Notation club et ponam en dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1723 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sourila

Membre d'honneur
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1889
Notation club et ponam en dressage
Posté le 28/03/2012 à 14h19

Je me pose une question est ce que la notation des épreuves club est elle aussi sévère qu'en ponam, je m'en inquiète car en général ma fille fait la D1 grand prix en ponam et tourne autour des 68%, là elle a fait une club 1 grand prix de 2 choses soit elle a vraiment progressé (elle a eu un peu plus de 73%) ou alors la notation est un peu plus cool j'aimerais vos avis.

Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Notation club et ponam en dressage
Posté le 30/03/2012 à 12h11

frison, est-ce que ces mesures sont retroactives?

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Notation club et ponam en dressage
Posté le 30/03/2012 à 19h20


spaghett a écrit le 30/03/2012 à 09h36:

j'ai un peu laché le concours par la force des choses , depuis quand est-ce obligatoire? et c'est aussi pour les epreuves Club?


Depuis le 1er janvier 2012, il faut au moins le galop 7 pour être juge club.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Notation club et ponam en dressage
Posté le 30/03/2012 à 19h24


angelmeg a écrit le 30/03/2012 à 12h11:
frison, est-ce que ces mesures sont retroactives?


non ce n'est pas rétroactif, les juges inscris sur la liste officielle des juge clubs (à savoir, qui ont été inscrits sur la DUC d'un concours club avant le 1er janvier 2012) restent juges "club".
ils peuvent ainsi rester juges club toute leur vie.
pour passer candidat national, ils devront passer le galop 7 + être sorti en compétition au moins 2 fois.
idem pour les juges candidats nationaux, nationaux, nationaux elite et +....il y en a un paquet qui n'ont pas de galop 7 ou sortie en concours, ils ne sont pas sortis des listes des officiels pour autant, par contre ils ne peuvent pas prétendre à "changer d'échelon" s'ils ne se mettent pas en règle avec le galop 7 et les sorties en concours demandées.

Edité par frison78 le 30-03-2012 à 19h27



Herculalf

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17931
0 j'aime    
Notation club et ponam en dressage
Posté le 30/03/2012 à 19h34

ça me revolte de lire qu'on note plus facilement en club qu'en ponam et pour quelles raisons ? et pour ce qui est des préjugés des juges il y a en ma fille en a malheureusement fait les frais à son 1er concours complet

Herculalf

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17931
0 j'aime    
Notation club et ponam en dressage
Posté le 30/03/2012 à 20h20


italiana8z a écrit le 28/03/2012 à 16h13:
cela dépend des juges, mais il me semble que oui en ponam les critères de notation sont plus serrés. en général en ponam les juges font plus attention aux détails qu'en club ou ils regardent l'attitude générale.

de plus, il ne faut pas la même formation de juge pour faire ponam et club je crois bien.



je reve pas c'est écrit critères de notation plus serrés

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Notation club et ponam en dressage
Posté le 30/03/2012 à 20h45

a chaque mouvement sur le protocole il est précisé ce qui sera plus attentivement observé , c'est juste moins pointu en club qu'en ponam

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Notation club et ponam en dressage
Posté le 30/03/2012 à 21h17


herculalf a écrit le 30/03/2012 à 20h20:



je reve pas c'est écrit critères de notation plus serrés


je ne suis pas l'auteur de cette phrase je ne pourrais pas te l'expliquer ni justifier le choix des mots, qui d'ailleurs (en tout cas pour moi) ne signifient pas que c'est plus sévèrement noté, mais que l'amplitude des notes est plus rapprochée (moi c'est que je lis/comprends) comme quoi.....chacun peut comprendre de manière différente.
Ce qui n'est pas le cas d'ailleurs, je précise/rappelle que toutes les épreuves doivent être notées avec toute l'amplitude des notes mise à disposition : de 0 à 10.
En tout cas le circuit ponam est un circuit techniquement plus difficile que le circuit club (comprenant des figures, et des enchaînements plus techniques).
du niveau club au niveau pro, le dressage reste du dressage, les chevaux restent des chevaux, et les exigences restent les mêmes.
ce qui diffère, c'est le niveau de difficulté (des figures, des mouvements, du tracé, des enchaînements).
quand on note une club 3 il faut être aussi exigent sur des cercles de 20m et le passage des coins que sur une ponam avec du contre galop, que sur une amateur1 avec l'exécution d'une pirouette ou une pro avec un appuyer au galop...
maintenant c'est sur que c'est plus facile de faire un cercle de 20m au trot, qu'une pirouette ou qu'un appuyer.


Edité par frison78 le 30-03-2012 à 22h08



Herculalf

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17931
0 j'aime    
Notation club et ponam en dressage
Posté le 30/03/2012 à 21h31

heureusement que les reprises de dressage sont en fonction du niveau du cavalier ce qui permet aussi de progresser et d'avancer

je suis desolée d'avoir mal interpreter les écrits

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Notation club et ponam en dressage
Posté le 31/03/2012 à 00h54

Au départ je n'avais rien à répondre au sujet donc je ne suis pas intervenue mais votre débat sur les juges m'intéresse!

