Les fans de Clémence Faivre

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Quatreavril

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Posté le 15/03/2012 à 21h51

Je ne suis pas tres branchee spectacle habituellement mais j ai vu un reportage sur Clémence Faivre sur équidia qui m'a littéralement impressionnée tant a cheval que a pied par la diversité, la précision et aussi par ses techniques etc... bref j adhère complètement. Je n'en avait jamais entendu parler auparavant mais en tous cas j adore donc voila. Petit topic qui sert a rien mais j avais envie d en parler bonne soiree a tous!

Edité par quatreavril le 15-03-2012 à 22h44

Alexetelsa

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Posté le 15/03/2012 à 22h58


quatreavril a écrit le 15/03/2012 à 22h56:

J'ai rajoute fan dans mon titre pour attirer un peu les gens etc... mais rien ne t empeche de developper tes arguments au contraire moi c am interesse de savoir ce que tu penses, et on est entre gens intelligent du moins j espere et chacun est libre de donner son avis sans se faire jeter la pierre on est pas la pour se bouffer le nez et comme je l ai decouverte sur equidia il y a tres peu de temps j aimerai avoir ton avis sur ces techniques qu elle peut pratiquer et qui te deplaises un peu. Mais je ne veux pas etre trop insistance non plus si tu n en a pas envie c est ton droit


Emeline51

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Posté le 15/03/2012 à 23h06

Disons que la différence entre le fait d'être touchée et impressionnée réside d'une part dans des méthodes de dressage strictes (et il le faut) mais parfois pas assez.... Sentimentales (? terme inéxact), naturelles, à mon goût.
L'entrave pour apprendre le coucher...etc Ce genre de chose.

D'autre part surtout, je trouve que c'est "trop", la ficelle avec Gotan (et ses autres merveilles) est bien, trop, tirée. Un cabré tenu sur 3 à 5 tours (et bien plus en répétition), me semble (même pour un cheval doué et musclé) trop intensif, idem pour le "piaffer" (qui académiquement parlant n'en sont pas, mais je chipote là) qui dure des heures...etc

A mon goût, la technique (et l'obligation de résultat) passe un peu avant le reste...

Tous ses chevaux font les mêmes mouvements, de manière très impressionnante mais tous les chevaux étant différents, cela m'étonne de voir des pas espagnols aussi surelvés et tendus alors qu'il faut une souplesse d'épaule...etc rare! Et ça dénote (encore une fois à mon goût) un manque de personnalisation!

Enfin, lorsque je vois des chevaux de 4 ans, chez elle, déjà mis à la "haute école", tours de cirque..etc Ca me peine un peu yeux et idéologie...

Bref, je trouve parfois que son travail est trop de l'ordre de la performance technique que de l'ordre de l'artistique!

Mais cela dit, pourquoi pas hein?
Ca n'enlève rien à son talent, c'est une question de goût et sensibilité propre à chacun!

Et ça ne m'empèche pas d'admirer son travail et de trouver son succès mérité!

Alexetelsa

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Posté le 15/03/2012 à 23h06

Vidéo Sympa sur les animaux de la 8 a 13.27min c'est Clémence
https://www.youtube.com/watch?v=RBKP4cQjh10&feature=endscreen&NR=1

Alexetelsa

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Posté le 15/03/2012 à 23h10


emeline51 a écrit le 15/03/2012 à 23h06:
Disons que la différence entre le fait d'être touchée et impressionnée réside d'une part dans des méthodes de dressage strictes (et il le faut) mais parfois pas assez.... Sentimentales (? terme inéxact), naturelles, à mon goût.
L'entrave pour apprendre le coucher...etc Ce genre de chose.

D'autre part surtout, je trouve que c'est "trop", la ficelle avec Gotan (et ses autres merveilles) est bien, trop, tirée. Un cabré tenu sur 3 à 5 tours (et bien plus en répétition), me semble (même pour un cheval doué et musclé) trop intensif, idem pour le "piaffer" (qui académiquement parlant n'en sont pas, mais je chipote là) qui dure des heures...etc

A mon goût, la technique (et l'obligation de résultat) passe un peu avant le reste...

