de galop, c'est pas la même chose qu'un rythme soutenu sur 20km... Enfin je pense ? Après, je pense aussi que les chevaux qui ont l'habitude de courir sur des sols difficiles pieds nus auront plus de facilité a faire des endurances pieds nus, mais je me trompe peut être ?


Oui, je pense, si ma juments ne travaille pas pendant un moment et reste sur un sol mou, quand on va sur du bitume longtemps, ses pieds se déforment (elle est légèrement panard des antérieurs) un peu, mais sinon, quasi pas du tout.

Gaia31

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 17h39

Il y a des épreuves "Amateur 4 (20km)" dans mon secteur, c'est accessible à une simple licence club ?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 17h42


gaia31 a écrit le 10/03/2012 à 17h39:
Il y a des épreuves "Amateur 4 (20km)" dans mon secteur, c'est accessible à une simple licence club ?


Non, il faut une licence amateur. Les amateurs qui sortent sur de petites distances comme cela, le font pour des questions d'âge du cheval (sortir et qualifier un jeune), de progression dans l'entraînement (reprise que l'on veut très cool), pour accompagner quelqu'un ou juste pour le plaisir d'aller se faire une petite sortie pour autant de raisons que que raisons personnelles!

Bebecricri

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16942
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 17h44

Avec Zizouille, on aimerait bien débuter l'endurance, je suis sure que ce post va nous aider!
Vous pensez qu'on peut s'entrainer seule ou mieux vaut débuter dans une structure?

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 17h47


lou12 a écrit le 10/03/2012 à 16h46:
Mais bon, jusqu'à un certain niveau c'est possible après sur une 120 km, je ne sais pas


Pour une 20, à la rigueur (et encore... Chuis intraitable de ce point de vue : au moins ferrer devant!). Dès la 40, cela me semble irrespectueux du cheval... ouais, je sais, j'y vais fort! Mais une 40 à 15km/h, cela se fait en 2h40... Et on a souvent des surprises sur la piste quant à la nature du sol...
Quant aux 120, la plupart du temps, on plaque... Qui irait faire faire 120km à son cheval en moins d'une journée et à allure soutenue pieds-nus? Pas moi, en tout cas!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 17h50


bebecricri a écrit le 10/03/2012 à 17h44:
Avec Zizouille, on aimerait bien débuter l'endurance, je suis sure que ce post va nous aider!
Vous pensez qu'on peut s'entrainer seule ou mieux vaut débuter dans une structure?


L'idéal, c'est de commencer dans une structure ou aux côtés d'un aguerri, c'est sûr! Comme pour tout, en fait!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 583
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet