Déterminer la personnalité de votre cheval...

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Rush

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Déterminer la personnalité de votre cheval...
Posté le 04/04/2012 à 18h29

...Selon Pat Parelli!

Pat Parelli appelle cela "HORSENALITY"

Votre cheval peut être :

- Cerveau gauche extroverti

- Cerveau gauche introverti

- Cerveau droit extroverti

- Cerveau droit introverti

Il peut être très utile de bien identifier la personnalité de son cheval :

Traits de caractères principaux des "cervaux gauche" :

Dominant, courageux, confiant, calme tolérant.

Traits de caractères principaux des "cerveau droit" :

Soumis, craintif, peu confiant, nerveux, réactif.


Caractéristiques des chevaux LBE (left brain extrovert), donc cervaux gauche extroverti :

Énergique, exubérant, charismatique, un peu machiavélique, tendance à mordre ou taper, joueur, autoritaire, tyrannique, têtu.

Les chevaux LBE ont un caractère joueur et ont besoin de faire des choses intéressantes. Ils adorent apprendre, ont besoin de variété et de choses nouvelles.


A Faire avec les LBE :


-Leur apprendre des choses nouvelles au moins une fois par semaine.

-Les séances doivent être actives, intéressantes, avec beaucoup de jeu. Il faut beaucoup d'imagination avec eux.

-Espiègle, joueur, curieux, il faut beaucoup l'occuper. Ce cheval adore apprendre des tours, découvrir des nouveautés.

-Il lui faut beaucoup d'espace pour bouger. En travail à pied, utiliser des longes très longues.

-Il faut beaucoup le féliciter : récompenses, caresses, sourire et rire. Le fait que vous le trouviez amusant est très gratifiant pour lui.


A NE PAS FAIRE avec les LBE :

-L'ennuyer avec des répétitions sans fin. Quand il sait faire quelque chose, passer à autre chose. Vous pourrez toujours revenir plus tard sur un acquis pour le fignoler petit à petit.

-La monte tranquille n'est pas vraiment le rêve de ce cheval là. Il veut bouger, être actif. Sortez le beaucoup en extérieur.

-Ne pas le travailler à pied avec des longes trop courtes.

-Évitez de le punir. Il ne sait pas qu'il n'est pas sage. Il veut juste s'amuser. Les punitions pourraient le rendre agressif, lui faire peur, le réprimer pourrait l'éteindre.


CHEVAL LBI (Left Brain Introvert), donc cerveau gauche introverti :


Caractéristiques :
- en a vite marre

- "discute" les demandes

- Tendance à botter et même à charger

- têtu

- obsédé par la bouffe

- pas motivé, paresseux

- pas trop réactif

- mou


Bienvenue au pays des "Pourquoi devrais-je faire ça"? "T'es sûre qu'il faut qu'je le fasse ?" Qu'est-ce que ça va me rapporter ?

Ce cheval lit dans son humain comme dans un livre. Il sait ce qu'il veut et il ne va pas lui donner, à moins qu'il y ait quelque chose d'intéressant pour

lui à le faire. Même s'il semble têtu ou paresseux, il ne l'est pas du tout dans la tête. Ce cheval-là fonctionne aux récompenses.

A FAIRE AVEC LES LBI :

- Utiliser beaucoup d'encouragements : récompenses, caresses, pause durant le travail, brout-brout. Il ne s'agit pas de corruption vu que l'on demande

quelque chose au cheval avant de le récompenser.

- Lui en demander moins que ce qu'il peut offrir. Cela le stimulera pour qu'il commence à donner plus, de lui même.

- Lui donner du temps pour réfléchir, cela lui permettra d'être davantage en accord avec vous lui évitera d'avoir des pensées d'opposition

- Lui offrir de la variété dans le travail

- Davantage le conduire que le tirer

- Lui apprendre quelques tours. C'est un bon moyen de le lui donner de l'assurance.

A NE PAS FAIRE AVEC UN LBI:

- Le faire travailler sans motivations ou contreparties. Il n'utilise son énergie que pour ce qui le motive.

