Gogue ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3514 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
Gogue ou pas ?
Posté le 20/03/2012 à 11h21

Bonjour à tous,

Tout d'abord, ne me jugez pas s'il vous plait !!!

Alors voilà, à la monte, ma jument met très clairement la tête en l'air (pur-sang arabe, la race qui veut ça, je suppose) quand je la monte sans gogue, j'ai dit à mon moniteur que j'avais eu de mauvais avis concernant le gogue, il m'a dit que le gogue l'arrondissait et donc lui musclait le dos, puisque forcément celui-ci est " tendu "...

Sauf que quand je viens écrire ici que je mets un gogue à ma jument, limite je me fais couper la tête



Vos avis ? Et des conseils si vous avez... Merci par avance !

Edité par mathilde_b le 20-03-2012 à 11h22

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Gogue ou pas ?
Posté le 20/03/2012 à 13h47

Coucou
Il y a plein d'avis différents ^^
J'ai plusieurs réactions à ceux-là, et à ton post

Le gogue n'est vraiment pas un mauvais enrênement. Il faut simplement savoir doser. Tu peux l'utiliser, et pour que ta jument ne s'appuie ou ne se braque pas dessus, il suffit de le régler peu serré, lors des séances, afin de simplement l'orienter, et pas la bloquer

Par contre, si tu penses ne pas avoir le niveau d'utiliser les rênes allemandes, alors ne te lance pas dans l'idée de mettre un gogue commandé ! Pour avoir monté avec les deux, le gogue commandé est bien plus délicat que les rênes allemandes, et il faut être un cavalier très confirmé pour l'utiliser à bon escient.

Pour les rênes allemandes, c'est vrai que c'est un enrênement intéressant, mais si tu ne te le sens pas, ou si tu ne sais pas les utiliser, il est en effet raisonnable d'apprendre à les utiliser sur un cheval d'école

Les élastiques, je suis bof fan. C'est un enrênement qui est trop peu réglable, et moi je n'aime pas. Je l'ai utilisé un peu à la longe avec le mien (j'en avais pris un assez long pour pas le coincer), mais j'ai vite préféré le gogue.

Ceci dit, il n'y a pas forcément besoin d'enrênement pour muscler le dos d'un cheval quel qu'il soit, et pour lui éviter d'avoir le bec en l'air Avec le mien, j'ai d'abord travaillé l'extension d'encolure, il a bossé bas, le nez en avant, les postérieurs engagés et le dos monté pendant plusieurs mois, et je commence maintenant à le redresser, à l'arrondir, et je m'aide d'un gogue assez souple.

Tu le juges comme tu le sens avec ta jument, car tu la connais mieux que nous tous ^^, mais à mon avis, tu peux tenter des techniques sans enrênement en premier, puis continuer ton travail avec un gogue ou des rênes allemandes par la suite

Bon courage !

Edité par ovalia le 20-03-2012 à 13h49



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Gogue ou pas ?
Posté le 20/03/2012 à 14h06

Je suis comme Mélusine: pas une experte en enrênement mais je me familiarise avec le gogue depuis peu et je ne m'écoeure pas moi même.

La ponette que je travaille a le nez au vent, le dos bien figé, l'encolure en col de cygne. L'ostéo est passé "Il faut absolument qu'elle s'étende!" ah sans blague x)
Monté, c'est gogue commandé car le fixe va facilement mettre un cheval sur les épaules. Il n'est jamais ajusté comme des rênes mais la ponette a vite pigé ce qui la grattais au dessus de la nuque et s'étend assez facilement. Le nez par terre, l'angle tête-encolure ouvert et le gogue qui se trimbale, c'est limite si elle va pas marcher dessus.

En longe, il est tellement serré que la ponette peut garder son port de tête très haut avec l'encolure gonflée. Mais il ne sert pas à rien! Au pas et au galop, je ne le branche pas et elle s'étend toute seule après seulement une seule séance de travail! (ps: ne jamais brancher un gogue au galop) Au trot, c'est l'exercice de l'escargot: sur un petit cercle, je travaille aux hanches et lui demande de beaucoup engager. Elle va pousser, mettre les hanches dehors, arrêter de précipiter, mettre le nez en bas, en plis et le dos monte "clac". A ce moment, on agrandit le cercle et elle s'étend complètement. Deuxième fin de séance: elle commençait à s'étendre seule au trot après le galop, cad avec le gogue non branché.

Mon expérience en terme de gogue: pour l'instant satisfaite et j'espère bien sûr que d'ici très très peu, on retirera le gogue et la ponette aura compris et intégré positivement cette position en extension. Tout ceci peut bien sûr être obtenu sans gogue mais on est allé à la facilité (aillant beaucoup à changer sur la ponette) et à la grande rapidité.

Je précise aussi: on travaille sans contact, on commence à peine la cession de machoire au pas.

Ste83

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
0 j'aime    
Gogue ou pas ?
Posté le 20/03/2012 à 14h56

En tout cas ne t'attends pas à un effet miraculeux dès le début il faut le temps qu'elle comprenne où est son confort, travaille à la longe, ça va t'aider...et patience, ça va venir.
Page(s) : 1 2
Gogue ou pas ?
 Répondre au sujet