Saber
Alors moi à la limite je veux bien qu'on puisse classer le tempérament dans des "cases" (bien que je ne sois pas ok avec certains trucs, notamment sur le craintif, mais bref ^^)
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec le travail ^^ (c'est pas tout contre Parelli hein ^^)
Comme j'ai rien à faire ce soir, j'ai fait un tit résumé de ma vision à moi
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Caractéristiques des chevaux LBE (left brain extrovert), donc cervaux gauche extroverti :
Les chevaux LBE ont un caractère joueur et ont besoin de faire des choses intéressantes.
Ils adorent apprendre, ont besoin de variété et de choses nouvelles.
Comme tous les chevaux ^^
A Faire avec les LBE
-Leur apprendre des choses nouvelles au moins une fois par semaine.
-
Les séances doivent être actives, intéressantes, avec beaucoup de jeu.
Idem, avec tous les chevaux
Il faut beaucoup d'imagination avec eux.
-Espiègle, joueur, curieux, il faut beaucoup l'occuper. Ce cheval adore apprendre des tours, découvrir des nouveautés.
-Il lui faut beaucoup d'espace pour bouger.
En travail à pied, utiliser des longes très longues.
...heu..et pourquoi donc ? pour pas se faire pousser ? c'est pas parce que le cheval aime bouger qu'il a le droit de nous cogner quand on est à côté
-
Il faut beaucoup le féliciter : récompenses, caresses, sourire et rire. Le fait que vous le trouviez amusant est très gratifiant pour lui.
Encore une fois, comme tous les chevaux
A NE PAS FAIRE avec les LBE :
-L'ennuyer avec des répétitions sans fin. Quand il sait faire quelque chose, passer à autre chose. Vous pourrez toujours revenir plus tard sur un acquis pour le fignoler petit à petit.
Comme avec tous les chevaux ^^
-La monte tranquille n'est pas vraiment le rêve de ce cheval là. Il veut bouger, être actif. Sortez le beaucoup en extérieur.
-Ne pas le travailler à pied avec des longes trop courtes.
-
Évitez de le punir. Il ne sait pas qu'il n'est pas sage. Il veut juste s'amuser. Les punitions pourraient le rendre agressif, lui faire peur, le réprimer pourrait l'éteindre.
Heuuuuuuu . Non, là pas ok du tout, dans ce cas là, on le laisse tout faire et ce n'est gérable. (c'est comme si j'avais laissé ma pouliche me mordre car elle voulait jouer, je serais pas sortie de l'auberge )
CHEVAL LBI (Left Brain Introvert), donc cerveau gauche introverti
Caractéristiques :
- en a vite marre
- "discute" les demandes
-
Tendance à botter et même à charger ça s'appelle un cheval mal éduqué lol
- têtu
- obsédé par la bouffe
Quel cheval n'est pas obsédé par la bouffe ? XD
- pas motivé, paresseux
Pas motivé parce qu'on lui demande des trucs qu'il n'a pas envie de faire, c'est pas dans la nature d'un cheval d'être "pas motivé", ni même paresseux d'ailleurs ^^
- pas trop réactif.
A la limite ça ok, certains sont naturellement plus réactifs que d'autres à certaines choses, mais comme tout, ça se travaille.
- mou
Mouais, j'y crois pas trop ça ^^
Bienvenue au pays des "Pourquoi devrais-je faire ça"? "T'es sûre qu'il faut qu'je le fasse ?" Qu'est-ce que ça va me rapporter ?
Ce cheval lit dans son humain comme dans un livre. Il sait ce qu'il veut et il ne va pas lui donner, à moins qu'il y ait quelque chose d'intéressant pour
lui à le faire. Même s'il semble têtu ou paresseux, il ne l'est pas du tout dans la tête. Ce cheval-là fonctionne aux récompenses.
