Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nadinegari

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Posté le 25/06/2012 à 17h05


mymy59 a écrit le 25/06/2012 à 16h36:
Coucou à tous,

J'ai une question!

Ma juju n'a pas courru cette année et là jai un cavalier pour lui faire faire une 20km en jc 6 ans, fin juillet.

Pensez vous que c'est faisable?


A priori, comme ça, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable. Nul besoin d'un entraînement poussé pour une 20 et, d'ici fin juillet, j'imagine que tu peux la préparer gentillement pour cette épreuve. Elle a des soucis de santé qui te font douter?

Mymy59

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Posté le 25/06/2012 à 17h09


nadinegari a écrit le 25/06/2012 à 17h05:


A priori, comme ça, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable. Nul besoin d'un entraînement poussé pour une 20 et, d'ici fin juillet, j'imagine que tu peux la préparer gentillement pour cette épreuve. Elle a des soucis de santé qui te font douter?



Elle est sous traitement pour ses ovaires, sinon rien d'autres!

Par contre j'avoue que niveau boulot, elle fait rien depuis quelques mois.

Nadinegari

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Posté le 25/06/2012 à 19h20


mymy59 a écrit le 25/06/2012 à 17h09:

Par contre j'avoue que niveau boulot, elle fait rien depuis quelques mois.


Et tu penses qu'avec des balades tranquilles durant le mois de juillet, cela ne va pas le faire? Le terrain de la course est difficile?
On a une 5 ans qu'on mettrait bien aussi sur une 20 JC le 14/07 prochain. Il y a très peu de temps qu'elle est au boulot (juste débourrée cet hiver), on va faire un p'tit tour dehors tous les deux ou trois jours et le week-end prochain, on l'amène faire une rando avec mon ancien club (un tour d'une vingtaine de km à faire dans la journée avec grosse pause pique-nique au milieu! Le truc pas vraiment violent!!). C'est à partir de cela qu'on prendra (ou pas!) la décision de la sortir en course. Après, c'est une course avec quasiment aucun dénivelé, du bon sol (entre les vignes!), donc pas un truc qui tire sur la couenne.

Mymy59

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Posté le 26/06/2012 à 08h57


nadinegari a écrit le 25/06/2012 à 19h20:


Et tu penses qu'avec des balades tranquilles durant le mois de juillet, cela ne va pas le faire? Le terrain de la course est difficile?
On a une 5 ans qu'on mettrait bien aussi sur une 20 JC le 14/07 prochain. Il y a très peu de temps qu'elle est au boulot (juste débourrée cet hiver), on va faire un p'tit tour dehors tous les deux ou trois jours et le week-end prochain, on l'amène faire une rando avec mon ancien club (un tour d'une vingtaine de km à faire dans la journée avec grosse pause pique-nique au milieu! Le truc pas vraiment violent!!). C'est à partir de cela qu'on prendra (ou pas!) la décision de la sortir en course. Après, c'est une course avec quasiment aucun dénivelé, du bon sol (entre les vignes!), donc pas un truc qui tire sur la couenne.


Je pense que c'est largement faisable, mais je crois que je cherche trop à la preserver ma jument

Laurinezip

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Posté le 26/06/2012 à 09h37


mymy59 a écrit le 26/06/2012 à 08h57:


Je pense que c'est largement faisable, mais je crois que je cherche trop à la preserver ma jument


Je dirais aussi que c'est bon une reprise d' entrainement pendant 1 mois et puis tu vois comment elle se comporte sur cette période et du prend ta décision au dernier moment si tu a des doute.

J'ai ma jument qui c'est fait une entorse en aout 2011 aprés 6 mois de box puis 2 mois de prés et maintenant 2 mois de reprise elle va reprendre tranquille sur une 20km à 12km/h sur un bon terrain puis 2 semaine de repos si tout va bien.

Laurinezip

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Posté le 26/06/2012 à 09h45


anaismarius a écrit le 25/06/2012 à 12h32:
bonjour pouvez vous me dire quel entrainement vous faite pour une 60 km pour des chevaux de 6 et 7 ans c'est notre premier on viens de faire une 40 km hier la course sera le 7 juillet ?? mercii


POur entrainer pour préparer une 60 je sors entre 2 - 3 fois par semaine. J'alterne les trotting (mini. 2h) une peu de travail sur le plat ça fait jamais de mal, du dénivelé au pas et au trop, des sortie longue de 4h ou rando sur la journée.
Et vu que mes chevaux sont plus a l'aise au galop des mimi séance de galop de 1h avec 2-3 cycles de 15min de galop 5 minutes au pas mais ça juste une fois 3 semaine 1 mois avant la course.

Chloe208

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Posté le 26/06/2012 à 16h17

Lu'
Je voudrais savoir où acheter un filet de couleur, ceux que portent souvent les chevaux d'Endurance !
Prix inférieur à 50€ si c'est possible, quelqu'un peux me conseiller un site ?

Nadinegari

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Posté le 26/06/2012 à 17h25


chloe208 a écrit le 26/06/2012 à 16h17:
Lu'
Je voudrais savoir où acheter un filet de couleur, ceux que portent souvent les chevaux d'Endurance !
Prix inférieur à 50€ si c'est possible, quelqu'un peux me conseiller un site ?