Tous ses chevaux font les mêmes mouvements, de manière très impressionnante mais tous les chevaux étant différents, cela m'étonne de voir des pas espagnols aussi surelvés et tendus alors qu'il faut une souplesse d'épaule...etc rare! Et ça dénote (encore une fois à mon goût) un manque de personnalisation!

Enfin, lorsque je vois des chevaux de 4 ans, chez elle, déjà mis à la "haute école", tours de cirque..etc Ca me peine un peu yeux et idéologie...

Bref, je trouve parfois que son travail est trop de l'ordre de la performance technique que de l'ordre de l'artistique!

Mais cela dit, pourquoi pas hein?
Ca n'enlève rien à son talent, c'est une question de goût et sensibilité propre à chacun!

Et ça ne m'empèche pas d'admirer son travail et de trouver son succès mérité!


C'est vrai que je trouve que le cabré dure pendant les répèt surtout un peu trop longtemps, mais bon après je peut pas être dans la tête des dadas, il on l'air de s'amuser je trouve il sont vif ... Enfin perso je préfère ( tout dépend ) voir un dada comme Roméo qu'un dada d'une autre discipline qui soit pas super heureux, tout dépend du cheval et de ce qu'il aime faire. Enfin tout dépend ^^

Quatreavril

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Posté le 15/03/2012 à 23h12

Je suis d accord avec toi sur le fait que les exercices sont tenus longtemps et le fait que les piaffer soit tres accentuer au point que le cheval s y perde un peu des fois dans l engagements de ses posterieurs du fait du geste impressionant qu il a devant en tout les cas ton avis est justifié et tres interessant merci de l avoir partage avec nous

Alexetelsa

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Posté le 15/03/2012 à 23h13


quatreavril a écrit le 15/03/2012 à 23h12:
Je suis d accord avec toi sur le fait que les exercices sont tenus longtemps et le fait que les piaffer soit tres accentuer au point que le cheval s y perde un peu des fois dans l engagements de ses posterieurs du fait du geste impressionant qu il a devant en tout les cas ton avis est justifié et tres interessant merci de l avoir partage avec nous


Emeline51

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Posté le 15/03/2012 à 23h15


alexetelsa a écrit le 15/03/2012 à 23h10:


C'est vrai que je trouve que le cabré dure pendant les répèt surtout un peu trop longtemps, mais bon après je peut pas être dans la tête des dadas, il on l'air de s'amuser je trouve il sont vif ... Enfin perso je préfère ( tout dépend ) voir un dada comme Roméo qu'un dada d'une autre discipline qui soit pas super heureux, tout dépend du cheval et de ce qu'il aime faire. Enfin tout dépend ^^


Ha mais peu importe le mental/moral, je pense d'ailleurs qu'elle aime beaucoup ses chevaux et s'en occupent à merveille!
Mais il y a des faits objectifs, scientifiques... Physiques!
On devine d'ailleurs une faiblesse chez Gotan, à un des jarrets...

Je ne remets pas en question le moral des chevaux, du tout!

Mais physiquement, quelque chose me dérange...

Après, dans toutes les disciplines tu verras de très bonnes choses comme de moins bonnes.
En spectacle (vu que c'est mon métier), mais aussi en CSO, dressage, western et même dans le loisir!

Emeline51

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Posté le 15/03/2012 à 23h18


quatreavril a écrit le 15/03/2012 à 23h12:
Je suis d accord avec toi sur le fait que les exercices sont tenus longtemps et le fait que les piaffer soit tres accentuer au point que le cheval s y perde un peu des fois dans l engagements de ses posterieurs du fait du geste impressionant qu il a devant en tout les cas ton avis est justifié et tres interessant merci de l avoir partage avec nous


Là où le piaffer n'est pas un piaffer, ce n'est pas tant dans le manque d'engagement,
Mais dans le fait que le cheval se trouve sur son avant main alors qu'il devait être/reposer sur son arrière main (il n' justement quasi pas de geste devant)... Or là son arrière main est très sautillante et son avant main supporte le tout.

Mais bon, sur la qualité, je chipote, car l'éxercice / le geste est malgré tout impressionant, piaffer académique ou non.
C'est la quantité qui me fait tilter!

