Quelques nouvelles de mes poilus ici.
Yoda toujours au top

Un poil de frustration en ce moment parce qu'on a eu de très grosses chaleurs et beaucoup de monde partout avec la saison touristique, et donc un peu moins de sorties. En plus je ne vais plus courir pendant la période estivale : c'est déjà compliqué de gérer le boulot avec les chevaux et les sortie des chiens sur les heures les moins chaudes (grosso modo entre 6 et 9h le matin et 18 et 22h le soir), je n'ai plus le temps d'aller courir sur les mêmes créneaux (et le reste du temps il fait plus de 30, fréquemment 35, donc no way pour moi) Du coup comme il venait toujours avec moi, il manque un peu d'activité physique. On essaye de compenser avec du jeu, quand il est motivé. Mais dans l'ensemble toujours aussi sympa et facile.
Avec Yaddle on a vraiment eu un passage compliqué : malgré le travail avec l'éduc (qui ne bosse qu'en positif), sa réactivité ne faiblissait pas du tout, jusqu'au point où elle a mordu un monsieur qui lui avait fait peur un jour en balade (Heureusement morsure sans gravité).
C'était l'enfer pour tout le monde, pour les autres qu'on mettait en danger bien sûr, pour elle et pour nous qui étions en stress++ à chaque sortie.
Du coup chéri a décidé de faire appel à un autre éduc qui bosse différemment. Je l'ai vraiment mal vécu au début, gros sentiment d'échec, mais en même temps je reconnais que nous n'avons pas l'expérience nécessaire pour résoudre le problème uniquement en positif et on ne pouvait pas continuer comme ça.
Finalement je suis (un peu) soulagée car même si le nouvel educ ne fait pas que du positif et s'il a parfois des théories un peu éculées (sur la dominance etc.), il a un bon feeling avec la chienne et n'est pas trop dans le coercitif.
En tout cas il y a un net progrès à la maison : elle n'aboie quasiment plus, ce qui est un vrai soulagement car pour ne pas embêter les voisins on gardait les chiens à l'intérieur, donc tout fermé (nous n'avons quasiment que des portes fenêtres au rez-de-chaussée, donc si on laisse ouvert ils peuvent forcément sortir), et avec l'été ça devenait intenable (pas de clim). Maintenant elle peut rester des heures sur la terrasse bien aérée sans déranger personne, c'est top.
En extérieur, c'est beaucoup mieux aussi, même si l'effet de surprise (chat, chien, humain qu'on n'a pas pus anticiper) la fait encore réagir fort, elle redescend en pression beaucoup plus vite. Et quand on peut anticiper, elle parvient même à ne pas réagir du tout (sur les humains sans soucis, sur les chats et les chiens avec plus d'attention de notre part)
Bref, on avance, pas de la manière que j'aurais voulu mais on avance et c'est quand même un soulagement pour tout le monde (même elle semble plus zen et plus "joyeuse", même si je ne peux pas m'empêcher de me demander si c'est de la résignation...)
On a aussi rencontré par hasard quelqu'un qui l'a connue depuis toute petite jusqu'à son abandon, et on en sait un peu plus sur sa vie : on part de loin...
Les aboiements à cause desquels son ancien maître a justifié son abandon n'étaient qu'une toute petite partie du problème. Elle était réactive ++ depuis des années, et ça empirait avec le temps, d'autant plus que sa famille n'avait pas d'attention à lui consacrer. Donc enfermée et/ou attachée H24 dans une cour où elle aboyait non stop, et quand elle se sauvait, a eu plusieurs bagarres avec des chiens, aboyait sur les humains, les vaches, coursait les voiture et s'est faite écraser par un 4X4 avec de gros dégâts (éventration) et une grosse intervention véto, etc. Plusieurs portées "pour la calmer" (spoiler : ça n'a pas marché...) Jusqu'à ce qu'un voisin agri dont elle avait mordu une vache menace de lui mettre une balle et que son maître décide de l'emmener au refuge car "il n'en pouvait plus".
Disons que le portrait "chienne de famille ok chats chiens enfants" était un peu... incomplet

Oui, elle est ok avec les chats, les chiens et les humains de la maison. Mais dès qu'elle est à l'extérieur, c'est une toute autre histoire.
Pas une vie au top donc ma louloute, mais je suis d'autant plus heureuse que nous l'ayons adoptée, car je pense que selon son foyer d'adoption le risque de retour au refuge et d'abandons consécutifs aurait été grand. Nous-mêmes, si on avait eu encore les enfants petits et moins de temps à lui consacrer, je reconnais que ça aurait peut-être été compliqué.
Donc même si on ne fait pas tout comme il faut et si ça m'oblige à composer un peu douloureusement avec mes valeurs, je me dis qu'elle n'est pas si mal tombée chez nous et qu'on lui offre une vie pas trop pourrie.
A côté de ça, avec nous c'est une boule d'amour et de gentillesse, et pas une seconde je ne regrette notre double adoption. Je dis souvent que Yoda, qui est mon alter ego, m'a sauvée à un moment de ma vie où j'étais très mal, et qu'on a rendu un peu de tout ce qu'il nous a donné en sauvant Yaddle. J'ai des rapports complètement différents avec les deux, mais je les adore autant l'un que l'autre pour des raisons différentes