- Le punir. Ce cheval est un maître de l'intimidation pour les gens qui le défient

- Le pousser ! C'est vous qui allez travailler plus dur que lui ! Il est aussi très fort pour faire des objections quand on veut le faire aller plus vite

et répond par des coups de culs, fouaillement de queue et oreilles en arrière. N'allez pas jusque là. Faites le contraire de ce à quoi il s'attend.

-Utiliser beaucoup de répétitions. Pas le bon plan avec lui. Il perdra sa motivation et son respect pour vous.

-Le laisser venir à vous avec les oreilles en arrière. Renvoyez le jusqu'à ce qu'il demande la permission de venir à vous.

-se tromper en pensant qu'il est paresseux. Il n'est juste pas motivé par vous et ce que vous lui demandez. Essayer d'imaginer comment faire des choses plus motivantes pour lui.


LES RBE : (RIGHT BRAIN EXTROVERT), donc CERVEAU DROIT EXTROVERTI

Caractéristiques :

- Impulsif

- Ne tient pas en place

- Irritable. Panique facilement

- Sur-réactif

- hyper alerte

- tendance à se cabrer ou à ruer

- avance vite et fort

- tendance à la fuite. Peureux

- Encolure dressée et tête haute

Ce cheval a en permanence besoin d'être rassuré. Il est facilement troublé, il a donc besoin de faire des choses simples qui vont l'aider à se relaxer.

Difficultés parfois à être à l'aise avec les humains.



A FAIRE AVEC LES RBE :

- Beaucoup de routine, être consistent, cela les aide à se relaxer.

- Beaucoup de travail en cercle, en longe, et plus le cheval est inquiet, plus les cercles doivent être petits. Travailler également sur des serpentines,

des 8 autour de tonneaux. Les transitions fréquentes utilisent également le principe de la consistance. Beaucoup de transitions trot-pas sont utiles pour re-focaliser le cheval et le calmer.

- Demander au cheval une allure plus rapide que ce qu'il veut réellement. Cela permet d'interrompre le processus de peur. A faire depuis le sol si vous

ne vous sentez pas de le faire monté. Exemple, si votre cheval fonce à la porte de la carrière, faite le avancer et reculer plus vite qu'il ne le voudrait,

jusqu'à ce qu'il se relaxe et soit prêt à se remettre au travail.

- Pour le travail au sol, utiliser une longe très longue (au moins 6 mètres)

- Les séances d'apprentissage doivent être courtes et simples

- Relaxez vous quand il se relaxe.



A NE PAS FAIRE AVEC LES RBE
:

- Pas de grandes lignes droites (sauf quand le cheval aura plus de self-control)

- Ne pas le retenir, cela augmente sa peur. Lui donner du mou, des rênes longues. Focaliser son énergie.

- Le travail en longe est préférable au travail en liberté avec ce cheval s'il est inquiet. De cette façon vous pouvez lui "tenir la main". Il aura tendance à se sentir perdu et déconnecté en liberté.

- Ne pas essayer de lui apprendre plusieurs choses dans la même séance.

- Pas d'apprentissage quand il est inquiet ou peu confiant. Il vaut mieux utiliser des stratégies pour le calmer.

- Le forcer à aller au delà de son seuil a souvent pour résultat un accident.



LES RBI (Right Brain Introvert) donc, Cerveau droit Introverti



Caractéristiques :
- Tendu

- N'arrive pas à penser

- Méfiant

- Imprévisible avec tendance à botter (de peur)

- Peut se figer, puis exploser

- docile, accommodant

- timide, hésitant, renfermé

Ce cheval est timide, hésitant, sensible, il évite les pressions en se renfermant. Réussir avec lui, cela veut dire aller très doucement, lui

laisser le temps de "sortir de sa coquille" et de prendre confiance. Il sera alors capable de donner davantage.

A FAIRE AVEC LES RBI :

-PATIENCE, Patience, patience. Demander quelque chose et ensuite attendre que le cheval le fasse, ou vous regarde pour plus de clarification.

Si vous précipitez les choses, il sera tendu, perdra confiance en lui et en vous. Il peut même "exploser".