Edité par emeline51 le 15-03-2012 à 23h18



Alexetelsa

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Posté le 15/03/2012 à 23h18


emeline51 a écrit le 15/03/2012 à 23h15:


Ha mais peu importe le mental/moral, je pense d'ailleurs qu'elle aime beaucoup ses chevaux et s'en occupent à merveille!
Mais il y a des faits objectifs, scientifiques... Physiques!
On devine d'ailleurs une faiblesse chez Gotan, à un des jarrets...

Je ne remets pas en question le moral des chevaux, du tout!

Mais physiquement, quelque chose me dérange...

Après, dans toutes les disciplines tu verras de très bonnes choses comme de moins bonnes.
En spectacle (vu que c'est mon métier), mais aussi en CSO, dressage, western et même dans le loisir!

Tout à fait d'accord, c'est vrai que quelques exercices sont accentuée :/

Quatreavril

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Posté le 16/03/2012 à 20h57


emeline51 a écrit le 15/03/2012 à 23h18:


Là où le piaffer n'est pas un piaffer, ce n'est pas tant dans le manque d'engagement,
Mais dans le fait que le cheval se trouve sur son avant main alors qu'il devait être/reposer sur son arrière main (il n' justement quasi pas de geste devant)... Or là son arrière main est très sautillante et son avant main supporte le tout.

Mais bon, sur la qualité, je chipote, car l'éxercice / le geste est malgré tout impressionant, piaffer académique ou non.
C'est la quantité qui me fait tilter!

Quelle conne je suis lol j ai dis piaffer mais je voulais dire pas espagnol desolée!!! Apres j aime beaucoup travailler sur le plat mais je ne suis pas tres perfectionner dans le dressage de si haut niveau donc je te fais tout a fait confiance et je ne doute pas que ton avis soit le bon

Lalibellule

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Posté le 16/03/2012 à 21h09

Je suis d'accord avec Emeline.

Personnellement je vibre devant les vidéos (pas vu en spectacle), mais... avec le gout amer du "elle demande trop et trop longtemps", les cabrés semblent durer une éternité, de même pour le piaffer (que perso, désolé je trouve trop sautillant, joli mais pas très propre quoi).

Ça n'enlève rien à ses compétences hein, elle est très doué et c'est impressionnant. (les changements de pieds sont particulièrement bluffant entre autre ) mais je suis loin d'être fan du travail... et surtout, à mon humble avis elle demande beaucoup trop.

Quatreavril

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Posté le 16/03/2012 à 21h16

Je suis contente d avoir l avis de plusieurs personne car n etant pas une cavaliere pur de dressage ma connaissance est beaucoup moins etendue que certaine personne il est vrai qu elle demande en revanche longtemps et que ca doit etre dur physiquement pour les chevaux car ce sont des exercices qui ont l'air de deployer un forte demande de masse musculaire

Liti33

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Posté le 16/03/2012 à 23h30


Citation :
Disons que la différence entre le fait d'être touchée et impressionnée réside d'une part dans des méthodes de dressage strictes (et il le faut) mais parfois pas assez.... Sentimentales (? terme inéxact), naturelles, à mon goût.
L'entrave pour apprendre le coucher...etc Ce genre de chose.

D'autre part surtout, je trouve que c'est "trop", la ficelle avec Gotan (et ses autres merveilles) est bien, trop, tirée. Un cabré tenu sur 3 à 5 tours (et bien plus en répétition), me semble (même pour un cheval doué et musclé) trop intensif, idem pour le "piaffer" (qui académiquement parlant n'en sont pas, mais je chipote là) qui dure des heures...etc

A mon goût, la technique (et l'obligation de résultat) passe un peu avant le reste...

Tous ses chevaux font les mêmes mouvements, de manière très impressionnante mais tous les chevaux étant différents, cela m'étonne de voir des pas espagnols aussi surelvés et tendus alors qu'il faut une souplesse d'épaule...etc rare! Et ça dénote (encore une fois à mon goût) un manque de personnalisation!

