Amnésie totale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5280 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Elie3mo

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1090
Amnésie totale
Posté le 10/03/2012 à 23h35

Bonsoir,
Je revien de l'hopital.
bon je vais tenter de m'expliquer un peu.
J'ai eu mon cours d'equitation cette apres-midi.
Je me souvien d'avoir brosser mon cheval, d'avoir été dans le manege, de quelque petit bout du cours.
Mais j'ai eu une grosse chute avec la chute du cheval, un beau soleil quoi!
Je me souvient de ma professeur qui m'a dit, eloigne toi, t'est trop proche des postérieur et qu'elle a dit aussi, t'a le souffle couper.
Apres cela, je me souvient d'etre dans la voiture de mon copain direction hopital...
Un gros 1heure et demi que je me souvient plus!
Dans l'auto je croyait que mon cheval était mort.
(Elle va bien).
Résultat a l'hopital, avec une jolie perfution. un leger coup du lapin avec un colier cervical pour quelque jours
Avez-vous eu de mauvaise expérience comme cela?
Avez-vous été capable de resauter apres?
Car maintenant, je doute de mes capaciter, meme si je sais pas ce qu'il c'est passer vraiment pendant le cours...
P.S. j'avais ma bombe au norme nord-américaine/britanique et européene.
EDIT: j'ai les lunettes qui m'ont étamper dans la face et mes main on effler car j'ai tomber dessus direct! je ne peut pu mettre ma bague de fiancer!

Edité par elie3mo le 10-03-2012 à 23h44

Tina31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 09h01

Je pense qu'il faut que tu saches pourquoi tu es tombé, qu'est ce que vous avez mal fait? parce que le but est que tu en tires un enseignement pour à l'avenir éviter ce genre de chute

J'ai déjà fait une grosse chute, il y a quelques années de ça, c'était sur le paddock d'un concours, le premier concours de ma jument.. elle a sauté un petit obstacle qu'elle a fait tombé, et comme c'était dans un manège la barre a fait un gros bruit en tombant, elle a prit peur et est partit en gros de cul.. je ne m'y attendais pas et elle m'a éjecté en plein galop, je suis tombée entre ses antérieurs et postérieurs, heureusement elle m'a évité!
Rien de grave quand même! je suis remontée quelques jours après mais j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre, et j'ai toujours une petite appréhension quand je suis dans le paddock.

Et petit conseil, mieux vaut éviter les lunettes, et les bagues pour monter si tu ne veux pas qu'on te les découpent à l'hôpital s'ils n'arrivent pas à les enlever

Gabrielle40

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 09h23

Salut!

je ne me souviens toujours pas de mon apres midi de chute, meme un an apres...
c'est la copine avait qui j'etais en balade qui m'a raconte, mais il me manque aussi le retour en voiture jusqu'a chez moi, que j'ai fait seule, et arrivee a la maison, et bien, j'ai demande a mon mari ce que je faisais la, habillee comme pour faire du cheval, mais que je ne me souvenais meme pas d'avoir ete en balade....Comme si ce trajet en voiture avait tout efface...la flippe total!!!

Je me souviens que je sors du bureau, en fin d'apres midi, je me change dans la voiture, et direction le pre des chevaux de ma pote. Et la, je me souviens plus du tout, jusqu'au soir, ou je me retrouve devant chez moi, completement incoherente, en repetant les memes phrases en boucle...Donc, mon mari m'amene aux urgences, trauma cranien, en observation une nuit, et interdiction de monter pdt un mois!

Ce qui me fait le plus flipeer, c'est de penser que j'ai fait le trajet retour seule...

sinon, pas eu peur de remonter, puisque je ne me souviens pas de la chute!

ma pote m'a laissee rentrer toute seule, car elle m'a dit que je suis remontee tout de suite apres la chute (gros ecart de la jument en plein galop a fond les ballons ), et que j'ai fini la balade sans encombre, que j'ai desseller et panser la jument normalement, repris mes cles, et hop, direction chez moi...Elle m'a dit que j'avais l'air hyper zen et detendue! 

la trajet retour a du tout effacer, car personne pour me faire parler et solliciter mon cerveau...

et oui, vive la bombe!!!!!


Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 10h53


plume29 a écrit le 11/03/2012 à 00h55:
Marynn, impressionnant!

et tu as jamais consulter après ta chute?

c'est hard quand même!


Non même pas... J'ai encore un trou sur ce qui s'est passé ensuite mais le lendemain j'étais en cours avec un hématome sur tout le coté droit de mon corps et un peu de mal à me concentrer...
Ma mère n'est même pas au courant... Je pense que j'ai du lui dire que j'étais tombé quand elle a vu mes fringues mais pas d'hopital ni rien... Non franchement j'ai eu du bol qu'il n'y ai rien eu de grave, le fait de ne rien me souvenir ça me sert de leçon, maintenant je réfléchie avant de me relever après une chute... Quitte a avoir l'air débile^^