- Utilisez les plus petites suggestions et attendez. Ce cheval voit tout ce que vous faites. Souvent il ne vous répond pas parce que son cerveau est bloqué par la peur.

- Faites preuve de constance. Les chevaux "cerveau droit" ont du mal avec les changements, donc faites des choses simples avec beaucoup de

répétitions, jusqu'à ce qu'il soit calme.

- La confiance est essentielle. Focalisez vous dessus, le cheval vous donnera tout le reste.


A NE PAS FAIRE AVEC LES RBI
:

- Demander des choses au cheval quand il ne vous regarde pas. Cela signifie qu'il a peur de la pression que vous mettez sur lui. Évitez de le bousculer,

de lui demander et redemander sans lui laisser suffisamment de temps pour répondre.

- Demander trop. Demandez moins au début et vous obtiendrez plus à la fin. Ne demandez plus que si votre cheval est calme et confiant.

- Pas de longues séances, vous n'en avez pas besoin. Il vous "enregistre", mais il ne peut simplement pas penser quand il a peur ou est bousculé.

- Le punir pour ne pas faire ce que vous voulez. Souvenez vous, il s'agit de peur, et la punition ne rend pas un cheval moins peureux !

J0s8z

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Déterminer la personnalité de votre cheval...
Posté le 04/04/2012 à 21h05

C'est très interessant je crois que le mien est LBI Parce que le coup de c'est lui qui choisi quand il vient et bien au près c'est tout à fait ça ^^ et pareille si il est pas motivé il fout rien ! :) c'est genial ce que tu as ecrit !

Ramboderetz

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Déterminer la personnalité de votre cheval...
Posté le 04/04/2012 à 21h09


erell29 a écrit le 04/04/2012 à 20h26:
Bah c'est à dire qu'on connaît exactement les zones (grâce à l'imagerie medicale) qui se déclenche... Mais on ne sait pas comment l'information est stockée, comme les zones sont activées..etc.

Pour ce qui est des rôles des hémisphères impliqués dans la personnalités c'est bien plus compliqué que ce qu'en développe monsieur parelli et on ne peut pas résumer ça en 1 mot !


Je serais plus modérée qu'Holly, parce qu'on sait quelques trucs quand meme maintenant, en revanche, non, on ne connait pas exactement les zones qui se "déclenchent" (trop facile autrement). C'est variable selon les individus, meme si effectivement on observe des généralités.
Et avec les animaux, franchement, je crois qu'on a le temps avant de dire ce genre de trucs... il peut y avoir tellement d'interférences lors des expériences ! (par exemple, on croit que l'animal réagit à un visuel alors qu'en fait c'est une odeur imperceptible pour nous qu'il le fait réagir)

Mylenep

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Posté le 04/04/2012 à 21h53

Saber

Alors moi à la limite je veux bien qu'on puisse classer le tempérament dans des "cases" (bien que je ne sois pas ok avec certains trucs, notamment sur le craintif, mais bref ^^)

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec le travail ^^ (c'est pas tout contre Parelli hein ^^)
Comme j'ai rien à faire ce soir, j'ai fait un tit résumé de ma vision à moi


[Caractéristiques des chevaux LBE (left brain extrovert), donc cervaux gauche extroverti :

Les chevaux LBE ont un caractère joueur et ont besoin de faire des choses intéressantes. Ils adorent apprendre, ont besoin de variété et de choses nouvelles. Comme tous les chevaux ^^

A Faire avec les LBE

-Leur apprendre des choses nouvelles au moins une fois par semaine.

-Les séances doivent être actives, intéressantes, avec beaucoup de jeu. Idem, avec tous les chevaux
Il faut beaucoup d'imagination avec eux.

-Espiègle, joueur, curieux, il faut beaucoup l'occuper. Ce cheval adore apprendre des tours, découvrir des nouveautés.