Enfin, lorsque je vois des chevaux de 4 ans, chez elle, déjà mis à la "haute école", tours de cirque..etc Ca me peine un peu yeux et idéologie...

Bref, je trouve parfois que son travail est trop de l'ordre de la performance technique que de l'ordre de l'artistique!

Mais cela dit, pourquoi pas hein?
Ca n'enlève rien à son talent, c'est une question de goût et sensibilité propre à chacun!


Je suis d'accord avec tout ça... Déjà à l'epoque quand on en parlait à peine, j'avais trouvé le numero too much, avec un cheval qui physiquement etait limité, enfin c'etait l'impression que j'avais eu... Ce qui n'enlève rien au travail fait derrière, que je serais bien incapable de réaliser moi-même...

Unik35

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Posté le 16/03/2012 à 23h58


emeline51 a écrit le 15/03/2012 à 23h06:
Disons que la différence entre le fait d'être touchée et impressionnée réside d'une part dans des méthodes de dressage strictes (et il le faut) mais parfois pas assez.... Sentimentales (? terme inéxact), naturelles, à mon goût.
L'entrave pour apprendre le coucher...etc Ce genre de chose.

D'autre part surtout, je trouve que c'est "trop", la ficelle avec Gotan (et ses autres merveilles) est bien, trop, tirée. Un cabré tenu sur 3 à 5 tours (et bien plus en répétition), me semble (même pour un cheval doué et musclé) trop intensif, idem pour le "piaffer" (qui académiquement parlant n'en sont pas, mais je chipote là) qui dure des heures...etc

A mon goût, la technique (et l'obligation de résultat) passe un peu avant le reste...

Tous ses chevaux font les mêmes mouvements, de manière très impressionnante mais tous les chevaux étant différents, cela m'étonne de voir des pas espagnols aussi surelvés et tendus alors qu'il faut une souplesse d'épaule...etc rare! Et ça dénote (encore une fois à mon goût) un manque de personnalisation!

Enfin, lorsque je vois des chevaux de 4 ans, chez elle, déjà mis à la "haute école", tours de cirque..etc Ca me peine un peu yeux et idéologie...

Bref, je trouve parfois que son travail est trop de l'ordre de la performance technique que de l'ordre de l'artistique!

Mais cela dit, pourquoi pas hein?
Ca n'enlève rien à son talent, c'est une question de goût et sensibilité propre à chacun!

Et ça ne m'empèche pas d'admirer son travail et de trouver son succès mérité!


Je suis d'accord avec Emeline . Personnellement je trouve aussi que son travail est trop "technique" et trop accentué .

Euterpe94

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Posté le 17/03/2012 à 00h44


noix a écrit le 15/03/2012 à 22h43:


Xeres c'est le vinaigre.

Je crois que c'est Jerez!



Bon, si je dis une bêtise,





Au début, je pensais que c'était une faute d'orthographe - comme la première fois que j'ai voulu écrire Jerez, j'ai mis Reres... Mais quand t'as sorti le vinaigre, j'ai explosé de rire là! L'idée du nom était là en tout cas


Je suis du même avis qu'Emeline. Quand t'as fait l'Ecole Royale Andalouse puis quand Mario Luraschi t'a entrainé... tu ne peux qu'être doué! Si tu ne l'es pas, là 'faut vraiment arrêté le poney et se mettre au tricot...
Ses chevaux sont vifs et péteux mais ont-ils trouvé un sens à tout ce qu'ils font? Je ne vibre pas devant les spectacles et démonstrations de Clémence Faivre, concevoir et commander des machines s'activer, c'est la passion de mon frangin et non la mienne.

Et j'ai beau faire conservatrice mais la Haute Ecole ne devrait même pas être abordée avant 8 ans, surtout si on souhaite préserver son cheval et le garder de nombreuses années.
Je ne remets pas non plus en doute l'amour et le respect que Clémence Faivre a pour ses chevaux car chacun a sa propre conception du respect.


Ce qui me gêne, c'est le mot spectacle. Il faut que ce soit spectaculaire, que les gens en prennent plein la vue. Et si on remplaçait le spectacle par un peu plus de rêve et de poésie?



Allez, fans du soir, bonsoir!
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