magdu84 a écrit le 14/04/2012 à 13h59: |
|  | C'est dingue comme certains sujets peuvent être tabous...
Faut arrêter de faire les susceptibles, franchement, vous croyez vraiment qu'un cheval est constitué POUR porter un humain sur le dos ??????
Vous croyez vraiment que monter un cheval pendant toute sa vie (à commencer à 3 ans alors qu'il n'est même pas ado...) n'a AUCUNE incidence sur son système locomoteur ?????
Ca pue vraiment la mauvaise foi...
Moi même je suis handicapée par ma grande taille, c'est le même problème, je ne m'amuserais pas à monter sur un petit gabarit. J'ai une jument arabe d'1m57 et je trouve déjà que c'est limite. Non, les arabes ne sont pas porteurs.
Et je suis sure que personne ne se gênerait pour le dire à un mec. Ben oui, un mec, à taille et volume égaux, ça a les os qui pèsent bien plus lourd...
Mais vu qu'il s'agit du problème ultra tabou du surpoids, il ne faut rien dire, ben si, désolée, déjà porter un cavalier de petit gabarit n'est pas anodin, mais alors quand il s'agit d'un grand, d'un gros, d'un homme, oui, il faut être très prudent et forcément choisir la race adaptée.
Vous croyez que les mecs en compèt, CCE ou cso choisissent quoi comme montures ? les chevaux de haut niveau, c'est la plupart du temps autour d'1m70 et avec vraiment de l'os.
Et perso, mon ps est une claquette, 1m62 mais ultra fin, et bien je ne monte jamais plus de 2-3 fois par semaine, des séances de 3/4-1h, et pas plus de 30 min de trot assis par semaine...je suis consciente que l'équitation a des répercussions sur le squelette, articulations, tendons, ligaments, j'essaye de limiter la casse.
|
|
|
Je suis d'accord avec minichamp56, les gens en sont conscients, pas la peine de le rappeller, qu'est ce qu'on peut y faire que l'équitation c'est pas bon. Sérieusement, je pense pas que le chevaux sont les plus à plaindre à notre époque. Regarde un peu ce qu'ils devaient faire y'a 4, 5 siècles...
Et je trouve pas ça juste de dire qu'un PS arabe n'est pas porteur. Avoir une grande taille et être enveloppé n'est absolument pas pareil, faut pas confondre et désolé mais j'ai déjà vu des perches sur des Arabes ou des Shagyas. Et ben les chevaux sont pas morts.
Et c'est normal de nos jours d'aborder des sujets sensibles comme ceux ci.
Les gens qui sont en sur-poids ou obèse ne devrait pas avoir honte ! Alors si on se met des barrières, oh un psar cest pas porteur donc non non non ! Comment on peut avancer la chose ? En passant dans des émissions comme c'est ma vie ???
Je suis d'accord que quand on s'achète un cheval, il faut adapter son cheval à son poids et tout le tralalalala...
Rester dans le tabou rend encore plus mal à l'aise. En parler est normal mais dire ce qui a été dit à mymy c'est pas vraiment normal.
On oublie un peu trop la psychologie ici, on dit tout brute de décoffrage. Je comprend qu'elle ait été blessée. Lui faire comprendre une chose comme Saber voilà mais insister en lui balançant dans la tronche que sa jument, elle supporte pas son poids parce qu'elle est grosse ! C'est méchant. Et surtout d'insister sur le sujet.
Il semble quand qu'à un certain point il faut accepter son semblable et respecter ses choix.
Pas besoin de polémiquer si le cheval d'un tel est adapter ou non à son poids, quoi la personne elle à pris X kg. Au fond, tout le monde le sait et l'envisage, il faut pas se voiler la face.
La prise de poids c'est quelque chose d'insupportable mentalement, je l'ai vécu, et si aujourd'hui j'ai tout perdu, je peux vous dire que pour rien au monde j'aurais vendu mon cheval parce qu'il était claquette. Avec le mal-être on s'attache plus au chose que tout.