A FAIRE AVEC LES LBI :
- Utiliser beaucoup d'encouragements : récompenses, caresses, pause durant le travail, brout-brout. Il ne s'agit pas de corruption vu que l'on demande quelque chose au cheval avant de le récompenser.
Comme avec tous chevaux
- Lui en demander moins que ce qu'il peut offrir. Cela le stimulera pour qu'il commence à donner plus, de lui même.
- Lui donner du temps pour réfléchir, cela lui permettra d'être davantage en accord avec vous lui évitera d'avoir des pensées d'opposition.
D'accord et pas d'accord ^^
- Lui offrir de la variété dans le travail.
Idem tous les chevaux
- Davantage le conduire que le tirer.
Heuu, comme tous les chevaux aussi, c'est quand même mieux de ne pas avoir à tirer constament ^^
- Lui apprendre quelques tours. C'est un bon moyen de le lui donner de l'assurance.
A NE PAS FAIRE AVEC UN LBI
- Le faire travailler sans motivations ou contreparties. Il n'utilise son énergie que pour ce qui le motive.
Normal, c'est un cheval !
- Le punir. Ce cheval est un maître de l'intimidation pour les gens qui le défient.
Encore une fois, en quel honneur on laisse tout faire ?
- Le pousser ! C'est vous qui allez travailler plus dur que lui ! Il est aussi très fort pour faire des objections quand on veut le faire aller plus vite et répond par des coups de culs, fouaillement de queue et oreilles en arrière. N'allez pas jusque là. Faites le contraire de ce à quoi il s'attend.
C'est un cheval mal éduqué aussi XD. Je vois pas pourquoi je pourrais pas pousser mon cheval. S'il est contre un mur quand je le brosse, j'attends sagement qu'il veuille bien bouger ? ^^
-Utiliser beaucoup de répétitions. Pas le bon plan avec lui. Il perdra sa motivation et son respect pour vous.
Tous les chevaux.
-Le laisser venir à vous avec les oreilles en arrière. Renvoyez le jusqu'à ce qu'il demande la permission de venir à vous.
-se tromper en pensant qu'il est paresseux. Il n'est juste pas motivé par vous et ce que vous lui demandez. Essayer d'imaginer comment faire des choses plus motivantes pour lui.
Aaaah, c'est ce que je disais tout à l'heure ^^
LES RBE : (RIGHT BRAIN EXTROVERT), donc CERVEAU DROIT EXTROVERTI
Caractéristiques :
- Impulsif
- Ne tient pas en place
- Irritable. Panique facilement
- Sur-réactif
- hyper alerte
- tendance à se cabrer ou à ruer
- avance vite et fort
- tendance à la fuite. Peureux
- Encolure dressée et tête haute
Ce cheval a en permanence besoin d'être rassuré. Il est facilement troublé, il a donc besoin de faire des choses simples qui vont l'aider à se relaxer.
Difficultés parfois à être à l'aise avec les humains.
A FAIRE AVEC LES RBE :
- Beaucoup de routine, être consistent, cela les aide à se relaxer.
- Beaucoup de travail en cercle, en longe, et plus le cheval est inquiet, plus les cercles doivent être petits. Travailler également sur des serpentines,
des 8 autour de tonneaux. Les transitions fréquentes utilisent également le principe de la consistance. Beaucoup de transitions trot-pas sont utiles pour re-focaliser le cheval et le calmer.
- Demander au cheval une allure plus rapide que ce qu'il veut réellement. Cela permet d'interrompre le processus de peur. A faire depuis le sol si vous ne vous sentez pas de le faire monté. Exemple, si votre cheval fonce à la porte de la carrière, faite le avancer et reculer plus vite qu'il ne le voudrait, jusqu'à ce qu'il se relaxe et soit prêt à se remettre au travail.
Pas vraiment d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus ^^. Concerant la routine, son environnement doit être routinier, mais pas son travail
- Pour le travail au sol, utiliser une longe très longue (au moins 6 mètres)
mais pourquoiiiii ?
