Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Myrtille-c

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Posté le 18/04/2012 à 21h02

Merci beaucoup !!!!

Pilou-ly

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Posté le 18/04/2012 à 21h14


arcanya a écrit le 13/04/2012 à 13h36:


Il te faut les papiers de ton cheval pour prendre ton dossard, sinon pas de course et pas de controle veto.
Bonne chance pour cette premiere !



Pas forcément.
Il m'est arrivé sur des endurances de ne pas a devoir présenter les papiers du cheval pour avoir mon dossard ...
Par contre il faut les papiers du cheval avec vaccins A JOUR impérativement , lors du premier contrôle vétérinaire : les véto vérifies si le cheval que tu présentes est bien celui des papiers

Edité par pilou-ly le 18-04-2012 à 21h15



Alpine40

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Posté le 18/04/2012 à 21h27

dis pilou,tu peux pas venir a loubes? tu pourrais monter josette?
et tient question vaccin,si une fois une seule y'a eu une semaine de retard(pour concours club hein) c'est grave de chez grave?

Pilou-ly

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Posté le 18/04/2012 à 21h57


Malheureusement je ne pourrais être à Loubès pour la simple et bonne raison que je dois bosser ce week-end là

Je suis hyper déçue , je voulais vraiment venir !
Tu m'aurais confié ta Josette ?
Tu ne veux pas la faire toi ?
Sinon , tu ne peux pas venir à l'endurance de Beaumont le 13 mai ?

Alpine40

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Posté le 18/04/2012 à 22h03

euh nan pilou,je peux pas les faire toutes,enfin pas cette années
et si je propose josette c'est que ds ce cas j'aurais sorti en meme temps ma gazelle

Pilou-ly

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Posté le 18/04/2012 à 22h07


Roh j'suis trop déçue de pas être là
et ce jour là je peux pas me libérer du tout...

En tout cas , si tu fais une autre course pas trop loin de chez moi et que ta proposition tient toujours , avec plaisir pour monter ta Josette

Alpine40

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Posté le 18/04/2012 à 22h08

ben apres ca pourrait en juin,mais en correze cette fois,alors faudrait viender

Pilou-ly

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Posté le 18/04/2012 à 22h10


Tu veux faire laquelle ? Quelle date ?

Moi je vais essayer de faire celle de Beaumont le 13 mai, avec Pilou , si tout ce passe bien !

Et après ca dépendra si l'achat du van se fait ou pas ...

Alpine40

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Posté le 18/04/2012 à 22h20

c'est pas compliqué,en correze y'en a qu'une et c'est une 20,au mialaret,apres tu pourrais venir sans cheval je te prete josette

Nadinegari

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Posté le 18/04/2012 à 22h38

Véro, tu feras gaffe : la fille qui au sein de l'asso s'occupe des DUC a rectifié le tir auprès de la FFE, les engagements terrain ne sont plus possibles.

Nadinegari

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Posté le 18/04/2012 à 22h42


pilou-ly a écrit le 18/04/2012 à 21h14:



Pas forcément.
Il m'est arrivé sur des endurances de ne pas a devoir présenter les papiers du cheval pour avoir mon dossard ...
Par contre il faut les papiers du cheval avec vaccins A JOUR impérativement , lors du premier contrôle vétérinaire : les véto vérifies si le cheval que tu présentes est bien celui des papiers


Pareil que Pilou! J'ai toujours récupéré mon dossier avec mon dossard et tout le toin-toin sans le carnet du cheval. C'est au contrôle véto initial qu'il faut impérativement l'avoir. En revanche, tu ne le récupères que lorsque tu rends ton dossard. Un moyen efficace pour que tous les dossards soient récupérés!!

Alpine40

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Posté le 18/04/2012 à 23h04


nadinegari a écrit le 18/04/2012 à 22h38:
Véro, tu feras gaffe : la fille qui au sein de l'asso s'occupe des DUC a rectifié le tir auprès de la FFE, les engagements terrain ne sont plus possibles.

ben ecoute si je trouve pas tant pis on foutra la jument ds le fourgon,mais il est un peu bas de plafond ca me fait iech,et on pourra pas prendre les deux juments
ta fille elle voudrait pas monter ma josette? au cas ou je trouve un camion

Nadinegari

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Posté le 18/04/2012 à 23h10


alpine40 a écrit le 18/04/2012 à 23h04:
ta fille elle voudrait pas monter ma josette? au cas ou je trouve un camion


Ma fille, elle n'a même pas voulu se tenter la 60 accompagnée par une des ses monos qui nous sort Vyigrysh sur cette distance... Avec Vitou, elle avait sûr sa qualif! Mais, elle préfère rester avec ses copines qui viennent faire les bénévoles : ces dames sont les assistantes-véto de la course!
(et puis, elle était patraque lors du dernier entraînement où on a reconnu la boucle de 34km... A mon avis, en plus des copines, elle s'est dit que cette boucle était longue et qu'elle ne se sentait pas d'en faire deux comme ça...)
Et puis,

Alpine40

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Posté le 18/04/2012 à 23h14

et puis,vala c'est une ado quoi,lol
et par contre l'inscription je peux la faire aupres de l'organisateur?
dommage qu'on puisse plus inscrire sur place,ca fera un cheval de moins pour moi

Nadinegari

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Posté le 18/04/2012 à 23h23

Je comprends pas... Tu parles de l'engagement?
Si c'est cela, c'est un club ou une asso qui doit t'engager avant lundi soir prochain minuit. Faut que tu aies ta licence FFE, envoyé un certificat médical à la fédé et que la jument soit sur la liste club.
Tu ne peux pas avoir de compte engageur si tu sors en club, il faut une licence amateur/pro. Et avec un compte engageur amateur ou pro, tu ne peux pas engager sur des épreuves club.
A mon avis, faut que tu sois sûre d'avoir un transport avant d'engager, tu ne seras jamais remboursée...
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