-Il lui faut beaucoup d'espace pour bouger. En travail à pied, utiliser des longes très longues. ...heu..et pourquoi donc ? pour pas se faire pousser ? c'est pas parce que le cheval aime bouger qu'il a le droit de nous cogner quand on est à côté
-Il faut beaucoup le féliciter : récompenses, caresses, sourire et rire. Le fait que vous le trouviez amusant est très gratifiant pour lui. Encore une fois, comme tous les chevaux

A NE PAS FAIRE avec les LBE :

-L'ennuyer avec des répétitions sans fin. Quand il sait faire quelque chose, passer à autre chose. Vous pourrez toujours revenir plus tard sur un acquis pour le fignoler petit à petit. Comme avec tous les chevaux ^^
-La monte tranquille n'est pas vraiment le rêve de ce cheval là. Il veut bouger, être actif. Sortez le beaucoup en extérieur.

-Ne pas le travailler à pied avec des longes trop courtes.

-Évitez de le punir. Il ne sait pas qu'il n'est pas sage. Il veut juste s'amuser. Les punitions pourraient le rendre agressif, lui faire peur, le réprimer pourrait l'éteindre.
Heuuuuuuu . Non, là pas ok du tout, dans ce cas là, on le laisse tout faire et ce n'est gérable. (c'est comme si j'avais laissé ma pouliche me mordre car elle voulait jouer, je serais pas sortie de l'auberge )


CHEVAL LBI (Left Brain Introvert), donc cerveau gauche introverti

Caractéristiques :
- en a vite marre

- "discute" les demandes

- Tendance à botter et même à charger ça s'appelle un cheval mal éduqué lol

- têtu

- obsédé par la bouffe Quel cheval n'est pas obsédé par la bouffe ? XD

- pas motivé, paresseux Pas motivé parce qu'on lui demande des trucs qu'il n'a pas envie de faire, c'est pas dans la nature d'un cheval d'être "pas motivé", ni même paresseux d'ailleurs ^^

- pas trop réactif. A la limite ça ok, certains sont naturellement plus réactifs que d'autres à certaines choses, mais comme tout, ça se travaille.

- mou Mouais, j'y crois pas trop ça ^^

Bienvenue au pays des "Pourquoi devrais-je faire ça"? "T'es sûre qu'il faut qu'je le fasse ?" Qu'est-ce que ça va me rapporter ?

Ce cheval lit dans son humain comme dans un livre. Il sait ce qu'il veut et il ne va pas lui donner, à moins qu'il y ait quelque chose d'intéressant pour

lui à le faire. Même s'il semble têtu ou paresseux, il ne l'est pas du tout dans la tête. Ce cheval-là fonctionne aux récompenses.

A FAIRE AVEC LES LBI :

- Utiliser beaucoup d'encouragements : récompenses, caresses, pause durant le travail, brout-brout. Il ne s'agit pas de corruption vu que l'on demande quelque chose au cheval avant de le récompenser. Comme avec tous chevaux

- Lui en demander moins que ce qu'il peut offrir. Cela le stimulera pour qu'il commence à donner plus, de lui même.

- Lui donner du temps pour réfléchir, cela lui permettra d'être davantage en accord avec vous lui évitera d'avoir des pensées d'opposition. D'accord et pas d'accord ^^

- Lui offrir de la variété dans le travail. Idem tous les chevaux

- Davantage le conduire que le tirer. Heuu, comme tous les chevaux aussi, c'est quand même mieux de ne pas avoir à tirer constament ^^

- Lui apprendre quelques tours. C'est un bon moyen de le lui donner de l'assurance.

A NE PAS FAIRE AVEC UN LBI

- Le faire travailler sans motivations ou contreparties. Il n'utilise son énergie que pour ce qui le motive. Normal, c'est un cheval !

- Le punir. Ce cheval est un maître de l'intimidation pour les gens qui le défient. Encore une fois, en quel honneur on laisse tout faire ?

- Le pousser ! C'est vous qui allez travailler plus dur que lui ! Il est aussi très fort pour faire des objections quand on veut le faire aller plus vite et répond par des coups de culs, fouaillement de queue et oreilles en arrière. N'allez pas jusque là. Faites le contraire de ce à quoi il s'attend. C'est un cheval mal éduqué aussi XD. Je vois pas pourquoi je pourrais pas pousser mon cheval. S'il est contre un mur quand je le brosse, j'attends sagement qu'il veuille bien bouger ? ^^

-Utiliser beaucoup de répétitions. Pas le bon plan avec lui. Il perdra sa motivation et son respect pour vous. Tous les chevaux.