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 11h39

Quand j'avais 16 ans, j'ai fait une méga chute débile... On m'avait filé une pouliche complètement folle et totalement imprévisible (j'avais l'habitude des chevaux un peu tordus, je montais avec peu de main du coup ça se passait assez bien en général, mais cette ponette me terrifiait tellement elle était cinglée). Bref, je prépare, monte dessus, je détends au pas, au trot, au galop... Pouliche chaude comme la braise mais en faisant bien attention, j'arrive à désamorcer toutes ses tentatives de coups tordus. La mono décide de nous faire sauter (alors que cette pouliche était complètement dangereuse déjà sur le plat...). Je saute quelques barres. On peut pas dire que ça se passe bien mais ça se passe, j'arrive à tenir malgré ses coups de c*l. Les barres montent, on devait être sur du 1m/1m05 à peu près, je vais voir ma mono et je lui dit que je préfère arrêter là parce que je me sens pas d'aller plus haut (c'est déjà un exploit pour moi de ne pas m'être cassée la figure, la ponette sortait de 3 jours de placard et personne ne la montait car tout le monde en avait peur). Ma mono m'a pas laissé le choix, elle m'a dit que je devais aller sur cette barre, que ce serait la dernière et qu'on laisserait là-dessus. Je me suis laissée convaincre. Je prends le galop, j'arrive face à la barre, bien concentrée, la pouliche dérobe vers la droite d'un coup et part en coups de c*l dans tous les sens. J'ai pas tenu, je suis tombée violemment par terre, sur le dos et la tête. J'ai vu des étoiles et puis le trou noir. Je me rappelle de rien, à part quelques flash (comme vous tous j'ai l'impression). Je me rappelle que ma mono m'a relevée, m'a obligée à remonter sur un autre poney de la reprise (un tout calme en qui j'avais confiance). On m'a dit que ma mono m'avait demandé de resauter une dernière fois avec ce poney et que j'y suis allée sans soucis. J'avais l'air d'aller bien mais d'être un peu perdue.
Ma mère m'a dit que je lui avais raconté en détail ma reprise, ma chute, le fait que j'étais remontée après et tout. Le soir j'avais très mal à la tête et j'ai vomi tout ce que je pouvais du coup ma mère m'a emmenée aux urgences. Verdict: trauma crânien et pas un petit! Le crâne "fendu" en deux!! J'avais oublié mon casque (casque de cross) au club, mon père l'a récupéré quelques jours après: il était cassé en deux!! Et le pire, c'est que je me souviens de rien après ma chute et des quelques jours qui ont suivis... J'en veux énormément à mon club (j'ai arrêté l'équitation quelques mois après) qui, je pense, a mis ma vie en danger à tous les niveaux: pouliche inapte à la monte par des cavaliers de club, pas d'appel aux pompiers, obligée de remonter après ma chute et pire, de resauter! et encore pire, avec un casque cassé en deux!!

Bizarrement, j'ai pas eu d'appréhension de remonter après. Par contre, j'étais angoissée pendant les séances de saut mais je participais quand même. En revanche, dès que j'ai eu ma jument et que je n'ai plus eu l'obligation de sauter, j'ai arrêter. Encore aujourd'hui, je ne saute plus car j'angoisse énormément. Il faut vraiment que j'en ai envie pour sauter et sur des hauteurs vraiment ridicules (genre un croisillon de 20 cm me fait stresser alors qu'avant je pouvais enchainer 1m10/1m15 à poney sans soucis). Les seuls obstacles sur lesquels j'arrive à m'amuser, c'est les petits obstacles de cross vraiment pas hauts...

J'ai fait des études de psycho et c'est là bas que j'ai appris que cet oubli suite à un évènement traumatisant, c'est un mécanisme de défense du cerveau. Repenser à cet évènement serait tellement traumatisant pour l'esprit qu'il préfère enfouir ça trèèèèèès loin de sorte que l'on n'ait plus accès à l'information et que l'on n'ait plus à y penser. Par contre, l'info n'est pas perdue et le psychisme s'en sert pour créer des mécanismes de protection (angoisse, appréhension) pour éviter de se retrouver de nouveau confronté à ce qui a été traumatisant.

