Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Tchoopie

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Posté le 24/04/2012 à 16h20


nadinegari a écrit le 24/04/2012 à 15h37:


Hello l'assistante en chef!
Les papiers, ce sont les vétos qui les auront. Toi, conserve la carte véto : au départ, tu la fais remplir à la table de départ et quand elles franchissent la ligne d'arrivée, rebelote. Sinon, elle est aussi à donner aux vétos aux 2 contrôles (départ et arrivée)
Vous avez du temps (30mn) pour passer au vetgate. Le grooming, c'est arroser, faire boire, marcher, empêcher de manger et je pense que oui, la séchante sur les reins sera de rigueur. En fait, faut faire comme j'avais fait à Alles, si tu t'en souviens (en revanche, Véro n'est pas obligée de craquer son pantalon...)


Merci !!!
Donc je saute sur les mecs du départ/arrivée dès que les filles passent, compris!

Après le craquage de pantalon d'Alpine vu que prétendant n°35789 sera présent... ça me regarde pas

Alpine, si tu veux j'ai une séchante à poney, elle sera à la taille des reins de ta gazelle jpense

Nadinegari

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Posté le 24/04/2012 à 19h28


caro91 a écrit le 24/04/2012 à 15h59:
Et garder la carte véto bien au sec, si il pleut !


Ce qui semble bien parti... Ok, l'herbe pousse dans les prés... Mais, bonjour la galère sur la piste!!

Nadinegari

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Posté le 24/04/2012 à 19h36


aureliem28 a écrit le 24/04/2012 à 16h07:

Donc le 8 mai, il y a 2 épreuves: club4 (10km) et club3 (20km).

Je comptais donc, pour une 1ère fois, m'engager en Club 4 pour voir déjà ce que ça donne mais à lire les nombreux posts sur le sujet, j'ai l'impression que tout le monde démarre à 20... Y a-t-il une raison particulière? Club 4, ça veut dire que je vais être avec des shetlands?


Club 4, tu peux oublier!! Tu vas effectivement partir avec des bouts de chou de moins de 10 ans pour la majorité et leurs shets... Quand à la vitesse, c'est du entre 8 et 10km/h : dans ce cas, autant aller se balader au pas autour de chez soi plutôt que de payer un engagement et se déplacer jusque là-bas!
Une Club 3, c'est une 20km à 10-12km/h. En club 2, c'est la même distance, mais en tournant à 12-15km/h. Tu peux également commencer sur une 30 (Club2 spéciale). Mais seuls les pros peuvent qualifier direct sur une 40.


aureliem28 a écrit le 24/04/2012 à 16h07:
Pour vous en dire un peu +, nous partons avec mon amie et nos 2 chevaux: 1 SF de 8ans et 1 lusitanien de 7 ans (e vous sois sourire !!). Leur travail hebdo est assez similaire l'un et l'autre, travaillés environ 5 fois par semaine donc 1 à 2 fois en balade qui peuvent varier entre 1/2h à 3h environ, aux 3 allures mais essentiellement du pas, terrain plutôt plat.


C'est largement suffisant pour partir sur une 20!

Nadinegari

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Posté le 24/04/2012 à 19h38


tchoopie a écrit le 24/04/2012 à 16h20:
vu que prétendant n°35789 sera présent...




Hé Hé Hé...

Caro91

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Posté le 24/04/2012 à 20h05


nadinegari a écrit le 24/04/2012 à 19h36:

Tu peux également commencer sur une 30 (Club2 spéciale).

Attention !!!
Depuis plusieurs années déjà, il faut obligatoirement commencer par une 20km maxi !
La Club 2 spéciale (30km) est accessible aux cavaliers et chevaux déjà qualifiés en Club 2 ou Ama 4 (soit 20km entre 12 et 15 km/h)

Caro91

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Posté le 24/04/2012 à 20h12


aureliem28 a écrit le 24/04/2012 à 16h07:
Donc le 8 mai, il y a 2 épreuves: club4 (10km) et club3 (20km).

Je comptais donc, pour une 1ère fois, m'engager en Club 4 pour voir déjà ce que ça donne mais à lire les nombreux posts sur le sujet, j'ai l'impression que tout le monde démarre à 20... Y a-t-il une raison particulière? Club 4, ça veut dire que je vais être avec des shetlands?

En général, il y a très peu de clubs qui organisent une club 4 (10km, entre 10 et 12 km/h), donc les cavaliers commencent soit par une club 3 ou une club 2, donc par 20km.