-Le laisser venir à vous avec les oreilles en arrière. Renvoyez le jusqu'à ce qu'il demande la permission de venir à vous.

-se tromper en pensant qu'il est paresseux. Il n'est juste pas motivé par vous et ce que vous lui demandez. Essayer d'imaginer comment faire des choses plus motivantes pour lui. Aaaah, c'est ce que je disais tout à l'heure ^^

LES RBE : (RIGHT BRAIN EXTROVERT), donc CERVEAU DROIT EXTROVERTI

Caractéristiques :

- Impulsif

- Ne tient pas en place

- Irritable. Panique facilement

- Sur-réactif

- hyper alerte

- tendance à se cabrer ou à ruer

- avance vite et fort

- tendance à la fuite. Peureux

- Encolure dressée et tête haute

Ce cheval a en permanence besoin d'être rassuré. Il est facilement troublé, il a donc besoin de faire des choses simples qui vont l'aider à se relaxer.

Difficultés parfois à être à l'aise avec les humains.



A FAIRE AVEC LES RBE :

- Beaucoup de routine, être consistent, cela les aide à se relaxer.

- Beaucoup de travail en cercle, en longe, et plus le cheval est inquiet, plus les cercles doivent être petits. Travailler également sur des serpentines,

des 8 autour de tonneaux. Les transitions fréquentes utilisent également le principe de la consistance. Beaucoup de transitions trot-pas sont utiles pour re-focaliser le cheval et le calmer.

- Demander au cheval une allure plus rapide que ce qu'il veut réellement. Cela permet d'interrompre le processus de peur. A faire depuis le sol si vous ne vous sentez pas de le faire monté. Exemple, si votre cheval fonce à la porte de la carrière, faite le avancer et reculer plus vite qu'il ne le voudrait, jusqu'à ce qu'il se relaxe et soit prêt à se remettre au travail.

Pas vraiment d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus ^^. Concerant la routine, son environnement doit être routinier, mais pas son travail

- Pour le travail au sol, utiliser une longe très longue (au moins 6 mètres) mais pourquoiiiii ?

- Les séances d'apprentissage doivent être courtes et simples. Pour tous les chevaux..

- Relaxez vous quand il se relaxe. Logique ^^


A NE PAS FAIRE AVEC LES RBE:

- Pas de grandes lignes droites (sauf quand le cheval aura plus de self-control)

- Ne pas le retenir, cela augmente sa peur. Lui donner du mou, des rênes longues. Focaliser son énergie. ça je suis ok

- Le travail en longe est préférable au travail en liberté avec ce cheval s'il est inquiet. De cette façon vous pouvez lui "tenir la main". Il aura tendance à se sentir perdu et déconnecté en liberté. Huum, ça dépend du cheval je dirais.

- Ne pas essayer de lui apprendre plusieurs choses dans la même séance. Pas trop d'accord, à moins que ce soit un cheval totalement traumatisé par l'apprentissage, mais ça c'est pas naturel

- Pas d'apprentissage quand il est inquiet ou peu confiant. Il vaut mieux utiliser des stratégies pour le calmer. vi ^^

- Le forcer à aller au delà de son seuil a souvent pour résultat un accident. Normal ^^

LES RBI (Right Brain Introvert) donc, Cerveau droit Introverti


Caractéristiques :
- Tendu

- N'arrive pas à penser Heuuu, c'est une poule ?
- Méfiant

- Imprévisible avec tendance à botter (de peur)

- Peut se figer, puis exploser

- docile, accommodant

- timide, hésitant, renfermé

Ce cheval est timide, hésitant, sensible, il évite les pressions en se renfermant. Réussir avec lui, cela veut dire aller très doucement, lui

laisser le temps de "sortir de sa coquille" et de prendre confiance. Il sera alors capable de donner davantage.