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 11h56


ptit_pimousse a écrit le 11/03/2012 à 11h39:
Quand j'avais 16 ans, j'ai fait une méga chute débile... On m'avait filé une pouliche complètement folle et totalement imprévisible (j'avais l'habitude des chevaux un peu tordus, je montais avec peu de main du coup ça se passait assez bien en général, mais cette ponette me terrifiait tellement elle était cinglée). Bref, je prépare, monte dessus, je détends au pas, au trot, au galop... Pouliche chaude comme la braise mais en faisant bien attention, j'arrive à désamorcer toutes ses tentatives de coups tordus. La mono décide de nous faire sauter (alors que cette pouliche était complètement dangereuse déjà sur le plat...). Je saute quelques barres. On peut pas dire que ça se passe bien mais ça se passe, j'arrive à tenir malgré ses coups de c*l. Les barres montent, on devait être sur du 1m/1m05 à peu près, je vais voir ma mono et je lui dit que je préfère arrêter là parce que je me sens pas d'aller plus haut (c'est déjà un exploit pour moi de ne pas m'être cassée la figure, la ponette sortait de 3 jours de placard et personne ne la montait car tout le monde en avait peur). Ma mono m'a pas laissé le choix, elle m'a dit que je devais aller sur cette barre, que ce serait la dernière et qu'on laisserait là-dessus. Je me suis laissée convaincre. Je prends le galop, j'arrive face à la barre, bien concentrée, la pouliche dérobe vers la droite d'un coup et part en coups de c*l dans tous les sens. J'ai pas tenu, je suis tombée violemment par terre, sur le dos et la tête. J'ai vu des étoiles et puis le trou noir. Je me rappelle de rien, à part quelques flash (comme vous tous j'ai l'impression). Je me rappelle que ma mono m'a relevée, m'a obligée à remonter sur un autre poney de la reprise (un tout calme en qui j'avais confiance). On m'a dit que ma mono m'avait demandé de resauter une dernière fois avec ce poney et que j'y suis allée sans soucis. J'avais l'air d'aller bien mais d'être un peu perdue.
Ma mère m'a dit que je lui avais raconté en détail ma reprise, ma chute, le fait que j'étais remontée après et tout. Le soir j'avais très mal à la tête et j'ai vomi tout ce que je pouvais du coup ma mère m'a emmenée aux urgences. Verdict: trauma crânien et pas un petit! Le crâne "fendu" en deux!! J'avais oublié mon casque (casque de cross) au club, mon père l'a récupéré quelques jours après: il était cassé en deux!! Et le pire, c'est que je me souviens de rien après ma chute et des quelques jours qui ont suivis... J'en veux énormément à mon club (j'ai arrêté l'équitation quelques mois après) qui, je pense, a mis ma vie en danger à tous les niveaux: pouliche inapte à la monte par des cavaliers de club, pas d'appel aux pompiers, obligée de remonter après ma chute et pire, de resauter! et encore pire, avec un casque cassé en deux!!

Bizarrement, j'ai pas eu d'appréhension de remonter après. Par contre, j'étais angoissée pendant les séances de saut mais je participais quand même. En revanche, dès que j'ai eu ma jument et que je n'ai plus eu l'obligation de sauter, j'ai arrêter. Encore aujourd'hui, je ne saute plus car j'angoisse énormément. Il faut vraiment que j'en ai envie pour sauter et sur des hauteurs vraiment ridicules (genre un croisillon de 20 cm me fait stresser alors qu'avant je pouvais enchainer 1m10/1m15 à poney sans soucis). Les seuls obstacles sur lesquels j'arrive à m'amuser, c'est les petits obstacles de cross vraiment pas hauts...

J'ai fait des études de psycho et c'est là bas que j'ai appris que cet oubli suite à un évènement traumatisant, c'est un mécanisme de défense du cerveau. Repenser à cet évènement serait tellement traumatisant pour l'esprit qu'il préfère enfouir ça trèèèèèès loin de sorte que l'on n'ait plus accès à l'information et que l'on n'ait plus à y penser. Par contre, l'info n'est pas perdue et le psychisme s'en sert pour créer des mécanismes de protection (angoisse, appréhension) pour éviter de se retrouver de nouveau confronté à ce qui a été traumatisant.


J'ai bien suivi le post, et ton cas, wow, il est dur quand même... J'veux dire, c'est assez impressionnant quoi, comme les autres mais là, j'reste un peu sur le cul .. Il m'est jamais rien arrivé de grave, je touche du bois...
Comment ça c'est passé avec ta mono après ? Tu as pas eu l'occasion de porter plainte contre le club, contre elle, qui a clairement mis ta vie en danger ou quoi ? Et quand tu te sens pas d'aller sur une grosse barre, normalement, t'as le droit de dire non et qu'on te fiche la paix..? Si c'est arrivé à toi, le comportement de cette mono arrivera surement à d'autres, c'est désolant ça aussi..

En tout cas respect

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 12h18


chloeev a écrit le 11/03/2012 à 11h56:


J'ai bien suivi le post, et ton cas, wow, il est dur quand même... J'veux dire, c'est assez impressionnant quoi, comme les autres mais là, j'reste un peu sur le cul .. Il m'est jamais rien arrivé de grave, je touche du bois...
Comment ça c'est passé avec ta mono après ? Tu as pas eu l'occasion de porter plainte contre le club, contre elle, qui a clairement mis ta vie en danger ou quoi ? Et quand tu te sens pas d'aller sur une grosse barre, normalement, t'as le droit de dire non et qu'on te fiche la paix..? Si c'est arrivé à toi, le comportement de cette mono arrivera surement à d'autres, c'est désolant ça aussi..

En tout cas respect


En fait comme je disais, je me souvenais de rien... Ca m'est arrivé un mercredi aprem, le jeudi j'étais à l'hôpital, le vendredi à l'école... Le médecin m'a prescrit un arrêt de 3 mois minimum d'équitation, tout en sachant très bien que je remonterait bien avant (je le lui ai dit, à l'époque, je voulais devenir monitrice d'équitation et je préparais mes galops 6/7, j'avais pas mal de problèmes familiaux, les chevaux étaient ma raison de vivre donc j'avais bien dit au médecin que je souhaitais remonter bien avant les 3 mois.) Il me l'a déconseillé mais bon, 15 jours après j'étais à cheval (je sais, c'était pas malin mais à l'époque, je ne pouvais pas faire autrement). Pareil pour l'école, il m'a fait un arrêt de 15 jours et a dit à mes parents de voir avec le lycée pour aménager les cours (n'aller en cours que 3 heures par jour car je ne pouvais pas me concentrer toute la journée). Mais après une journée de repos, j'ai voulu retourner en cours parce que je ne voulais pas rester enfermée chez moi.

