0 j'aime
Amnésie totale
Posté le 13/03/2012 à 14h24
irka
Posté le 13/03/2012 à 14h24
Pour te dire que des fois, on ne se souviendra plus jamais de ces moments terribles ..
Il m'est arrivé un accident il y a 16ans, j'y repense souvent mais je n'ai jamais pu me souvenir de certains passage, même pas une mini seconde de plus ....
Je montais un jeune cheval délicat, je partais toujours en balade avec une amie et son poney qui était calme. Comme ça je limitais les risques de me fait embarquer.
Le 25 juin 1996, je me souviens de ma journée comme si c'était hier. Une amie m'a même pris en photo devant l'écurie sur le cheval. On part donc en balade avec cette amie. Arrivée devant un chemin ou habituellement on trotte ou galope, on croise un autre groupe de filles. J'explique la situation, soit elles y vont en premier, soit elles attendent que mon amie et moi on soit au bout pour se lancer. Elles nous disent d'y aller...
Mais à même pas le milieu du chemin, les autres filles me dépassent au galop à fond de part et d'autre de mon cheval. Il devient fou (PS réformé), me prend la main. Je me mets en arrière et tire comme je peux, du haut de mes 14ans sur les rênes, impossible de tourner à droite ou à gauche.
Trou noir ...
Je suis couchée à terre au bout du chemin, j'ai une jambe cassé, mais elle est dessus ma jambe saine. Je vois Bronco qui se relève, une erraflure sur le poitrail. C'est tout ce qu'il aura. Ma copine arrive vers moi, saute de son poney et me regarde bizarre. Ben oui quoi je me souviens de son nom, mais par contre je pensais avoir monté une ponnette et non Bronco. Elle appelle une voiture au loin. La dame nous ramène à l'écurie, et de là on me change de voiture pour aller aux urgences les plus proches.
aux urgence, trou noir.
Je me rappelle juste un jeune infirmier, très blanc qui me dit d'une petite voie, "je vous mets votre pantalon (qu'ils n'ont pas coupé les cons) et vos chaussures dans ce sac. Puis ensuite j'entends parler les médecins: ils ne peuvent pas me garder ici, il faut aller au grand hôpital.
super ambulance, puis attente dans la salle d'urgence avec une pince pour prendre le pouls sur le pouce du pied, image très marrante !!! Et là ma mère me dit: tu te souviens du numéro de tél de Laure? c'était la copine qui m'accompagnait. Et après quelques minutes, j'ai pu lui dire.
Sentence: tibia écraser, vriller, en morceau, péronné cassé: 4mois de platres.
Je n'ai plus jamais pu remonter ce cheval, le club l'ayant vendu très vite après l'accident. J'ai mis 2ans à le retrouvé car évidemment personne ne voulait rien me dire. Et il est mort peu de temps après nos retrouvailles. Je ne lui en voudrais jamais.
Les filles coupables, ont bien profité de mon trou noir en disant que ce n'était pas vrai qu'elles m'avaient dépasser... Mes parents tellement en soucis pour moi, n'ont pas voulu aller plus loin, j'étais bien assurée.
Laure, mon amie, a mis 10ans à me raconter ce qu'il s'était passé, tellement celà l'a choqué. Enfait je pensais qu'elle n'avait rien vu puisqu'elle ne m'en parlait pas.
donc le cheval arrivé au bout du chemin, s'est mis droit debout, est tombé sur le côté (ce qui explique ma jambe cassée). J'aurais lutter pour le maîtriser et rester en selle. Je me suis pris un coup de sabot qui a toucher ma tête du côté gauche, ce qui explique que je n'avais plus de peau sur tout le côté gauche de mon visage et l'oeil gauche qui était explosé, rouge de sang (et qui est aujourd'hui bien plus miope que mon oeil droit). Pour le coup du visage, tout le monde a pensé que c'était le sol qui avait provoqué ça en tombant.
aujourd'hui j'ai 30ans. Je monte à cheval, j'en ai trois, dont deux PS. Il y a juste l'obstacle où je ne me sens pas super à l'aise à partir d'un mètre, mais c'est seulement depuis que je suis maman. Auparavant j'étais casse-cou. Ne plus me souvenir, m'a donné l'espace de quelques années, l'impression d'être invincible ...
Il faut juste qu'on se dise qu'on a eu de la chance, nos accidents auraient pu être tellement pire !!!