Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nadinegari

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Posté le 10/05/2012 à 08h33


elsa74 a écrit le 09/05/2012 à 10h57:


Je pense que cela est interdit. On n'a pas le droit de se faire accompagner par un vélo par exemple alors un 2ème cheval cela n'étonnerait beaucoup...
Mais je ne suis pas experte alors à confirmer !


Le vélo, c'est un peu normal... Va te retrouver avec ta bécane au milieu d'un chemin étroit avec des chevaux en course qui t'arrivent dans le dos, plein pot... Tu risques de faire appeler Ramona par les cavaliers en course!!
Il est possible d'avoir un accompagnateur sans dossard sur une course, notamment pour les cavaliers de moins de 12 ans qui n'ont pas le droit de courir seuls. Cela se fait beaucoup (genre des monos qui accompagnent les mômes de leur club).
Dans le cas précis évoqué (pardon, j'ai oublié le pseudo!), je crois que la meilleure solution est de téléphoner aux organisateurs de la course et de voir ce qu'il est possible de faire. Les coordonnées sont sur la fiche concours du SIF ou de FFE Compet.

Edit : si le cheval n'a jamais fait de 40, m'est d'avis que les vétos auront aussi à se prononcer pour savoir si le cheval peut repartir ou pas sur une nouvelle boucle sans dossard. Si cela doit coincer, à mon avis, ce sera là. Bref, le mieux est encore de téléphoner comme je le disais précédemment.

Edité par nadinegari le 10-05-2012 à 08h34



Nadinegari

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Posté le 10/05/2012 à 08h35

Juliam, tu n'as pas de bol... Pour une 1ère course, tomber sur une qui est mal organisée, c'est vraiment pas cool...

Hook

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Posté le 10/05/2012 à 09h42


nadinegari a écrit le 10/05/2012 à 08h33:


Le vélo, c'est un peu normal... Va te retrouver avec ta bécane au milieu d'un chemin étroit avec des chevaux en course qui t'arrivent dans le dos, plein pot... Tu risques de faire appeler Ramona par les cavaliers en course!!
Il est possible d'avoir un accompagnateur sans dossard sur une course, notamment pour les cavaliers de moins de 12 ans qui n'ont pas le droit de courir seuls. Cela se fait beaucoup (genre des monos qui accompagnent les mômes de leur club).
Dans le cas précis évoqué (pardon, j'ai oublié le pseudo!), je crois que la meilleure solution est de téléphoner aux organisateurs de la course et de voir ce qu'il est possible de faire. Les coordonnées sont sur la fiche concours du SIF ou de FFE Compet.

Edit : si le cheval n'a jamais fait de 40, m'est d'avis que les vétos auront aussi à se prononcer pour savoir si le cheval peut repartir ou pas sur une nouvelle boucle sans dossard. Si cela doit coincer, à mon avis, ce sera là. Bref, le mieux est encore de téléphoner comme je le disais précédemment.



Edité par hook le 23-05-2012 à 10h28



Nadinegari

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Posté le 10/05/2012 à 10h14

Sur les épreuves club, les cavaliers partent quand ils veulent dans les limites imposées par les organisateurs pour la gestion des vetgate (souvent, c'est pas de départ après 14h pour les 20, par exemple). Sur les 90 et plus, en revanche, c'est départ groupé à une heure précise, plus ou moins tôt le matin. Mais, tu as un temps de battement (un quart d'heure, si je me souviens bien, mais c'est à vérifier!), tu peux donc partir un peu après le gros du groupe.

Nadinegari

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Posté le 10/05/2012 à 10h20

Quant à la gestion d'un entier sur la course, c'est fonction dudit entier. En ce qui me concerne, je vais partir après le gros des cavaliers (5mn après), mais avec d'autres chevaux qui feront, pour x raisons perso, la même chose que moi. A priori (ce sera ma première course avec lui), cela ne pose pas de problème de courir en groupe avec lui. On entraîne à plusieurs, y compris avec des juments et il n'est pas ingérable pour autant. Hier, pendant le galoping, j'ai doublé ma fille et une copine et c'est la jument qui était la plus hystérique... Le gros n'était pas plus ému que cela!