Pour ma mono, j'ai continué à monter normalement, avec elle, je suis même sortie en concours à nouveau une ou deux fois puis j'ai arrêté les concours car j'avais plus d'appréhension que de plaisir puis l'équitation pour les mêmes raisons. Quand j'ai arrêté la compétition, elle m'a tourné le dos (à l'époque, je faisais partie de l'équipe de compétition, avec les cours compet' et tout), je suis devenue la sous m*rde tout juste bonne à récurer les box. Elle ne m'invitait plus aux évènements de la vie du club, j'ai été complètement écartée de toute la dynamique du club. Donc à la fin j'ai arrêté l'équitation complètement dégoûtée par cette mentalité et me suis promise de remonter à cheval lorsque j'aurai mon propre cheval et pas avant. A la fin, c'était l'enfer, je servais de bouc émissaire, j'appréhendais les barres du coup on m'a rétrogradée dans le cours des galop 3 tout ça parce que je demandais simplement à m'arrêter un peu avant les autres niveau hauteur de barres (on sautait systématiquement au dessus de 1m et dès que ça atteignait cette hauteur, j'angoissais)... C'est pour ça que j'ai convaincu mes parents de ne pas porter plainte, parce que je ne voulais pas que ça devienne encore plus terrible. Et puis à l'époque, je travaillais un PS réformé que j'adorais, j'avais convenu avec ma monitrice de le lui acheter dès qu'il serait redébourré convenablement donc j'avais peur qu'en portant plainte ou en gueulant, ça ne m'empêche d'acheter ce loulou... Finalement, quand j'ai demandé à acheter ce PS, ma mono a voulu me le vendre à prix d'or (3000 euros alors que le deal c'était que je devais le redébourré et que si j'y arrivais, je pourrais l'avoir pour le prix qu'ils l'avaient acheté soit même pas 1000 euros). C'est là que je suis partie, ça m'a achevée...

Je pensais aussi qu'on avait pas à te forcer si tu ne voulais pas mais apparemment, ça reste la théorie, je n'y ai pas eu droit et on voit les conséquences que ça a eu. D'autant plus que je n'ai jamais été du genre à refuser les défis, ma mono le savait bien, j'étais toujours partante pour les chevaux dont personne ne voulait, toujours partante pour tenter le cran au dessus en saut, la reprise au dessus en dressage... Donc bon, quand je dis que je me sens pas, c'est vraiment que je me sens pas...

Ma seule "consolation" c'est qu'elle ne fera de mal à personne d'autre car elle est décédée il y a 2 ou 3 ans...

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 12h28


ptit_pimousse a écrit le 11/03/2012 à 12h18:


En fait comme je disais, je me souvenais de rien... Ca m'est arrivé un mercredi aprem, le jeudi j'étais à l'hôpital, le vendredi à l'école... Le médecin m'a prescrit un arrêt de 3 mois minimum d'équitation, tout en sachant très bien que je remonterait bien avant (je le lui ai dit, à l'époque, je voulais devenir monitrice d'équitation et je préparais mes galops 6/7, j'avais pas mal de problèmes familiaux, les chevaux étaient ma raison de vivre donc j'avais bien dit au médecin que je souhaitais remonter bien avant les 3 mois.) Il me l'a déconseillé mais bon, 15 jours après j'étais à cheval (je sais, c'était pas malin mais à l'époque, je ne pouvais pas faire autrement). Pareil pour l'école, il m'a fait un arrêt de 15 jours et a dit à mes parents de voir avec le lycée pour aménager les cours (n'aller en cours que 3 heures par jour car je ne pouvais pas me concentrer toute la journée). Mais après une journée de repos, j'ai voulu retourner en cours parce que je ne voulais pas rester enfermée chez moi.

Pour ma mono, j'ai continué à monter normalement, avec elle, je suis même sortie en concours à nouveau une ou deux fois puis j'ai arrêté les concours car j'avais plus d'appréhension que de plaisir puis l'équitation pour les mêmes raisons. Quand j'ai arrêté la compétition, elle m'a tourné le dos (à l'époque, je faisais partie de l'équipe de compétition, avec les cours compet' et tout), je suis devenue la sous m*rde tout juste bonne à récurer les box. Elle ne m'invitait plus aux évènements de la vie du club, j'ai été complètement écartée de toute la dynamique du club. Donc à la fin j'ai arrêté l'équitation complètement dégoûtée par cette mentalité et me suis promise de remonter à cheval lorsque j'aurai mon propre cheval et pas avant. A la fin, c'était l'enfer, je servais de bouc émissaire, j'appréhendais les barres du coup on m'a rétrogradée dans le cours des galop 3 tout ça parce que je demandais simplement à m'arrêter un peu avant les autres niveau hauteur de barres (on sautait systématiquement au dessus de 1m et dès que ça atteignait cette hauteur, j'angoissais)... C'est pour ça que j'ai convaincu mes parents de ne pas porter plainte, parce que je ne voulais pas que ça devienne encore plus terrible. Et puis à l'époque, je travaillais un PS réformé que j'adorais, j'avais convenu avec ma monitrice de le lui acheter dès qu'il serait redébourré convenablement donc j'avais peur qu'en portant plainte ou en gueulant, ça ne m'empêche d'acheter ce loulou... Finalement, quand j'ai demandé à acheter ce PS, ma mono a voulu me le vendre à prix d'or (3000 euros alors que le deal c'était que je devais le redébourré et que si j'y arrivais, je pourrais l'avoir pour le prix qu'ils l'avaient acheté soit même pas 1000 euros). C'est là que je suis partie, ça m'a achevée...

