Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nadinegari

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Posté le 26/03/2012 à 23h28


alpine40 a écrit le 26/03/2012 à 23h14:
nath,ta jeune que montais ta fille,ca faisait combien de temps qu'elle etait debourrée quand elle a fait la course?


Débourrée en novembre. Mais, super gentille!

Alpine40

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Posté le 26/03/2012 à 23h29

oki ben faudra voir les courses fin de saison alors

Nadinegari

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Posté le 26/03/2012 à 23h30

Juliam, je te réponds demain... Là, trop fatiguée!! C'est l'heure du dodo!!

Sophieangel

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Posté le 27/03/2012 à 10h52


juliam a écrit le 26/03/2012 à 23h14:
Bonsoir !

Je viens de lire sur un site internet qu'une jument d'une cavalière française vendue aux Emirats venait de mourir. De la façon dont leur phrase est tournée, la jument a couru une 120, 3 semaines après une 160 qu'elle n'a pas terminé. Est-ce la raison de sa mort ? Le surmenage ?

Epuisement à l'arrivée de la course. Les conditions de course aux UAE sont très difficiles, associées à des vitesses toujours plus importantes... et un non-respect évident...


juliam a écrit le 26/03/2012 à 23h14:

Ne connaissant pas grand chose dans cette discipline, j'aurais voulu savoir, à quelle fréquence un cheval peut-il courir à au niveau ?

L'idéal est quand même de laisser un bon temps de repos après une grosse épreuve. 3 grosses épreuves sur une saison c'est déjà bien (voir même beaucoup). après à chacun de voir ce qu'il pense possible pour son cheval...


juliam a écrit le 26/03/2012 à 23h14:

Je me dis que 160 ... ça fait tout de même énorme ! surtout s'ils font tout à une allure rapide ...

Tout dépend du cheval, de la préparation du cheval et d ela gestion de course. Il est évident que certains chevaux ne seront jamais capables de faire une 160, c'est pas pour rien que c'est du haut-niveau ! Mais cela peut se faire proprement, je l'affirme.


juliam a écrit le 26/03/2012 à 23h14:

Et pour les jeunes chevaux ? Par exemple, un jeune cheval de 5 ans, qui n'a jamais couru mais qui est entraîné régulièrement, combien de courses fera-t-il dans sa première année ? ( si on exclut tout, pb de boiterie ou autre )

Actuellement on a tendance à faire courir les jeunes chevaux plus fréquemment qu'avant. On verra bien avec un peu de recul ce que ça va donner... Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un cheval, surtout en arabe, n'est pas vraiment "fini" avant ses 7 ans... Le plus ils sont préservés à ces âges-là, le mieux c'est à mon avis.

Nadinegari

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Posté le 27/03/2012 à 11h25

100% ok avec Sophie!
Quez', l'an dernier, n'a fait que deux grosses épreuves : Castelsagrat (arrêté pour méta : absence de transit avant la dernière boucle) et Tarbes.
Cette année, Castelsagrat, le retour tome II (en mai) et après... cela sera en fonction de lui! Probablement Monpazier (en septembre). Et il est très possible que ce soit tout (en plus de la 40 qu'il a fait dimanche dernier et des deux 90 qu'il va faire avec moi, dont une en 2x50...). Et, c'est déjà un bon programme, même pour un guerrier comme lui! Mais, dès que Patrick le récupère et que moi je lui fous la paix, il aura trois mois presque complets de repos entre les deux 160.

Juliam

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Posté le 27/03/2012 à 22h45

Merci pour ces réponses

J'ai encore une question (votre discipline et vos chevaux m'inspirent )

J'aurais aimé savoir combien "vaut" un cheval d'endurance ?
Par exemple : un cheval de championnats type europe ou mondial ?
Un cheval pour un amateur (qui court jusqu'à 90 par exemple) ?
et un poulain ?

