Le post de l'endurance

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Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Nadinegari

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Le post de l'endurance
Posté le 02/04/2012 à 09h33


mika56400 a écrit le 01/04/2012 à 22h12:
Ma première question est ce possible de concilier le CSO et l'endurance.


CSO et endurance sur 20 sont parfaitement conciliables. Sur les épreuves club, la majorité des chevaux et poneys qui sortent sont des poneys et chevaux de club qui font de tout et sortent en CSO.


mika56400 a écrit le 01/04/2012 à 22h12:
Au niveau de l'entrainement? quel programme pour alterner entrainement endurance et saut?

Pour faire une 20, pas d'entraînement particulier. Un cheval sorti et travaillé régulièrement peut parfaitement s'enquiller une 20 sans entraînement spéficique. En plus, si tu sors sur une club3, c'est une balade d'un peu moins de 2h et comme tu dois tourner entre 10 et 12km, tu vas beaucoup trotter et à peine galoper. L'allure sera à adapter au terrain (avancer un peu quand le terrain est bon pour gérer plus doucement si cela devient moins roulant, puisque, à moins de connaître le coin, tu ne sais pas de quoi les prochains km seront fait.


mika56400 a écrit le 01/04/2012 à 22h12:
Puis je allé sur des épreuves d'endurance avec une selle mixte et avec guetre et cloche? Un tapis spécifique ou mon classique peut suffir?


Là encore, inutile d'investir dans du matériel ultra spécifique pour ce type d'épreuve. Les cavaliers que leurs club sortent partent avec les affaires des chevaux du club.


mika56400 a écrit le 01/04/2012 à 22h12:
Comment m'organiser avant pendant et surtout après la course combien de temps de repos??


Avant : pas besoin d'entraînement spécifique, donc. En revanche, assure-toi que ta jument trotte bien en main pour le trotting initial et le final. Il faut qu'elle trotte franchement à tes côtés, avec les plus belles allures possibles. Toi, tu dois rester à hauteur de son épaule et quand tu tournes en bout de ligne, tu dois passer à l'extérieur (en gros les véto ne doivent pas te voir toi, mais le corps de la jument!)
Dans le post, tu as tous les conseils de gestion du temps sur la piste et d'arrossage. Me souviens plus si cela a été dit, mais tu as 30mn pour aller au Vet à la fin de ta boucle et il faut que tu y ailles avec un cheval ayant un cardiaque en dessous de 64. Arroser permet de rafraîchir et de faire baisser le cardiaque. Mais, ce n'est pas la peine d'arroser comme une malade si la jument est fraîche (s'il y a du vent ou qu'il fait frisquet : couverture sur les reins). Comme le disait Pilou, ne jamais arroser les reins et marcher entre deux arrosages pour éviter que le cheval ne crampe. Ne surtout pas laisser manger avant d'aller voir les vétos.
Pour la reprise du boulot, comme ce n'est qu'une 20, tu peux reprendre le taf le surlendemain : balade tranquillou au pas, petite séance de 20mn d'assouplissement en carrière... A toi de voir comment va la jument. Si elle est fatiguée ou pas en état, tu vas le voir!

Mika56400

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Posté le 02/04/2012 à 10h15

dac merci beaucoup comment savoir si le cardiaque du cheval est bien redescendu en dessous de 64 avant d'aller voir le véto?

Nadinegari

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Posté le 02/04/2012 à 13h05

Avec un cardio!

Sophieangel

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Posté le 05/04/2012 à 09h32

Ou un stétho (désolée je suis PRO-stétho )

Chloe208

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Posté le 06/04/2012 à 21h02

Coucou,

est-ce que quelqu'un peux me renseigner sur un petit truc. Est-ce que c'est conseiler de prendre un petit sac à dos pour mettre la carte et autres papiers sur le parcours ?
Thanks" =)

Nadinegari

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Posté le 07/04/2012 à 10h45


chloe208 a écrit le 06/04/2012 à 21h02:
Coucou,

est-ce que quelqu'un peux me renseigner sur un petit truc. Est-ce que c'est conseiler de prendre un petit sac à dos pour mettre la carte et autres papiers sur le parcours ?
Thanks" =)


Inutile! Tu n'as pas de carte! Le road book, c'est pour l'assistance. A priori, le seul papier que tu amènes avec toi, c'est ta carte véto (que ton assistance peut conserver aussi, la présentant à la table de départ quand tu pars et également quand tu reviens et franchis la ligne d'arrivée, pour noter les heures de départ et d'arrivée. Les autres qui en ont besoin, ce sont évidemment les vétos).