Je pensais aussi qu'on avait pas à te forcer si tu ne voulais pas mais apparemment, ça reste la théorie, je n'y ai pas eu droit et on voit les conséquences que ça a eu. D'autant plus que je n'ai jamais été du genre à refuser les défis, ma mono le savait bien, j'étais toujours partante pour les chevaux dont personne ne voulait, toujours partante pour tenter le cran au dessus en saut, la reprise au dessus en dressage... Donc bon, quand je dis que je me sens pas, c'est vraiment que je me sens pas...

Ma seule "consolation" c'est qu'elle ne fera de mal à personne d'autre car elle est décédée il y a 2 ou 3 ans...



Ah d'accord, je comprends, ça a été un "sacrifice" en quelque sorte, de ne rien dire, pour avoir ce que tu désirais le plus au final.. C'est vraiment dommage qu'autant de personnes aient cette mentalité, surtout quand c'est des monos, qu'elles arrivent à nous dégoûter de notre passion, c'est ce qu'il y a de pire.. Mais t'as su t'accrocher et t'as eu beaucoup de courage même si c'était dur et c'est pas rien..

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 12h48


chloeev a écrit le 11/03/2012 à 12h28:



Ah d'accord, je comprends, ça a été un "sacrifice" en quelque sorte, de ne rien dire, pour avoir ce que tu désirais le plus au final.. C'est vraiment dommage qu'autant de personnes aient cette mentalité, surtout quand c'est des monos, qu'elles arrivent à nous dégoûter de notre passion, c'est ce qu'il y a de pire.. Mais t'as su t'accrocher et t'as eu beaucoup de courage même si c'était dur et c'est pas rien..


Merci beaucoup, c'est super gentil ! Comme tu dis, c'est triste que des professionnels aient cette mentalité débile, à en dégoûter certains cavaliers... Enfin, dans mon malheur j'ai eu de la chance, je n'ai eu aucune séquelles, ce qui est malheureux, c'est les victimes qui gardent des séquelles de leurs chutes.

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 12h50


ptit_pimousse a écrit le 11/03/2012 à 12h48:


Merci beaucoup, c'est super gentil ! Comme tu dis, c'est triste que des professionnels aient cette mentalité débile, à en dégoûter certains cavaliers... Enfin, dans mon malheur j'ai eu de la chance, je n'ai eu aucune séquelles, ce qui est malheureux, c'est les victimes qui gardent des séquelles de leurs chutes.


Oui, c'est sur, t'as eu "beaucoup" de chance quand même et tu as la chance d'avoir pu remonter à cheval

Elie3mo

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1090
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 15h05

Bonjour a tous!
Merci de vos histoire que vous m'avez raconter, de vos conseil et de l'aide que vous m'apporter!
J'ai refuser le samu, alors, il n'ont pas eu le choix de ne pas l'appeller, bébé marie-pier voulait son copain!
Je sais c'est con, je voulait que ce soit mon copain qui m'enmene a l'hopital, pas des inconnu! ( suposement que j'ai dit ca).

j'ai une peut-etre image de la chute!
Que ca serait sur le saut, a la réception que le cheval aurai tomber sur la tete.
(J'ai l'image de la barre en avant de moi et le saut en dessous de moi)

Ma professeure a dit a mon copain que c'était la faute du cheval. Mais je reste dans la penser que c'est surement moi qui a fait quelque chose de mal.
Je me sent mal aussi car j'ai gacher la fin du cours des autre cavailer.

Et j'ai suposement pleurer comme une c*nne devant plein d'allemand et plein d'enfant que les allemand était tromatiser
Pauvre poussin (mon fiancer) j'ai du lui mettre la honte! Sans compter a ma prof =(

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 16h49

Amnésie totale, je l'ai vécue. J'avais onze ans et demi, j'étais encore dans la passe difficile des premières montes à cheval (j'étais à poney avant ça).

On m'a refilé un jeune que personne dans la reprise n'arrivait à gérer et qui avait déjà envoyé une personne à l’hôpital (je loue encore l'intelligence de mes monos).

Pendant longtemps, je ne me suis pas rappelée cette journée. Quand les pompiers sont venus me chercher, je ne connaissais même pas mon propre nom. Je ne savais plus rien. Les seuls souvenirs que j'ai gardé dès le départ ce sont les mains pleines de sang de mes mono qui essayaient de contenir l'hémorragie en attendant les pompiers.