En effet je suis moi même juge club, et j'attends que ma jument aille pouliner d'ici 1 ou 2 ans pour faire la formation de candidat national.

Je juge régulièrement en club, et même de l'intérieur, j'ai vu de tout... Je suppose que la déontologie m'empêche de tout raconter, mais des juges peu scrupuleux, qui surnotent les cavaliers du club par lequel ils sont invités et où ils veulent revenir parce que les sandwiches offerts sont sympas ou que le directeur du CE est influent au CRE, y'en a! Y'en a aussi qui sont des vraies quiches et qui n'ont aucune idée de ce qu'on leur demande (j'ai déjà vu un juge noter une club 3 en fonction du degré de rassembler du cheval, sans tenir compte une seconde de la position très tape cul de la cavalière. Et le dire, en plus).

Cela dit, quand on fait une compétition, il n'y a pour moi pas à discuter le jugement. Moi même j'ai déjà eu des surprises de jugement: un qui a sonné pour une erreur de tracé que je n'avais pas faite (les autres juges lui ont dit, on m'a fait reprendre ma reprise comme si de rien n'était), des protocoles se contredisant ("trop de pli", "pas assez de pli" sur la même figure), des commentaires qui me faisaient me demander s'ils avaient pas inversé les protocoles ("s'ouvre" alors que, film à l'appui, la jument reste sur la main sans broncher ou dernièrement une grosse faute puisque je change de pied dans le contre galop, j'ai 7 d'un juge, 5 de l'autre... Ca valait 2 ou 3!)... Cela dit c'est comme ça, si on admet pas le jugement, il faut pas faire de dressage! Si on est pas d'accord y'a pas grand chose à faire, à part essayer d'être irréprochable le coup d'après.

Après certes les juges le font bénévolement et sur leur temps libre, maintenant c'est aussi la responsabilité des clubs de choisir de bons juges, afin que le classement soit le plus juste selon eux et que chacun y trouve son compte. Pour moi un bon juge n'est pas un juge qui surnote, mais un juge qui fait la différence entre le bon et le moins bon (je suis contre le 6-7 sur tous les protocoles!) en tenant compte des critères de l'épreuve qu'il juge. En ce qui me concerne je me renseigne le plus possible, je tourne en compétition, je lis le règlement quasiment une fois par semaine, et ma récompense c'est, quand je juge avec un des juges club que j'estime le plus, d'avoir pratiquement les mêmes protocoles tout le long de l'épreuve. De toute façon plus que les notes, l'important c'est le classement de chaque juge: Ca m'est arrivé d'avoir 61 et 67 à une même reprise. C'est un gros écart! Et pourtant les deux juges m'avaient mis pratiquement à la même position quand on faisait un classement par juge. C'est le plus important!

Bref, histoire de ne pas être trop hors sujet, je me suis renseignée parce que je n'ai jamais jugé en ponam et que si ça arrive un jour c'est intéressant; je pensais que le niveau était censé être plus élevé en ponam (qui est un peu l'amateur poney, vu que ce dernier doit avoir des papiers pour participer). Cela dit si on se réfère au règlement, il y a une grosse différence entre ponam 1 et ponam élite (qui sont les seules épreuves que j'ai trouvées, divisées ensuite en catégories de taille et en GP, Préli et Libre). Ponam 1 accessible au galop 2, jugé par un juge club. Ponam élite galop 5 et jugé par un juge national (le même qu'en amateur 1!). Donc en élite c'est certain, c'est plus sévère. En ponam 1, les exigences techniques sont à peu près les mêmes qu'en club, mais les poneys sont censés être un peu plus qualiteux, alors je dirais qu'il faut certainement s'attacher un peu plus à la qualité des allures et du poney d'une manière générale, alors qu'en club on serait plus conciliant avec des vrais poneys ONC qui sont plus là pour faire une reprise propre que pour montrer qu'il sont brillants. Après est ce que ça rend la notation plus sévère en ponam... Sûrement un peu, mais comme tous les cavaliers d'une même épreuve sont jugés de la même façon, ça ne lèse personne!

Herculalf

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17931
0 j'aime    
Notation club et ponam en dressage
Posté le 31/03/2012 à 08h06

Les erreurs peuvent se faire j'ai rien contre
Ma fille a eu un 4 sur la figure de la diagonale parce que le juge avait vu que le cheval était parti au galop lors du visionage de la vidéo que neni le cheval était resté au trot on a rien dit pas grave elle a fini 4e au final on allait pas raler ..... quoi que cela aurait été un concours départemental ou régional on aurait porté réclamation parce qu'elle aurait été sur le podium

Pour les juges cool pour des cavaliers de club on l'a vécu donc on sait mais heureusement ils sont pas tous comme ça
Page(s) : 1 2
Notation club et ponam en dressage
 Répondre au sujet