Hello !
Nous avons eu un cours avec nos chiens vendredi soir, je voulais le raconter ici étant donné que plusieurs personnes sont dans des cas similaires de réactivité.
Rappel Tweeny, croisé staff/dalmatien, adopte spa à 7 mois, diagnostiquée megaoesophage à 8mois. Réactif aux autres chiens, a déjà pincé.
Notre deuxième chien entré dans nos vies il y a un an, Scoobydoo, croisé labrador et soit disant Bouvier bernois mais vue la table basse c’est plutôt de l’épagneul

adopté à 4 mois (retiré à 3 semaines pour négligence.)
Toujours eu une relation ultra fusionnel entre les deux.
Vendredi soir nous avions cours en extérieur avec nos deux chiens, une première pour nous, nous n’avions eu des cours à deux uniquement dans la structure.
Tweeny n’avait pas été vue par notre éducateur depuis mars. Manque de chiens à mettre avec elle, trop de chiots, donc travail en autonomie, toujours suivis à distance par l’éducateur !
Cours avec un golden d’un an environ et un berger de 8 mois.
Tout de suite il sépare Tweeny et Scoobydoo d’un chien, marche au pied, arrêt, croisement, pas bouger… pas bouger à distance avec passage d’un chien entre le maître et le chien, absence seul et a plusieurs.
Il met directement Tweeny dans la « difficulté » en la calant au milieu des autres, une absence avec un pas bougé où elle était entouré des 3 autres.
Puis rappel simple, rappel en passant devant tous les autres..
Marche au pied en binôme, au départ maîtres côte à côte puis chien côte à côte.
A ce moment là un chien extérieur débarque et Tweeny se focalise dessus, elle commence à monter en pression. Je la reprend direct, stop, pas bouger, touche (ma main). C’est compliqué et je lui sors un « Tweeny pschiit » et là tout de suite elle décroche et se remet aux ordres.
/!\Pour explications, l’éducateur a utilisé une fois le pet corrector sur elle quand elle s’en était prise à un autre chien sans réussir à la détacher (elle était muselé). Il nous avait conseillé de l’avoir toujours sur nous en extérieur.
On ne l’a utilisé sur Tweeny nous même.
Depuis quand elle commence a partir on fait le bruit avec notre bouche et tout de suite elle revient a elle.
A la fin dans un chemin, il décide de lâcher les chiens, je préfère laisser la longe au sol pour Tweeny, au cas où elle était encore focalisé sur le chien croisé 5 min avant… et si elle s’énerve plus facile à rattraper.
Donc la voilà lâcher avec 3 jeunes chiens très très joueurs ! Dont un qui grogne en jouant, tout de suite on dit non à Tweeny, tu laisses, ça te regardes pas, trace ta route… et la chienne passe à autre chose.
Elle a super bien géré la liberté avec les autres, elle n’a pas trop chercher le contacte, elle a profité de son moment dans son coin.
On sentait qu’elle était un peu tendu lorsque ça grognait dans le jeu, ça la stressait mais elle a compris qu’elle ne devait pas s’en mêler.
Nous sortons sur un cours très positif, une chienne qui a besoin de temps et de travail pour se sentir bien avec les autres. Aucune réaction négative envers les congénères.
Nous avons un cours dans une bonne semaine pour confirmer avec des chiens plus difficiles normalement.
L’éducateur est content du travail fait sur Tweeny, il voit qu’on trouve « notre » méthode et que ça semble fonctionner.
Durant tout le cours elle était muselé pour éviter les risques.
Ce matin je l’ai sortie seule à la fraîche, j’ai croisé deux chiens, elle a super bien géré, le premier en laisse, pas de grognements.
Le deuxième est arrivé sur elle en liberté totale, j’ai juste eu le temps de lui mettre la muselière, elle a grogne un tout petit peu, c’était léger, j’ai dis non mais clairement elle n’était pas si en tord que ça… la chienne était non attaché, s’est pointé en courant et lui a collé sa truffe a la muselière donc bon …
Mais je voulais pas qu’elle monte trop vite, après je l’ai énormément félicité sur sa retenue car c’était vraiment une situation compliqué pour elle !