Et d'avoir balancé un très intelligent "maman, les pompiers ils sont tous moches" en rigolant, alors que ma mère n'était même pas là

Je me suis réveillée plusieurs heures plus tard en réa. Je ne me souvenais de rien du tout, mais ça ne m'empêchait pas de demander comment allait le cheval. Je me souvenais lui avoir flingué la bouche.

J'ai mis deux jours à réussir à retenir son nom : Bertho.

Encore aujourd'hui, j'ai une mémoire à court terme plutôt défaillante. Bon, ça s'arrange avec les années.

Des années, j'en ai mis quelques unes, mais j'ai retrouvé les images de cette journée ^^ Je me souviens m'être dit que j'allais douiller ma race. Bertho était connu pour être un hystérique intenable. Avec moi, au début, il était au tout petit trot. Le genre de petit trot qui vous fait faire vos prières parce que vous sentez la machine se mettre en route entre les oreilles du canasson.

Je ne me souviens pas de tout, évidemment. Juste des moments les plus forts. Celui dont je viens de parler, et bien sûr, celui précédent la chute.

Dix minutes avant la fin de l'heure.

Histoire de bien mettre la rage xD

Énième départ en ruades, coup de cul et écarts. J'étais littéralement crevée, j'en pouvais plus. Morte de fatigue. Mais lui aussi. À un moment, je l'ai senti jeter l'éponge. Il en avait marre. Il s'était déchainé pendant une heure, et j'avais tenu plus fort qu'une moule à son rocher.

Sauf que je ne m'attendais pas à ce qu'il repasse soudain à un petit galop fatigué J'ai été déséquilibrée, et j'ai fini accrochée à la selle.

J'ai calculé les options qui me restaient. Je m'étonne encore de mon pragmatisme dans ce genre de moment.

Tomber sur le côté ? Impossible. Les monos avaient placé les chandeliers le long de la piste, côté intérieur. Je ne me sentais pas de viser dans la position où j'étais.

Sauter derrière le cheval ? Impossible. On galopait deux par deux, et un énorme SF nous rattrapait. Il n'aurait pas le temps de s'arrêter et les chandeliers l'empêcheraient de faire un écart.

Dernière solution, remonter en selle. J'avais la tête en bas, je peinais littéralement à l'horizontal, et j'ai commencé à me redresser comme je pouvais.

C'est là que le cheval a compris ce qu'il se passait À partir de là, c'est le noir complet. La suite, je la connais parce que les témoins me l'ont raconté. En me sentant remonter en selle, Bertho a réuni toute l'énergie qui lui restait, et a envoyé une ultime ruade qui m'a touché en pleine tête.

Traumatisme crânien ouvert.

Encore aujourd'hui, mon crâne est déformé à cet endroit (invisible si on ne touche pas, heureusement), et la zone est très sensible. Il suffit d'une tape à cet endroit pour que le choc me mette dans tous mes états sans que je puisse contrôler mes tremblements.

À un millimètres près, selon le toubib, j'étais défigurée. Je n'y ai jamais cru, mais maintenant que j'ai fini de grandir, je comprends pourquoi il a dit ça. Maintenant que mon crâne est adulte, la cicatrice est visible sous la racine des cheveux.

À trois millimètres près, mon crâne explosait.

Je portais une bombe, je précise. Et on voit à peine l'impacte sur ladite bombe. À peine le velours en est-il légèrement usé.


De là, j'ai longtemps gardé une peur presque phobique des chevaux bais clairs ainsi que des... Philippe

Quatre ans plus tard, on m'avait proposé assigné un cheval bai clair à monter dans mon nouveau club. J'ai fondu en larmes en tremblant, et j'ai préféré ne pas monter et rentrer chez moi.

Ce qui me fait le plus rire dans l'histoire, c'est qu'à l'époque, je me suis dit "et con comme je suis, le jour où je m'achèterai un cheval, il sera bai clair".

Bah ça a pas loupé.



Tout ça pour dire, même si ça met plusieurs années, c'est pas impossible de retrouver ses souvenirs

Elie3mo

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1090
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 17h02


kitsu a écrit le 11/03/2012 à 16h49:
Amnésie totale, je l'ai vécue. J'avais onze ans et demi, j'étais encore dans la passe difficile des premières montes à cheval (j'étais à poney avant ça).

On m'a refilé un jeune que personne dans la reprise n'arrivait à gérer et qui avait déjà envoyé une personne à l’hôpital (je loue encore l'intelligence de mes monos).

Pendant longtemps, je ne me suis pas rappelée cette journée. Quand les pompiers sont venus me chercher, je ne connaissais même pas mon propre nom. Je ne savais plus rien. Les seuls souvenirs que j'ai gardé dès le départ ce sont les mains pleines de sang de mes mono qui essayaient de contenir l'hémorragie en attendant les pompiers.

Et d'avoir balancé un très intelligent "maman, les pompiers ils sont tous moches" en rigolant, alors que ma mère n'était même pas là

Je me suis réveillée plusieurs heures plus tard en réa. Je ne me souvenais de rien du tout, mais ça ne m'empêchait pas de demander comment allait le cheval. Je me souvenais lui avoir flingué la bouche.

