Le cheval a besoin de se sentir en sécurité, c'est vital pour une proie dans la nature d'être toujours sur le qui-vive, qu'il soit dans son environnement habituel ou pas.
Il y a des jours où il est un peu plus angoissé et va sursauter pour un rien ou être plus hésitant. Il fait comprendre à son cavalier qu'il est pas rassuré.
Quand on dit qu'il nous teste, c'est tout simplement qu'il vérifie dans quel état mental se trouve son cavalier : est-ce qu'il est sur de lui, est-ce qu'il sait ce qu'il fait, où il va ?
Le cavalier doit montrer que oui, il gère la situation, il en prend la responsabilité. Quand le cheval ressent que le cavalier a confiance en lui, alors le cheval a confiance en son cavalier.
Par contre, s'il ressent le moindre stress, la moindre hésitation de son cavalier, c'est qu'il n'est pas digne de confiance et le cheval peut très bien refuser de faire un pas de plus ou pire, partir en free style pour retourner là où il se sent le mieux.
Même à cheval, le cavalier est sensé être le leader de son cheval et le cheval est une éponge à émotions, il doit ressentir que le cavalier est le leader en toutes circonstances et ne se laisse déstabiliser par rien(d'où l'intérêt de ne pas faire attention à leurs peurs...)
Tout est question de mental !!
Combien de chevaux sur l'oeil se sont révélés parfaitement détendus avec un cavalier pas forcément expérimenté mais avec beaucoup de sang-froid et un tempérament très cool ?
Mais bon, c'est pas facile tous les jours !