Bon, j'avoue c'est vague comme question ... Je ne bouderai pas si vous n'avez pas le courage de me répondre
Mais cela m'a intrigué ce matin car je connais quelqu'un qui vend une jument qui prend 6 ans, elle a fait un peu les 5 ans d'après ce que j'ai compris et là elle va courir en 6 ans (60km) puis 90 si elle n'est pas vendue d'ici là. Je l'ai monté ce matin, jument super allante, hyper volontaire, active et d'un super comportement ... Mais alors il la vend pour "une bouchée de pain " j'ai l'impression, par rapport à des chevaux de CSO (désolée pour la comparaison mais je connais un peu mieux la fourchette des prix dans ce marché ! )

Nadinegari

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Posté le 27/03/2012 à 23h28

Le marché est aléatoire et fluctuant... Sans compter que le temps où les courtiers alignaient les zéro sur les chèques semblent un peu révolus.

Cela dépend aussi des origines... Et de comment le cheval a été qualifié : s'il lui a fallu s'y reprendre à 5 fois sur une 60 pour avoir la qualif, c'est clair que tu ne vas pas le vendre une fortune...
Faut voir le modèle, les perfs, les origines... Bref, il est impossible de répondre à ta question! J'ai un copain qui vend des jeunes qualifiés en 60 en ayant fait la finale à Uzès, bonnes origines et modèles plutôt jolis, aux alentours de 4000-5000.
Et je ne me suis pas encore posé la question de savoir combien on pourrait vendre nos poulains...

Chloe208

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Posté le 28/03/2012 à 10h34

Bonjour,

SVP quel est la différenc eentre ces 2 épreuves :

Club Poney 4 indiv (10km)
Club 4 indiv (10km)
??
Merci ^^

Chloe208

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Posté le 28/03/2012 à 10h34

Bonjour,

SVP quel est la différenc eentre ces 2 épreuves :

Club Poney 4 indiv (10km)
Club 4 indiv (10km)
??
Merci ^^

Nadinegari

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Posté le 28/03/2012 à 13h01


chloe208 a écrit le 28/03/2012 à 10h34:
Bonjour,

SVP quel est la différenc eentre ces 2 épreuves :

Club Poney 4 indiv (10km)
Club 4 indiv (10km)
??
Merci ^^


Une épreuve réservée aux poneys et une épreuve club normal, je suppose. Il faut regarder dans le réglement de la FFE (extraits postés à la première page + lien direct vers la page)

Tchoopie

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Posté le 28/03/2012 à 13h08

Bonjour les enduranciers

Je vise toujours la club 3 de début juin en Corrèze avec le Poney, je pense le faire ferrer de devant pour la course. (c'est la qu'Alpine me balance des cailloux et que Nathalie est ravie )

Question bateau, pour une club 3, protecs ou pas protecs ? Si oui quoi , guêtre, protège-boulet ?

Nadinegari

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Posté le 28/03/2012 à 14h06

Tout dépend si pouney se touche ou pas, s'il sort ou pas avec des protecs d'habitude, de la nature du terrain.
Dimanche, sur la 3e boucle, j'ai viré les guêtres : c'était du sable... Vitou n'en avait pas besoin et j'ai préféré le laisser à poil du canon plutôt que le sable ne joue son rôle abrasif..
A l'entraînement, on ne mets rien.
L'idéal, si tu mets des guêtres, ce sont des guêtres souples (les picasso sont très bien : pas chères et bien foutues!). Idem pour les PB.

Tchoopie

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Posté le 28/03/2012 à 16h18

le poney ne se touche pas habituellement... A voir selon le terrain donc, merci!!!

Alpine40

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Posté le 28/03/2012 à 21h12

nath,la je cherche un VL pour amener josette a loubes
est ce que tu aurais un petit pré ou un paddock pour ma grosse? est ce possible de venir la veille?

Nadinegari

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Posté le 28/03/2012 à 22h02

Ben, écoute, on a un pré, effectivement, et un bout de canapé!
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