J'ai mis deux jours à réussir à retenir son nom : Bertho.

Encore aujourd'hui, j'ai une mémoire à court terme plutôt défaillante. Bon, ça s'arrange avec les années.

Des années, j'en ai mis quelques unes, mais j'ai retrouvé les images de cette journée ^^ Je me souviens m'être dit que j'allais douiller ma race. Bertho était connu pour être un hystérique intenable. Avec moi, au début, il était au tout petit trot. Le genre de petit trot qui vous fait faire vos prières parce que vous sentez la machine se mettre en route entre les oreilles du canasson.

Je ne me souviens pas de tout, évidemment. Juste des moments les plus forts. Celui dont je viens de parler, et bien sûr, celui précédent la chute.

Dix minutes avant la fin de l'heure.

Histoire de bien mettre la rage xD

Énième départ en ruades, coup de cul et écarts. J'étais littéralement crevée, j'en pouvais plus. Morte de fatigue. Mais lui aussi. À un moment, je l'ai senti jeter l'éponge. Il en avait marre. Il s'était déchainé pendant une heure, et j'avais tenu plus fort qu'une moule à son rocher.

Sauf que je ne m'attendais pas à ce qu'il repasse soudain à un petit galop fatigué J'ai été déséquilibrée, et j'ai fini accrochée à la selle.

J'ai calculé les options qui me restaient. Je m'étonne encore de mon pragmatisme dans ce genre de moment.

Tomber sur le côté ? Impossible. Les monos avaient placé les chandeliers le long de la piste, côté intérieur. Je ne me sentais pas de viser dans la position où j'étais.

Sauter derrière le cheval ? Impossible. On galopait deux par deux, et un énorme SF nous rattrapait. Il n'aurait pas le temps de s'arrêter et les chandeliers l'empêcheraient de faire un écart.

Dernière solution, remonter en selle. J'avais la tête en bas, je peinais littéralement à l'horizontal, et j'ai commencé à me redresser comme je pouvais.

C'est là que le cheval a compris ce qu'il se passait À partir de là, c'est le noir complet. La suite, je la connais parce que les témoins me l'ont raconté. En me sentant remonter en selle, Bertho a réuni toute l'énergie qui lui restait, et a envoyé une ultime ruade qui m'a touché en pleine tête.

Traumatisme crânien ouvert.

Encore aujourd'hui, mon crâne est déformé à cet endroit (invisible si on ne touche pas, heureusement), et la zone est très sensible. Il suffit d'une tape à cet endroit pour que le choc me mette dans tous mes états sans que je puisse contrôler mes tremblements.

À un millimètres près, selon le toubib, j'étais défigurée. Je n'y ai jamais cru, mais maintenant que j'ai fini de grandir, je comprends pourquoi il a dit ça. Maintenant que mon crâne est adulte, la cicatrice est visible sous la racine des cheveux.

À trois millimètres près, mon crâne explosait.

Je portais une bombe, je précise. Et on voit à peine l'impacte sur ladite bombe. À peine le velours en est-il légèrement usé.


De là, j'ai longtemps gardé une peur presque phobique des chevaux bais clairs ainsi que des... Philippe

Quatre ans plus tard, on m'avait proposé assigné un cheval bai clair à monter dans mon nouveau club. J'ai fondu en larmes en tremblant, et j'ai préféré ne pas monter et rentrer chez moi.

Ce qui me fait le plus rire dans l'histoire, c'est qu'à l'époque, je me suis dit "et con comme je suis, le jour où je m'achèterai un cheval, il sera bai clair".

Bah ça a pas loupé.



Tout ça pour dire, même si ça met plusieurs années, c'est pas impossible de retrouver ses souvenirs


=( ca me donne un pincement au coeur!
Je suis contente de pas avoir trop de probleme.
Vos expérience vont m'aider a mieu comprendre ce qu'il c'est passer, sans savoir les évenements qui se sont passer.
car mon copain ne veut pas regarder mes cours, il ce fait ch*er meme si il n'a jamais regarder.
j'ai hate de revoir ma prof!
Et pauvre médecin, je n'arretai pas de demander quand je pouvait remonter. ils riaient quand je leur posait la question!
Je croit remonter directe sur la jument en question, comme je n'ai pas remonter apres ma chute, je veut faire 'comme' si ca serait le meme cours mais que j'aurai pas été blesser.

Chloeev

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 395
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 21h12

Ouch, vous m'avez toutes donnée froid dans le dos...

Sushii

Expert
   

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 935
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 21h32

Salut,
Sa m'est arrivée également. Je suis tombée vraiment bêtement pourtant, le cheval à trébuché. J'ai reprit conscience au milieux de la carrière assise à coter de mon moniteur. Je ne me souvenait plus d'être monté à cheval, je savais pas ce que je faisait en carrière (je montais en manège habituellement).
Mon moniteur ma demandé si il y avait quelqu'un chez moi pour venir me chercher, et impossible de me souvenir si c'était le cas alors que je ne vivait plus avec mes parents depuis plusieurs mois...
C'était très déstabilisant. Au bout de quelques minutes certaines choses me sont revenue, comme mon cour de la veille.
Mon mono à appeler les pompiers et je suis rester 5 heures en observation à l'hôpital. Résultat: "seulement" un traumatisme crânien, mal à la tête et au cœur pendant 2jours.
Et encore aujourd'hui (soit 3 ans après) je ne me souvient toujours pas de ma chute ni des 30minutes qui l'on suivit.
Sa ne m'a absolument pas traumatisé vu que je ne me rappelle de rien par contre c'était vraiment déstabilisant et désagréable sur le coup de ne rien me rappeler.

