Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Hook

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Posté le 20/05/2012 à 17h02

j'ai pas compris le truc du départ caché

Edité par hook le 23-05-2012 à 10h36



Nadinegari

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Posté le 20/05/2012 à 17h11

Contente que cela se soit bien passé!
Pour ma part, mon couillu a aussi été nickel niveau comportement, un vrai bonheur de ce point de vue. Après, il n'est pas fait pour l'endurance... Alors, il va probablement repartir chez sa môman, pour une vie de rêve : brouter et faire des poulains!!! Ce n'est vraiment pas la peine de s'acharner sur l'endurance avec lui!!

Fidjior

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Posté le 21/05/2012 à 13h56

bonjour a toute,

désolé je m'incruste sur le post car je chercher un bridon en biothane (style bridon d'endurance) car je fais pas mal d'exterieur (minimum une fois par semaine)
Ca va du tour des vignes de 20 minute, au trotting, a la rando a la journée , aux baignades dans le lac (tout les dimanches a la belle saison), et surement bientot a la plage (en 1h a cheval on y est).

je voudrais donc un bridon qui ne craigne ni le sable, ni l'eau, ni le sel de la mer et qui n'est pas besoin de beaucoup d'entretien, donc je ne voayit qu'une chose c'est le bridon en biothane.

La je suis tombé sur un bridon fait par T de T en "biotack" a 50 € et les renes sont a 18€.

je comprend pas la dénomination "biotack" est ce du biothane ou autre chose ?

en description ils marquent :

Les qualités du cuir alliées à la facilité du synthétique
Système de boucles ouvertes pour un montage sans coutures
Lavable en machine

qu'en pensez vous ?



http://www.esprit-equitation.com/materiel/images/bridon-biotack-tdet-jaune.jpg

lien vers le bridon : http://www.esprit-equitation.com/materiel/bridon-biotack-luxe-by-tdet/product_info.php?products_id=4797

lien vers les renes : http://www.esprit-equitation.com/materiel/renes-biotack-synthetique-biotack/product_info.php?products_id=4803

autre question quelle couleur prendre ? en extérieur j'ai soit un tapis jaune liseret choco + protect choco soit un tapis marine liseret blanc + protect fermé choco, et j'aurai bientot le tapis de randonnée choco.

le tapis jaune et le loulou :


je pensais prendre jaune, est la couleur qui irait le mieux ? ca risque de choquer un peu dans mon écurie mais c'est pas grave, d'un autre coté je me dit que jaune avec le tapis jaune au moins ca permet d'eter mieux vu par les automobiliste, chasseurs et promeneurs non ? (j'ai deux routes a traverser pour acceder au long chemin de balades)

merci de vos avis

Nadinegari

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Posté le 21/05/2012 à 14h09

Il y a un post sur les couleurs d'équipement où tu devrais trouver ton bonheur. Cela dit, franchement, je trouve que ça (jaune ou pas, couleur des tapis de rando..), cela ne relève que de ton choix perso. Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas les filets TdeT, je n'ai que des Zilco qui sont, au passage, très bien, ce qui justifie leur prix. Après, pour une sortie en extérieur par semaine, ce que tu as repéré devrait suffire... En endurance, on arrose copieusement sur la piste et au grooming, à grands coups de bouteilles et seaux de flotte, d'où l'indispensable biothane...

Edité par nadinegari le 21-05-2012 à 14h12



Fidjior

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Posté le 21/05/2012 à 17h39


nadinegari a écrit le 21/05/2012 à 14h09:
Il y a un post sur les couleurs d'équipement où tu devrais trouver ton bonheur. Cela dit, franchement, je trouve que ça (jaune ou pas, couleur des tapis de rando..), cela ne relève que de ton choix perso. Je ne peux pas t'aider, je ne connais pas les filets TdeT, je n'ai que des Zilco qui sont, au passage, très bien, ce qui justifie leur prix. Après, pour une sortie en extérieur par semaine, ce que tu as repéré devrait suffire... En endurance, on arrose copieusement sur la piste et au grooming, à grands coups de bouteilles et seaux de flotte, d'où l'indispensable biothane...


c'est une sortie minimum par semaine, et de mai a octobre, baignade dans le lac au moins une fois par semaine aussi !! et bientôt la plage dans le sable, le sel ...

le probleme de zilco c'est qu'il me faut un bridon avec muserolle combinée en taille cheval et ils n'en n'ont pas ...

Nadinegari

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Posté le 21/05/2012 à 19h44


fidjior a écrit le 21/05/2012 à 17h39:

le probleme de zilco c'est qu'il me faut un bridon avec muserolle combinée en taille cheval et ils n'en n'ont pas ...


Ben voui... On n'utilise pas cela en endurance!

Walldidi

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Posté le 22/05/2012 à 11h16

Bonjour,

j'aurais aimé avoir des réactions face à ma première course :

J'ai fait ma première course ce mois ci !
le 13 Mai !

super ambiance mais niveau parcours fallait pas se gourer et on a le moral qui est descendu vite : au premier croisement... on a cherché les traces pendant 5 mn.

c'était de la craie au sol mais après 30 min avec le vent (un vent fort), les traces sont parties... on a décidé de suivre la carte.

Malgrés tout ça, on a adoré la course, on est toutes les deux qualifiées pour les 40 km.
En revanche, on refera celle de Vigny l'an prochain uniquement si l'itineraire est modifié et on a fait beaucoup de bitume aussi.. pas top top...
On a malgré tout bien fini la course : 22km entre 10 et 12km/h avec un cardio à 41. On a fini 5em.
Ma coéquipière et moi avons fait toutes la course ensemble, elle a fini 11em avec un cardio à 48.

