Sorry j'ai pas lu les 13 pages
De ce que je vois des l'ARC, magnifiques, chouettes modèles dans 90% des cas, avec super coup de saut, du sang (généralement bcp de sang !!). Ce qui ne les rend pas tous amateur c'est que souvent ils sont "gazés" et sensibles donc à ne pas mettre entre toutes les mains ! après tout dépend bien sur de leur éducation/ mode de vie/ débourrage etc.. les origines ne font pas tout !!
J'ai connu une Quito complètement rétive et une KWPN qui était un gros nounours méga amateur !
Mon ancienne jument était par Canturano.. si son père reproduit super bien (Canturo= père d'Upsilon ), lui est mauvais reproducteur. Certes les produits sont magnifiques, grosse locomotion, chouette coup de saut MAIS imbouffables niveau caractères : très suceptibles, sensibles, compliqués à comprendre... bref sur 3 produits que je connais, il n'y en a pas UN qui est facile. Et les avis assez unanimes même s'il y a toujours des exceptions !!
idem les Upsilon = manque de force dans le dos et carafon (vive l'anglo ! ^^) mais trop trop beaux modèle, bons sauteurs, allures assez sympa
J'ai l'espoir d'Elle (père de mon cheval): souche Dollar = quite ou double !! soit on a un mignon(l'étalon est une crème de chez crème à pied, un peu plus compliqué monté mais bon quand on va sauter 145cm en étant borgne c'est qu'on a plutôt bonne tête ^^) soit un produit avec du caractère ! (bon j'ai fais une mauvaise pioche lol)
En CCE, Yarland est également réputé pour produire de bons chevaux MAIS ... compliqués pour des amateurs car "sur l'oeil" et bouillants.
La génétique c'est un peu Jackpot et bcp de choses peuvent intervenir pour modifier le caractère des chevaux: un l'ARC en boxe qui tourne tous les week-end en CSO à fond la caisse n'aura pas le même comportement que son propre fère/soeur qui vit au pré qui va faire un CCE tous les mois.
Sans compter que les poulains peuvent prendre bcp de la jument et peu du père !!
typiquement le mien c'est un copié collé de son père !
Par contre niveau physique, on ne peux pas faire plus lignée CSO vieux SF costaud que lui .. et pourtant iil a toutes les qualités d'un complétiste y compris le physique !
Mais ma jument de 17 ans.. elle n'a quasi rien pris de son père et tout de sa mère (y compris la filouterie !!

) !!