PS: Je précise que je portait une bombe et même mon gilet de cross.

Ellynn

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
0 j'aime    
Amnésie totale
Posté le 11/03/2012 à 22h00

J'ai perdu la mémoire 2 fois à cause de chutes.

La première c'était il y a 7 ans, j'étais en 3ème. Je montais un graaaand SF alezan très mou sur le plat. J'étais déjà grande mais même moi paraissait petite sur ce grand machin... Apparamment le loulou est tombé au trot sur ses genoux et s'est mis à ramper dessus... A bout de souffle il s'est couché sur ma jambe à gauche. Je n'ai eu aucun bobo physique cette fois là et je ne suis pas tombée très fort sur la tête (avec ma bombe heureusement).

J'ai remonté juste après une ponette que je détestais pour m'avoir un jour fait tomber sur le dos bien à plat, j'avais tellement hurlé que tout le club m'avait entendu lol. Je me souviens de ce passage comme d'un rêve, en train de trotter...

Bref, je rentre en voiture avec ma mère, ma mono lui dit que "vous allez la trouver un peu bizarre" ?? Ma mère pas au courant car personne ne l'a prévenu que j'étais tombée (elle m'attendait dans le club house pour boire un truc).

Sur le trajet je demandais toutes les 5 secondes quel jour on était. A chaque fois j'étais désolée car je savais qu'elle venait de me le dire mais ça ressortait direct par l'autre oreille. Elle a commencé à flipper et elle a appelé les pompiers en rentrant à la maison.

Ils étaient 3 et carément canons lol. J'ai d'ailleurs revu l'un des 3 à ma fac, lol. Je me suis mise à les draguer genre "on se connait pas de quelque part?". Sans complexe la fille de 15 ans lol. Moi qui n'aurait jamais osé dans mon état normal ^^

Je ne me souvenais pas de la date, du mois, si certains événements s'étaient déjà passé ou non...

Bref après IRM, scanner etc... j'ai pu rentrer chez moi. L'accident ne m'est jamais revenu mais bon ça ne m'angoisse pas plus que ça. J'ai été en colo l'été (ça s'est passé en juin) mais j'ai arrêté l'équit 2 ans car ce club ne me plaisait plus.

Ensuite seconde fois : mois de juin encore lol. Toujours juste après mon anniv donc je sais jamais quel âge j'ai après la chute^^.

Je vendais mon PS, je montais le cheval d'une amie pour aller en balade pendant que l'acheteuse potentielle montait le mien. Sur une grande ligne, je demande le galop mais le cheval s'emballe complètement, impossible de l'arrêter malgré taquets, rêne d'arrêt d'urgence (qu'il ne connaissait pas visiblement lol) => donc obligée de me jeter de cheval.

Je ne pensais pas être capable d'un truc pareil lol. En tombant le cheval loupe pas mon tibia : une grosse plaie en forme de fer qui pisse le sang...

Apparamment je suis rentrée aux écuries à pieds et une amie qui nous accompagnait à pied était montée sur le cheval duquel j'avais sauté.

En rentrant aux écuries, le palef me trouvait très bizarre : il appelle les pompiers (le club était vide, les cavaliers et les gérants étaient en concours). Ma mère à 400km d'ici, fait le chemin retour une fois arrivé à destination soit 800km dans la journée

Ma jambe droite, celle qui a été touchée par le cheval est 2 fois plus grosse que l'autre : obligé de couper mon pantalon (oh non je l'aimais trop celui là!!). Je reste très longtemps aux urgences, mon copain arrive, je répète inlassablement les mêmes phrases. Il me demande si je me souviens de notre WE à Saumur la semaine précédente... Euuuuh Lui, dégouté lol.

Quand tout va "bien", on me laisse sortir, mais une fois en bas pour aller dans la voiture, j'ai des nausées atroces, je me sens défaillir et paf je m'évanouie sur le parking ==> retour à la case départ. Je devais être en hypoglycémie sévère, j'avais rien mangé de la journée.

Puis quelques heures plus tard on ressort enfin, j'ai des envies de McDO lol. A chaque événements choquant pour moi il me faut mon McDO ^^.

Bon j'ai du marcher avec des béquilles un moment et mon hématome est osseux donc pas totalement resorbé encore, mais la plaie cicatrice de plus en plus. Je suis passée par toutes les couleurs de l'arc en ciel sur ma jambe

J'ai pas eu d'appréhension à remonter mais je n'ai pas encore refait de galop en extérieur car j'ai un nouveau loulou plus chaud que mon ancien cheval donc on verra plus tard...

Je n'ai jms remonté l'autre cheval. Même si je le voulais, ma mère me l'a interdit
Page(s) : 1 2 3 4
Amnésie totale
 Répondre au sujet