A FAIRE AVEC LES RBI

-PATIENCE, Patience, patience. Demander quelque chose et ensuite attendre que le cheval le fasse, ou vous regarde pour plus de clarification.

Si vous précipitez les choses, il sera tendu, perdra confiance en lui et en vous. Il peut même "exploser". Pour tous les chevaux

- Utilisez les plus petites suggestions et attendez. Ce cheval voit tout ce que vous faites. Souvent il ne vous répond pas parce que son cerveau est bloqué par la peur.

- Faites preuve de constance. Les chevaux "cerveau droit" ont du mal avec les changements, donc faites des choses simples avec beaucoup de répétitions, jusqu'à ce qu'il soit calme. Constance dans le mode de vie ok, mais pas dans le boulot

- La confiance est essentielle. Focalisez vous dessus, le cheval vous donnera tout le reste. Pour tous les chevaux, si on n'a pas de confiance, on a rien!

A NE PAS FAIRE AVEC LES RBI:

- Demander des choses au cheval quand il ne vous regarde pas. Cela signifie qu'il a peur de la pression que vous mettez sur lui. Évitez de le bousculer, de lui demander et redemander sans lui laisser suffisamment de temps pour répondre. Pour tous les chevaux..

- Demander trop. Demandez moins au début et vous obtiendrez plus à la fin. Ne demandez plus que si votre cheval est calme et confiant. Pour tous les chevaux

- Pas de longues séances, vous n'en avez pas besoin. Il vous "enregistre", mais il ne peut simplement pas penser quand il a peur ou est bousculé. Dépend de l'avancement du travail ^^

- Le punir pour ne pas faire ce que vous voulez. Souvenez vous, il s'agit de peur, et la punition ne rend pas un cheval moins peureux ! Oui et non. On ne punit pas lorsque le cheval ne comprend pas un exercice, mais on "punit" s'il empiète sur notre espace.

J'avais déjà vu cette notion des différents cerveaux, mais ce n'étaient pas les mêmes adjectifs pour les qualifier, je les trouvais plus "cohérents", il faudrait que j'y retrouve.

Erell29

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Posté le 04/04/2012 à 21h53

Je vais pas rajouter à chaque fois: il existe des variabilités individuelles. Il semble évident qu'il en existera toujours étant donné que l'expérience de la vie est individuelle. Et pour chaque phrase prononcées, tu peux y accoler cette précision.

De plus, les tests et expériences sont faites en labo dans des conditions extrêmement contrôlées. Si tu ne me crois pas, je t'invite à en visiter, tu constateras que la marge d'erreur est très faible !

Ha oui mais c'est vrai... je dis n'importe quoi... ton frère est dans les sciences cognitives donc tu sais mieux que nous... Je t'invite donc à nous informer de ton savoir.

Erell29

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Posté le 04/04/2012 à 21h56


_holly_ a écrit le 04/04/2012 à 20h56:


J'me souviens vaguement qu'on avait vu un peu le cerveau à la fac (très très peu^^) et que le prof nous avait vraiment dit qu'on ne connaissait rien par rapport à tout ce qui restait à découvrir! Enfin, qu'on commençait à peine à avancer un peu quoi^^.


Sur tout ce qui est langagier, visuel, moteur, audition..etc, on cible très bien les zones déclenchées et qui sont liées entre elles chez de nombreux sujets sur de nombreux essais !

Onzedavril

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Posté le 04/04/2012 à 22h00

un mélange de gauche et droit extroverti alors pour mon onze ! et une légère majorité pour le gauche.

Razorblade

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Posté le 04/04/2012 à 22h01

Super interessant

LBI, c'est TOTALEMENT mon cheval x)

La fausse feignasse en somme. Tel cheval tel maitre qu'on dit ??

Pour la peine j'ai copié le texte :D

Karoo

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Posté le 04/04/2012 à 22h03

Mon poney ne ressemble a aucune caracteristique c'est le melange de tout (mais c'est ce qui fait son charme héhé :p)

Mais je connais un CERVEAU DROIT EXTROVERTI et a quelques differences pres c'est une bonne description !

