Centre équestre, peur des poneys, et bpjeps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3131 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mister_vic

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
Centre équestre, peur des poneys, et bpjeps
Posté le 21/03/2012 à 19h39

Bonsoir,

Je post ici, ne sachant pas trop où me tourner. Depuis Janvier, j'ai repris l'équitation dans un centre équestre à côté de chez moi. Je suis du niveau Galop 5. J'ai l'intention d'entamer une formation de BPJEPS idéalement en septembre, c'est pourquoi j'ai pris soin de prendre des cours particuliers. Voilà pour le contexte.

Mon problème est que plus ça va et plus j'ai du mal à avoir envie d'aller à mon cours. Les chevaux et poneys de club ne me rassurent pas du tout. J'ai cru au début que je faisais une fixation sur le fait que ce n'était pas mon cheval. Mais ce soir, je me suis rendue compte que j'avais confiance uniquement en un seul poney parmi tous (le plus gentil...). Je ne sais pas si c'est le cadre, ou les chevaux en eux-même, mais ils sont toujours à faire des bonds pour un rien. Alors oui, les chevaux c'est normal que ça ai peur. Mais mon problème est que je n'arrive pas à leur faire confiance à ceux-là. Mon cheval (qui vit chez moi) est un gros émotif, et pourtant je n'ai pas peur dessus. Ce soir, le cheval que je devais monter avait tellement peur que simplement monter dessus le faisais partir en vrille. Je ne sais pas si je devrais continuer dans ce centre équestre, ou retourner à mon ancien centre ou les chevaux sont moins... émotifs dirons nous.

Qu'en pensez-vous ?

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Centre équestre, peur des poneys, et bpjeps
Posté le 22/03/2012 à 00h09

Ah oui, en premier ceux de club, puis les plus sanguins, logique ^^
Je veux d’abord passer mon BP avant d'ouvrir ma structure, et je pense rester un bon moment à ce stade donc si, nous avons à court terme le même objectif.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Centre équestre, peur des poneys, et bpjeps
Posté le 22/03/2012 à 00h10

Un peu de psycho serait le bienvenue!

La gestion de la peur, ça s'apprend! De mon point de vue, on ne se jette pas d'un coup dans la marre en se disant "Si je réussis, je suis guéri, sinon je me noie."

Aujourd'hui j'ai appréhendé la première galopade avec une nouvelle copine de balade parce que ma dp est du genre oooOOlé! avec un autre cheval et qu'il avait déjà fait quelques sauts de mouton. De plus c'était un coin où ni lui ni moi étaient déjà allés. Et bien je l'ai dit sans honte que je préférais rester au pas. Et en face, j'avais quelqu'un de compréhensif qui a accepté de changer ses habitudes de galop plein Q à cet endroit. Peu de temps après, ça m'a pas empêcher de proposer un bon galop.
J'ai tout simplement pas jeté le bébé dans le bain pour voir s'il allait nager. Et en non traumatisée que je suis, je retournerais dans ce coin me faire un bon galop seule et la fois d'après avec ma copine de balade.


J'ai eu une monitrice (d'un certain âge, c'était d'la bonne! ) qui m'a dit quelque chose qui m'a marqué. Elle voulait qu'on lui dise nos peurs pour les respecter. Elle m'avait dit que sa peur à elle pendant un moment avait été de mener le cheval en main jusqu'au manège et pendant longtemps quelqu'un le lui amenait. Elle disait qu'à cette époque elle fréquentait une bonne écurie avec des tas d'écuyers, des militaires... personne ne rigolait et tout le monde respectait.

Chacun ses peurs, chacun ses doutes. Du moment qu'on en est conscient pour ne pas se mettre soit et les autres en danger, c'est pas interdit d'avoir peur! La méthode de se jeter d'un coup peut provoquer complètement l'inverse de l'effet recherché alors autant y aller par étape en se posant la question.

"De quoi ai-je peur?"
"Est-ce que ce dont j'ai peur est en train de se produire?"
Imaginons j'ai peur que le cheval fasse un écart et me mette par terre. A ce moment je regarde le cheval et le voit tout planplan prêt à chasser une mouche.
"Est-ce que ma peur ne va pas se traduire dans mon corps et transmettre l'angoisse au cheval?"
"Que puis-je faire pour ne pas transmettre cette angoisse?"
Prendre conscience du moment présent: voilà, on est bien à cheval, on se sent en équilibre au dessus de ses pieds, le cheval regarde où il va avec confiance, il n'a pas du tout envie de me mettre par terre, je ne risque pas de tomber si je suis si zen et décontractée....


[et maintenant, écoutez ma voix, vous allez dormir! je compte jusqu'à trois, un, deux, trois vous dormez!]






Voilà, 'y a plus qu'à!

Alors certes, il faudra sûrement y repasser pour le BPJEPS mais ce travail là est toujours bon à faire!
Il faut se dire que les chevaux écoutent leurs sensations. Ils ont envie de faire pipi, ils ont faim, ils n'ont pas envie d'aller par là pour le moment.... Et bien moi, je m'écoute! Je vais aux WC, j'ai des boyaux de canard et j'ai pas envie de galoper.

Mister_vic

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
0 j'aime    
Centre équestre, peur des poneys, et bpjeps
Posté le 22/03/2012 à 10h01

Bonjour ici !

Avec une bonne nuit de sommeil, j'ai réfléchis et je vais voir si c'est possible que je me laisse du temps pour le monitorat, vu qu'il y a une limite d'age pour l'alternance.
Ce que j'ai peur à cheval lorsqu'il bouge trop ? Et bien, lorsqu'il a peur, j'ai peur qu'il se fasse mal. Oui je sais c'est bizarre... Dans la carrière du club par exemple, je suis pas rassurée du fait qu'il y a la route nationale le long d'un côté. Un coup de sang, un saut et ça atteri sur le macadam... Les chevaux sont tous un peu foufou, mais je ne pense pas que je puisse changer leur mode de vie. Je suppose qu'il faut que j'accepte le fait qu'à part les cours, ils aient droit à rien d'autre.

Mais bon, c'est quand même bizarre que hier j'ai eu le déclic de peur alors que mon cheval est un vrai couillon de ce côté là D'ailleurs vous pensez que je peux le mettre en pension dans mon club celui là ou il est plus censé de le laisser chez moi et continuer à monter les chevaux du club au détriment du mien ?

Edité par mister_vic le 22-03-2012 à 10h10



Razorblade

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4062
0 j'aime    
Centre équestre, peur des poneys, et bpjeps
Posté le 23/03/2012 à 14h38

Pour ton cheval je ne sais pas, ça dépend de son acclimatation au centre equestre. En tout cas je ne pense pas qu'il t'en voudra si tu préfères le laisser au pré même si tu le montes moins plutot qu'en box à bosser tous les jours.


Pour avoir fait la bétise d'emmener mon cheval avec moi en formation, je te dirais de ne pas le faire si il est habitué au pré, pour le mien ça lui a littérallement cassé le moral, je m'en veux encore d'avoir fait ça
Page(s) : 1 2 3 4
Centre équestre, peur des poneys, et bpjeps
 Répondre au sujet