Il faut savoir que seule la club 2 est qualifiante pour le niveau supérieur (30 ou 40km)

Nadinegari

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Posté le 24/04/2012 à 20h12


caro91 a écrit le 24/04/2012 à 20h05:

Attention !!!
Depuis plusieurs années déjà, il faut obligatoirement commencer par une 20km maxi !
La Club 2 spéciale (30km) est accessible aux cavaliers et chevaux déjà qualifiés en Club 2 ou Ama 4 (soit 20km entre 12 et 15 km/h)


Oups! C'est exact! Mea culpa!

Aureliem28

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Posté le 25/04/2012 à 11h54

Ok, merci pour vos réponses, je vais éviter le ridicule et donc m'engager pour une 20km en laissant la 10km aux plus petits !!

Himaliae

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Posté le 06/05/2012 à 21h36

J'ai fait ma première endurance 20km, club2, ce jour, avec le cheval d'une amie

Deux questions qui en découlent:
- Est-ce le cheval qui est qualifié pour 40km? ou le couple?
Bon, elle ne partira pas directement sur 40km, mais c'est par curiosité

- comment gérez-vous les montées raides?
au trot pour profiter de l'élan? au pas pour ne pas trop forcer? vous descendez de cheval si vraiment trop raide?

Là on est monté au trot, puis on les a laissé soufflé, mais quelle est la meilleure façon de gérer les dénivelés positifs selon votre expérience?

merci pour vos conseils

Hook

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Posté le 09/05/2012 à 10h36

doublon

Edité par hook le 23-05-2012 à 10h25



Hook

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Posté le 09/05/2012 à 10h39


himaliae a écrit le 06/05/2012 à 21h36:
J'ai fait ma première endurance 20km, club2, ce jour, avec le cheval d'une amie

Deux questions qui en découlent:
- Est-ce le cheval qui est qualifié pour 40km? ou le couple?
Bon, elle ne partira pas directement sur 40km, mais c'est par curiosité



Les 2, le cheval est qualifié sur 40 (et pourra les faire avec un autre cavalier qualifié) et le cavalier est qualifié sur 40 aussi (et pourra donc les faire avec un autre cheval qualifié sur 40 aussi) -- si j'ai bien tout compris !

Je crois qu'à un certain niveau le couple doit etre qualifié ensemble ?

Elsa74

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Posté le 09/05/2012 à 10h57


hook a écrit le 09/05/2012 à 10h36:

A priori, je vais faire mes 20 et ensuite faire la 2 ème boucle sans dossard parce que ma copine fait 40 et a peur de faire sa 2 ème boucle toute seule... Sauf si sur la 1ère boucle on trouve quelqu'un d'autre...
Bonne ou mauvaise idée, selon vous?
:


Je pense que cela est interdit. On n'a pas le droit de se faire accompagner par un vélo par exemple alors un 2ème cheval cela n'étonnerait beaucoup...
Mais je ne suis pas experte alors à confirmer !

Juliam

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Posté le 09/05/2012 à 11h03

Pour moi, la première a été une catastrophe !
Alors pour celles qui se lancent, un petit conseil : renseignez vous bien sur le circuit avec des personnes qui ont déjà couru et ne partez pas toute seule ...

Pour ma part, le fléchage m'a permis de faire des km et de km sur ... le circuit de la course de vélos !

Himaliae

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Posté le 09/05/2012 à 20h17


juliam a écrit le 09/05/2012 à 11h03:
Pour moi, la première a été une catastrophe !
Alors pour celles qui se lancent, un petit conseil : renseignez vous bien sur le circuit avec des personnes qui ont déjà couru et ne partez pas toute seule ...

Pour ma part, le fléchage m'a permis de faire des km et de km sur ... le circuit de la course de vélos !


tu n'étais pas à la Magdelaine sur tarn par hasard??
parce que c'était effectivement un jeu de piste si on ne savait pas quelle couleur suivre!

Juliam

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Posté le 10/05/2012 à 08h01

Si j'étais à la Magdelaine ! Le problème c'est que j'ai fait l'assistance de la 90 pour la première boucle avant de partir avec mon poney sur la 20km ... J'avais bien repéré, 20km=VERT, c'était partout comme ça, sauf au premier carrefour de la course où les flèches étaient blanches ... Et au même endroit il y avait aussi des flèches roses et vertes... Pour la course de vélos ...

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