Interessant =)

Ramboderetz

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Posté le 04/04/2012 à 22h24


erell29 a écrit le 04/04/2012 à 21h53:
Je vais pas rajouter à chaque fois: il existe des variabilités individuelles. Il semble évident qu'il en existera toujours étant donné que l'expérience de la vie est individuelle. Et pour chaque phrase prononcées, tu peux y accoler cette précision.

De plus, les tests et expériences sont faites en labo dans des conditions extrêmement contrôlées. Si tu ne me crois pas, je t'invite à en visiter, tu constateras que la marge d'erreur est très faible !

Ha oui mais c'est vrai... je dis n'importe quoi... ton frère est dans les sciences cognitives donc tu sais mieux que nous... Je t'invite donc à nous informer de ton savoir.


Quand je lis "Bah c'est à dire qu'on connaît exactement les zones (grâce à l'imagerie medicale) qui se déclenche...", je rétablis, forcément, puisque ce n'est pas vrai.

Et si mes interventions sur ce type de sujet t'embetent, je t'invite à t'exprimer avec plus de précision ou avec moins de "fausses vérités"... autrement, comme tout à chacun sur ce forum d'ailleurs, je suis libre d'apporter les informations manquantes, voilà tout

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Posté le 04/04/2012 à 22h32

C'est ta mission du saint graal je l'ai bien compris, se sentir investi d'une mission, c'est vraiment hallucinant...fin bon... à présent je te demande donc de me prouver le contraire puisqu'encore une fois tu me traites de menteuse.

Donc je t'en pris....

_holly_

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Posté le 04/04/2012 à 22h35


erell29 a écrit le 04/04/2012 à 21h56:


Sur tout ce qui est langagier, visuel, moteur, audition..etc, on cible très bien les zones déclenchées et qui sont liées entre elles chez de nombreux sujets sur de nombreux essais !

ça doit être passionnant de bosser là dedans!! J'adore!
Mais est ce qu'on comprend vraiment comment ça marche?
J'pensais qu'on pourrait dire "oui on connait bien le cerveau" quand on saura dire pourquoi lui il est schizo, pourquoi lui il est autiste et pourquoi lui il a telle ou telle autre maladie mentale.

Ramboderetz

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Posté le 04/04/2012 à 22h39

Euh... Erell... sur un forum, on lit.... puis on écrit... on donne son avis... on partage ses infos... enfin, tu vois, des trucs comme ça quoi... mais le st graal, je dois dire que je n'y ai jamais pensé en venant sur CA...

Erell29

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Posté le 04/04/2012 à 22h41

Y'a des théories en ce qui concerne des psychopathologies. Mais là ça concerne, justement (!), énormément les variabilités individuelles pour les psychopathologies.
Mais pour l'instant, les chercheurs essayent de mieux comprendre le cerveau "sain" !
Le cerveau est divisé en un certain nombre d'aires qui sont associées entre elles ou non pour réaliser des tâches cognitives.
On ne connaît pas encore toutes les zones impliquées dans tous nos comportements (au vu des nouveaux comportements qu'on invente très régulièrement). Mais on peut les déterminer exactement, précisément grâce à l'imagerie cérébrale (y'en a toute une floppée).
ça aide beaucoup, notamment le domaine de la psycholinguistique afin de comprendre comment le langage est produit !

_holly_

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Posté le 04/04/2012 à 22h43

Roh c'est génial!!!

Erell29

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Posté le 04/04/2012 à 22h45


ramboderetz a écrit le 04/04/2012 à 22h39:
Euh... Erell... sur un forum, on lit.... puis on écrit... on donne son avis... on partage ses infos... enfin, tu vois, des trucs comme ça quoi... mais le st graal, je dois dire que je n'y ai jamais pensé en venant sur CA...



Et voilà... encore une fois tu dis que j'écris des choses fausses (j'ai quand même une licence dans ce domaine donc t'es mignonne mais là...) et à côté de ça, incapable de me prouver les choses. A part te sentir investie par cette mission afin de la mener à bien et de causer au vent ensuite. ça n'apporte jamais rien.
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