Ce qui me soule c'est que 2 km avant l'arrivée on longe un site d'entrainement de tire et de bal-trap sur 100 m !!!
Les chevaux ont eu la peur de leur vie et nous aussi, ça fait un bruit affolant !
On pouvais partir qd on voulait dans la journée alors, certains ont dû passer deavant après le départ des tireurs...

Nadinegari

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Posté le 22/05/2012 à 11h30

Pour ce qui est du balisage, c'est plus ou moins artisanal selon les courses... Nous, on a balisé plusieurs jours d'affilée, avec les nouvelles flèches... Sacré budget les flèches (et les marquants nécessaires..)!

Pour ce qui est de l'itinéraire, faut relativiser aussi : il faut obtenir les autorisations de toutes les communes traversées, ainsi que celles de tous les particuliers, pour tous les chemins empruntés. Celles-ci sont parfois refusées (assez souvent par les particuliers, mais également par certaines communes) et les organisateurs doivent jongler pour tracer le parcours entre ceci et la configuration du terrain. Je ne parle même pas des autorisations préfectorales et autres pour les traversées de route, etc. Il y a une législation très précise à ce propos. En outre, tout dépend aussi du nombre de bénévoles qui peut être recruté pour sécuriser les passages de route (en plus des pointeurs officiels)...
Bref, un certain nombre de paramètres qui échappe au cavalier qui vient courir, mais du relève du casse-tête pour les organisateurs... Il y a des gens de très mauvaise volonté qui débalisent aussi (vu sur les épreuves CEI de Tarbes, l'an dernier!!) ou qui refusent obstinément de voir passer des chevaux sur leurs terres... Du coup, le tracé d'une course peut se trouver très affecté. J'ai même un copain qui a annulé sa course l'an dernier, la principale municipalité concernée avec laquelle il n'est pas en super bons termes ayant refusé les autorisations. Plus la course est connue et attire du monde (nous, on remplit les gites et hôtels du coin... ça aide pour avoir des interlocuteurs conciliants), moins les réticences sont fortes...

Walldidi

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Posté le 22/05/2012 à 11h44

Oui c'est vrai que ça a pas l'air facile...

Mais le coup du stand de tir c'était franchement dangereux... et puis ça fausse tous les résultats non ?

Nadinegari

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Posté le 22/05/2012 à 11h50


walldidi a écrit le 22/05/2012 à 11h44:
Mais le coup du stand de tir c'était franchement dangereux... et puis ça fausse tous les résultats non ?


Tout dépend du cheval...
Ce n'est clairement pas idéal, on est d'accord.
A Castelsagrat, France3 avait une caméra embarquée sur un drone qui nous a décollé sous le nez et volait au dessus de nos têtes... Aucun cheval n'a moufté... Ils étaient tous dans la course, concentrés sur ce qu'ils faisaient.

Caro91

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Posté le 22/05/2012 à 13h45


walldidi a écrit le 22/05/2012 à 11h44:
Oui c'est vrai que ça a pas l'air facile...

Mais le coup du stand de tir c'était franchement dangereux... et puis ça fausse tous les résultats non ?

J'étais sur la même course que toi, à Vigny, mais sur 90km VI.
2 fois la boucle de 30km + la boucle de 26km.

Effectivement une course sur un sol particulièrement dur, pas mal de route et de cailloux.
Je n'ai pas eu de soucis de balisage (mais j'ai surement plus l'habitude que toi !). C'était au plâtre. La séparation des boucles était clairement faite au sol, avec indication des km des boucles.
Il faut bien rester attentif !

J'ai aussi longé le terrain de Ball-trap sur les 3 boucles. Je crois que je n'ai eu le droit aux coups de feu que sur mon premier passage. J'étais dans un groupe de 5 chevaux. Ca les a peut-être aidés à ne pas avoir trop peur.
Dans un cas comme ça, il faut demander au cheval de bien se concentrer sur son cavalier, lui parler en continu pour capter son attention et le rassurer. Et bien retendre ses rênes pour mieux maitriser son cheval.

Je ne dirais pas que ça fausse pas les résultats, car c'est complètement indépendant du cavalier et de l'organisation. Cela fait partie des paramètres extérieurs qu'il faut gérer.
Au moment du contrôle vétérinaire final, le cheval aura surement oublié qu'il avait eu peur quelques km avant l'arrivée.

Alpine40

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Posté le 22/05/2012 à 15h51

dites moi les filles,otez moi d'un doute,trot a 18 km c'est possible? ou bien mes données sont faussées?
parce que selon son "proprio" ma piste d'entrainement fait 3km,hors avec 7 tours qui ferait donc 21km j'obtiens une moyenne de 18km/h et ca me parait enorme quand meme

Cricrio

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Posté le 22/05/2012 à 16h34

Géant ton post Nadinegari!! Je vais commencer l'endurance avec un 5 ans à la rentré alors je suis 200% novice donc ton post je vais le lire dans les moindres détails! Merci

Himaliae

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Posté le 22/05/2012 à 20h45


alpine40 a écrit le 22/05/2012 à 15h51:
dites moi les filles,otez moi d'un doute,trot a 18 km c'est possible? ou bien mes données sont faussées?
parce que selon son "proprio" ma piste d'entrainement fait 3km,hors avec 7 tours qui ferait donc 21km j'obtiens une moyenne de 18km/h et ca me parait enorme quand meme


Heu oui c'est possible au grand trot
mais bon si tu trotte a un rythme "d'endurance" pour tenir 1h30, tu n'es pas à 18km/h

Nous déjà on a fait 20km à 15km/h, on n'a pas trainé, alors 18.... faudrait remesurer la piste

Alpine40

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Posté le 22/05/2012 à 21h10

ben oui ca parait enorme et on a mis 1h7 exactement
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