- Les séances d'apprentissage doivent être courtes et simples.
Pour tous les chevaux..
- Relaxez vous quand il se relaxe.
Logique ^^
A NE PAS FAIRE AVEC LES RBE:
- Pas de grandes lignes droites (sauf quand le cheval aura plus de self-control)
- Ne pas le retenir, cela augmente sa peur. Lui donner du mou, des rênes longues. Focaliser son énergie.
ça je suis ok
- Le travail en longe est préférable au travail en liberté avec ce cheval s'il est inquiet. De cette façon vous pouvez lui "tenir la main". Il aura tendance à se sentir perdu et déconnecté en liberté.
Huum, ça dépend du cheval je dirais.
- Ne pas essayer de lui apprendre plusieurs choses dans la même séance.
Pas trop d'accord, à moins que ce soit un cheval totalement traumatisé par l'apprentissage, mais ça c'est pas naturel
- Pas d'apprentissage quand il est inquiet ou peu confiant. Il vaut mieux utiliser des stratégies pour le calmer.
vi ^^
- Le forcer à aller au delà de son seuil a souvent pour résultat un accident.
Normal ^^
LES RBI (Right Brain Introvert) donc, Cerveau droit Introverti
Caractéristiques :
- Tendu
- N'arrive pas à penser
Heuuu, c'est une poule ?
- Méfiant
- Imprévisible avec tendance à botter (de peur)
- Peut se figer, puis exploser
- docile, accommodant
- timide, hésitant, renfermé
Ce cheval est timide, hésitant, sensible, il évite les pressions en se renfermant. Réussir avec lui, cela veut dire aller très doucement, lui
laisser le temps de "sortir de sa coquille" et de prendre confiance. Il sera alors capable de donner davantage.
A FAIRE AVEC LES RBI
-PATIENCE, Patience, patience. Demander quelque chose et ensuite attendre que le cheval le fasse, ou vous regarde pour plus de clarification.
Si vous précipitez les choses, il sera tendu, perdra confiance en lui et en vous. Il peut même "exploser".
Pour tous les chevaux
- Utilisez les plus petites suggestions et attendez. Ce cheval voit tout ce que vous faites. Souvent il ne vous répond pas parce que son cerveau est bloqué par la peur.
- Faites preuve de constance. Les chevaux "cerveau droit" ont du mal avec les changements, donc faites des choses simples avec beaucoup de répétitions, jusqu'à ce qu'il soit calme.
Constance dans le mode de vie ok, mais pas dans le boulot
- La confiance est essentielle. Focalisez vous dessus, le cheval vous donnera tout le reste.
Pour tous les chevaux, si on n'a pas de confiance, on a rien!
A NE PAS FAIRE AVEC LES RBI:
- Demander des choses au cheval quand il ne vous regarde pas. Cela signifie qu'il a peur de la pression que vous mettez sur lui. Évitez de le bousculer, de lui demander et redemander sans lui laisser suffisamment de temps pour répondre.
Pour tous les chevaux..
- Demander trop. Demandez moins au début et vous obtiendrez plus à la fin. Ne demandez plus que si votre cheval est calme et confiant.
Pour tous les chevaux
- Pas de longues séances, vous n'en avez pas besoin. Il vous "enregistre", mais il ne peut simplement pas penser quand il a peur ou est bousculé.
Dépend de l'avancement du travail ^^
- Le punir pour ne pas faire ce que vous voulez. Souvenez vous, il s'agit de peur, et la punition ne rend pas un cheval moins peureux !
Oui et non. On ne punit pas lorsque le cheval ne comprend pas un exercice, mais on "punit" s'il empiète sur notre espace.
J'avais déjà vu cette notion des différents cerveaux, mais ce n'étaient pas les mêmes adjectifs pour les qualifier, je les trouvais plus "cohérents", il faudrait que j'y retrouve.