Hook

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Posté le 10/05/2012 à 10h25


nadinegari a écrit le 10/05/2012 à 10h14:
Sur les épreuves club, les cavaliers partent quand ils veulent dans les limites imposées par les organisateurs pour la gestion des vetgate (souvent, c'est pas de départ après 14h pour les 20, par exemple). Sur les 90 et plus, en revanche, c'est départ groupé à une heure précise, plus ou moins tôt le matin. Mais, tu as un temps de battement (un quart d'heure, si je me souviens bien, mais c'est à vérifier!), tu peux donc partir un peu après le gros du groupe.



merci


Edité par hook le 23-05-2012 à 10h29



Hook

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Posté le 10/05/2012 à 10h30



ah bah j'avais pas vu ta réponse, merci!

Edité par hook le 23-05-2012 à 10h35



Nadinegari

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Posté le 10/05/2012 à 10h38

Tout dépend du cheval, mais c'est vrai que se tenir un peu à l'écart et passer au vet dans un moment de moindre encombrement (si c'est possible!), c'est une sécurité supplémentaire, notamment pour le cardiaque qui peut grimper d'un coup!
Il a sailli le tien? Celui qu'on m'a confié a fait 4 poulains nés cette année et on va voir si cela change quelque chose dans la gestion du vet... Il n'a pas couru depuis un an suite à des problèmes de pieds et n'a refait, pour l'instant, qu'une 60. On l'a récupéré depuis peu, donc on est un peu dans le brouillard de ce point de vue!!
En ce qui me concerne, je sais qu'on ne va pas faire d'éclat : c'est la première fois qu'il va faire la distance et moi aussi!!! Sans compter que je le connais peu : je l'ai monté pour la 1ère fois hier... On se découvre et on s'apprend, lui et moi!

Nadinegari

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Posté le 10/05/2012 à 10h40

Sinon, pour les autres concurrents : ruban blanc à la queue... Nous, on va même rajouter du rouge, même s'il ne tape pas, histoire de ne pas se prendre dans les fesses quelqu'un... Avec du rouge, les gens font gaffe à ne pas trop te coller!!

Caro91

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Posté le 10/05/2012 à 10h52


hook a écrit le 10/05/2012 à 10h25:



merci

vous avez d'autres conseils pour les entiers? a priori le mien est sage avec les autres chevaux, mais celui de ma copine va être plus compliqué a gérer donc j'ai pas envie qu'on se tape l'affiche !!

Pour les entiers, présentation en filet aux contrôles vétérinaires, et au minimum ruban blanc dans la queue.

Hook

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Posté le 10/05/2012 à 10h56


très bonne idée le ruban rouge en plus du blanc!

Edité par hook le 23-05-2012 à 10h35



Himaliae

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Posté le 10/05/2012 à 20h58


juliam a écrit le 10/05/2012 à 08h01:
Si j'étais à la Magdelaine ! Le problème c'est que j'ai fait l'assistance de la 90 pour la première boucle avant de partir avec mon poney sur la 20km ... J'avais bien repéré, 20km=VERT, c'était partout comme ça, sauf au premier carrefour de la course où les flèches étaient blanches ... Et au même endroit il y avait aussi des flèches roses et vertes... Pour la course de vélos ...



Oui... heureusement que j'avais entendu un organisateur le préciser (blanches puis vertes), sinon on n'aurait même pas pensé à se poser la question... Touristes powââââ

Sophieangel

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Posté le 11/05/2012 à 16h06

J'avais pas vu les questions sur entiers...

Je monte un étalon arabe de 13 ans en course (on parle donc d'un cheval qui saillit), Aïnhoa Enfin.
Il est à l'entrainement au botte à botte avec mes juments sans que cela ne pose le moindre souci.
Par contre, en course, il a tendance à être plus chaud, comme la plupart des chevaux, et je préfère le gérer en départ caché et le faire "remonter sur la piste" les autres concurrents dans la mesure du possible.
Un des points délicats à gérer avec les couillus reste le moral, c'est parfois délicat au-delà de 90 bornes.
Le départ caché permet de rendre la course plus ludique pour eux, c'est du moins mon ressenti (et cela vaut pour les chevaux un peu fainéants également), et ça évite également aux chevaux de se cramer sur les 30 premières bornes.

Hook

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Posté le 11/05/2012 à 18h23

quand tu parles de départ caché, tu parles d'un départ quelques minutes après les autres?

Edité par hook le 23-05-2012 à 10h36



Fracas94

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Posté le 11/05/2012 à 21h44

Un petit bout de documentaire pour equidia auquel mon ami à bien voulu se prêter.
A la 24ème minute ! Bon visionnage !

http://www.equidiawatch.fr/#/video/1525301
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