estello a écrit le 04/04/2012 à 21h05: |
|  |
Ok, c'est bien ce que je pense aussi, de plus elle épaissie la glaire cervicale, & affine l'endomètre...
& ok pour le DIU aussi
|
|
|
Ce n'est pas exactement qu'elle affine l'endometre en fait, elle évite l'accumulation du sang au niveau de l'endometre... Je suis d'accord avec toi sur le principe mais je pense que la personne qui n'était pas d'accord avec toi (désolée je ne me rappelle plus des noms :P ) c'était plus un problème de terminologie ;)
Alors, dans la famille je ramene ma science, je choisi Ma Pomme (qui a fini par remettre un peu d'ordre dans ses cours):
La PDL est une très forte dose en progesterone, qui peut avoir un effet avant et après ovulation.
Si le rapport et la prise de PDL a eu lieu avant ovulation, alors la PDL peut l'inhiber, en évitant le pic de LH (hormone qui va engendrer l'ovulation => blocage de l'ovulation) et bloquer la maturation de l'ovule.
Si c'est après ovulation, elle va inhiber la maturation de l'endomètre et modifier des facteurs nécessaires à la nidation (et oui l'ovule fécondé ne nide pas juste en tombant sur l'endometre, des facteurs vont "l'attirer" pour lui permettre de s'implanter sur l'endomètre... en les bloquant, l'ovule ne "trouve" pas l'endomètre, donc ne s'implante pas).
La molécule utilisée va aussi induire un effet de "mouvements" de l'utérus favorisant le décollement de l'embryon s'il est déjà implanté, c'est pour cette raison qu'il est aussi utilisé dans le cas d'IVG précoces.
Je précise concernant mon ancien post qu'en effet la prise de pilule journalière va bien jouer sur la rencontre des gametes (tissage de la glaire cervicale plus resserée afin d'éviter le passage des spz), sur l'ovulation (inhibition) et sur la nidation (réduit l'accumulation sanguine au niveau de l'endometre).
Cela dit, étant donné que la pilule "normale" n'est déjà pas fiable à 100%, pas étonnant que la PDL ne le soit pas non plus ;) C'est aussi arrivé à une amie à moi.
Edit: en ce qui concerne les rapports "précoces", perso ça me "choque" aussi car je suis de la vieille école :P comme ça me choque de voir mes éleves au collège arriver maquiller comme des voitures volées, et un string qui dépasse de leur jeans. Ce qui m'inquiete pour elle c'est cette précipitation qu'on n'avait pas à l'époque, et j'ai peur pour elle qu'elle ne tombe sur des types un peu louches... Un mec s'il aime vraiment sa copine, il est capable d'attendre.
Après, on ne peut pas empecher le "progres" et en effet plus ça va, plus les filles couchent tôt... PAs si sur.. On en parle bcp aujourd'hui mais je pense qu'il y a 50 ans, les nenettes qui couchaient tot y'en avait aussi, mais c'était plus tabou.
Les filles si vous faites attention et que vous ne faites l'amour que quand vous le désirez, et surtout en se protégeant, cela va de soi, alors c'est que vous êtes responsable. Mais si vous tombez sur un mec trop pressé, passez votre chemin, ça vaudra mieux...