A moins de 50 euros, hormis du norton (où le choix de couleur est relativement restreint et la qualité très en deçà des "vrais" bridons-licols d'endurance), cela va être difficile.
Après reste le marché de l'occasion qui peut faire ton bonheur à prix sympa.

Qeis

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Posté le 26/06/2012 à 22h02

Euh depuis quand les norton ne sont pas des vrais bridons d'endurance ? Lol ! On est un paquet à en avoir ... à raison de minimum 2 fois par semaine et maxi 4, d'endurance,de randos ... en tout cas pour la 130 ça m'a suffit ... et ils me durent 3 ans facile ... après pas gd choix de couleurs certes
Mais mettre plus de 70 euros de un filet, tout le monde peut/veut pas ... quand on voit les zilco bcp plus cher alors que finalement ils ressemblent bcp ...
Donc les norton vont très bien, après si tu peux mettre plus, ya plus stylé et fin

Nadinegari

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Posté le 26/06/2012 à 22h33

D'où le "vrais" entre guillemets (juste une manière de dire que, sur les grosses courses, on n'en voit pas tant que cela : moi qui aime bien regarder le matériel, je n'en vois pas des centaines au km2). Des norton, j'en ai trois ou quatre, mais j'avoue ne pas aimer la découpe de la tétière qui ne se met pas vraiment bien à plat au niveau de l'attache du frontal.
Et j'admets ne pas cracher sur l'occasion aussi : en cherchant (et avec un peu de chance), on trouve de belles occasions... D'où mon conseil à Chloé : regarder dans les petites annonces de matériel d'occasion où le choix de couleur sera plus important que chez norton et, à mon avis (qui, certes, n'engage que moi!) de meilleure qualité (à condition que le vendeur de l'occasion ne vende pas une rougne, évidemment...)

Nadinegari

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Posté le 26/06/2012 à 22h40


qeis a écrit le 26/06/2012 à 22h02:
et ils me durent 3 ans facile ...


Il y a cet aspect aussi que j'oubliais : on a des zilco qui ont plus de trois ans et qui sont nickels comme neuf. C'est aussi pour cela que je les aime bien : plus cher à l'achat, mais vu le nombre d'heures où on les utilise, on finit par s'y retrouver (le bleu de Quez', mon mari l'a depuis une bonne dizaine d'années, c'était celui d'Athèna Première, son ancienne jument). Chez norton, j'en ai deux pour lesquels l'anneau de la partie licol (où on attache la longe) s'ouvrait (sur les modèles que j'ai, ce n'était pas un anneau plein - ce qui a peut-être changé depuis) : assez pénible comme truc.

Après, j'entends dire beaucoup de bien des podium aussi, mais je n'en ai jamais eu, donc cela m'est difficile d'en dire davantage.

Qeis

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Posté le 27/06/2012 à 08h27

Ah oui non mais je change parce que je m'en lasse aussi hein, pas parce qu'ils sont morts Mon bleu m'a fait 5 ans, mais a fini par décoloré, c'est sur ..
Et la j'ai un noir, il a 2 ans et est comme neuf. Si je change, c'est parce que j'en voudrais un plus fin.
Pour la têtière faut enlever les crochets des deux cotés, sinon, effectivement, ça se pose très mal ;)

Mais après oui si on regarde en occas' on peut avoir des bonnes affaires ;) Mais Zilco moi j'ai jamais aussi, question de gout hein Que leur collier de chasse, et encore, un peu trop gros lol
T'facon maintenant on voit beaucoup les filets SP France la, le modèle Florac,Compriègne .. Mais sont vraiment pas donnés !!

Nadinegari

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Posté le 27/06/2012 à 11h59


qeis a écrit le 27/06/2012 à 08h27:
T'facon maintenant on voit beaucoup les filets SP France la, le modèle Florac,Compriègne .. Mais sont vraiment pas donnés !!


Oui, je les ai vus! Ils sont vraiment très beaux! Rien qu'en photo sur le site d'Equibride, je les trouvais vraiment chouettes : vus "portés", cela a confirmé ma première impression! Le prix est effectivement assez conséquent...
Cela dit, soyons honnêtes, les bridons d'endurance restent, somme toute, meilleur marché que certains filets en cuir... Je pense notamment aux Stübben, parce que la dernière fois que j'en ai regardé dans une sellerie, j'ai eu un p'tit haut-le-coeur...
Après, on est d'accord, le cuir ne se travaille pas de la même façon que le biothane ou le pvc, etc... Sur le très haut de gamme, il y a une question de valeur ajoutée qui doit jouer, forcément.

Sophieangel

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Posté le 27/06/2012 à 15h50

Ce que je trouve dommage autant sur Zilco que sur Podium, c'est la bouclerie... Le laiton s'oxyde toujours (plus ou moins vite mais plutôt vite si on a le malheur de se baigner avec).

C'est pour cela que je ne jure que par les Hought, c'est de l'inox massif (et non pas du chromé qui s'écaille tôt ou tard).

Nadinegari

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Posté le 27/06/2012 à 16h51

C'est vrai que cela verdit... Je les nettoie à la brosse à dents après chaque utilisation, mais cela n'empêche pas, effectivement...

En revanche, ta marque, je ne connais pas. On trouve cela où?
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