Chloe208

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Posté le 11/04/2012 à 14h20

Oké, merci !
Au fait, à propos de la carte Vétérinaire, dès que j'ai franchi la ligne d'arrivée je dois vite fait aller montrer la carte ou ils notent eux mêmes quand tu franchis la ligne d'arrivée ? Parce que si ce n'en est pas le cas, il faut y aller le plus vite possible non ? Ou je me fais peut-être des fausses idées !! ^^"

Chloe208

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Posté le 11/04/2012 à 14h20

Oké, merci !
Au fait, à propos de la carte Vétérinaire, dès que j'ai franchi la ligne d'arrivée je dois vite fait aller montrer la carte ou ils notent eux mêmes quand tu franchis la ligne d'arrivée ? Parce que si ce n'en est pas le cas, il faut y aller le plus vite possible non ? Ou je me fais peut-être des fausses idées !! ^^"

Nadinegari

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Posté le 11/04/2012 à 18h12


chloe208 a écrit le 11/04/2012 à 14h20:
Au fait, à propos de la carte Vétérinaire, dès que j'ai franchi la ligne d'arrivée je dois vite fait aller montrer la carte


Voilà, c'est cela! Mais, fais bien attention de bien passer la ligne d'arrivée à cheval! Ne descends pas avant!
L'idéal, c'est que ton assistance t'attende à la table d'arrivée, avec ta carte en main et le sourire aux lèvres et la la tende aux "officiels" au moment où tu franchis la ligne et te la récupère quand le temps d'arrivée y a été noté pour aller au vet.

Juliam

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Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2012 à 12h39

Bonjour, me revoici avec mes questions !
Il est vraiment super ce post !

Tout d'abord, Diabolo & moi faisons notre première km le mai, j'ai hâte
Je me posais une question ! Est-ce qu'il faut présenter les papiers du cheval pour le contrôle véto ?

2ème question : La semaine prochaine il y a l'équipe de France d'endurance "jeunes" qui vient s'entraîner dans l'écuries où nous sommes. Savez-vous quel âge ont-ils ? -18 ? -15 ? et avez-vous une idée de l'entrainement qu'ils vont faire? Sachant qu'apparemment ils ont une course dans pas très longtemps.

J'ai fait aussi deux découvertes hier !

Il y a un cheval de l'équipe de France qui appartient au gérant de l'écurie où est mon cheval ! Waouh, je ne savais pas !
J'ai découvert ça en feuilletant un magazine d'endurance où étaient présentés les membres de l'équipe de France (2011). J'ai vu aussi qu'il y avait un SF dans leurs rangs ! Moi qui pensais qu'à ce niveau là il n 'y avait que des arabes ...

Arcanya

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Posté le 13/04/2012 à 13h33


Bravo pour ce post

Edité par arcanya le 13-04-2012 à 13h39



Juliam

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Posté le 13/04/2012 à 13h35

Merci

Arcanya

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Posté le 13/04/2012 à 13h36


juliam a écrit le 13/04/2012 à 12h39:

Je me posais une question ! Est-ce qu'il faut présenter les papiers du cheval pour le contrôle véto ?


Il te faut les papiers de ton cheval pour prendre ton dossard, sinon pas de course et pas de controle veto.
Bonne chance pour cette premiere !

Myrtille-c

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Posté le 18/04/2012 à 19h02

Tout d'abord... SUPER POST !

Bon ok, je n'ai pas tout lu, je me suis arrêtée à la page 5, mais j'adore, j'adore, j'adore !!!!

J'étais dans un club l'année dernière qui e faisait pas cette discipline. Je suis en Loire-Atlantique, j'ai donc vu qu'il y avait un club à Saint Nazaire qui faisait cette discipline.

J'ai quelques petites questions

* Faut-il forcément avoir son propre cheval ?

* On parle beaucoup des anglo-arabe, sont-ils vraiment les plus adaptés à cette discipline ?

Nadinegari

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Posté le 18/04/2012 à 20h19


myrtille-c a écrit le 18/04/2012 à 19h02:

* Faut-il forcément avoir son propre cheval ?


Non! Il y a plein de cavaliers qui courent avec des chevaux de club. Et des pros qui courent avec des chevaux qu'on leur a confié pour valorisation... Mais, ça, c'est un peu différent!


myrtille-c a écrit le 18/04/2012 à 19h02:
* On parle beaucoup des anglo-arabe, sont-ils vraiment les plus adaptés à cette discipline ?

Il y a des anglo qui courent, y compris à haut niveau. Mais, le cheval de prédilection pour l'endurance demeure tout de même le pur-sang arabe.
Quand tu regardes la liste des engagés sur les plus grosses courses, il y a bien, à vue de nez, 95% de PSAr. Mais, ils ne sont pas les seuls chevaux capables de réussir, bien évidemment!
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