Coucou tout le monde!
Bon aller, après 2 grandes journées à vous faire attendre, je me lance dans le "petit" résumé de notre premier TREC de dimanche dernier (le 19 Avril)
Seulement, attention, du coup, il y a de la lecture! (Létichat, si je me suis trompée quelque part, n'hésite pas à corriger!

)
Nous avions donc RV aux écuries à 7h, pour embarquer les chevaux dans 3 vans différents ce qui nous a permis de ne faire qu'un seul trajet pour aller à Perch'orizon, à Moutiers au Perche où se tenait la manifestation.
Pour cette journée, nous sommes donc répartis en 2 équipes, celle de nos supers ados, les "Chamiva" consituée de Charline, Aimie, et Vanina, et la notre, celle des "vieux" , les "Galizoche" avec Létichat, Denis le courageux, qui débute l'équitation mais se lance avec nous, et moi.
Pour les chevaux, les ados ont Jouvence, Aladin, et Américaine, la jeune juju d'Aimie, nous, de notre côté, on a le brave Nagano, Létichat sort notre belle Guiness, et moi, Vanille.
C'est aussi le tout premier TREC "officiel" pour les chevaux, et pour Américaine, Guiness et Vanille, c'est la toute première fois qu'ils vont faire une activité hors de l'écurie qu'ils connaissent.
Nous arrivons sur place à 8h, pour une entrée en salle des cartes à 8h30 pour les ados, et 8h45 pour nous.
Nos chevaux et nous, devons être totalement prêt avant de rentrer recopier l'itinéraire, car le départ est donné juste à la sortie de la salle des cartes. On a donc pas de temps à perdre, d'autant que nous devons vérifier tout notre matériel, car il ne s'agirait pas d'oublier quelque chose!
Dans la salle des cartes, on nous remet à chacun une photocopie de la carte, où nous devons recopier et curvimétrer l'itinéraire (affiché sur une carte modèle), nous avons donc 12.5km à faire dans un temps au départ de 7km/h, ce qui signifie que nous ne devons pas trainer, car dans la région, il y a du dénivelé, et on avance donc moins vite qu'en plaine
On nous remet aussi une feuille de route qui devra être validée à chaque contrôle que nous rencontrerons sur la route, et nous devons aussi la poinçonner à chaque balise trouvée.
Avec il y a également un plan du PTV qui nous attend l'après-midi, mais nous n'avons pas le temps de regarder tout de suite...
Le temps passe terriblement vite, ça y est il faut partir!
On convient entre nous, de trotter dès-que le terrain nous le permet afin de ne pas prendre de retard dès le début.
Guiness et Vanille se comportent vraiment comme des guerrières, pleine d'allant et à l'écoute, elles sont juste parfaites, tout comme le brave Nagano, d'ailleurs!
Nous voilà déjà au km 2, et toujours ni balise, ni contrôle, on se demande si c'est normal
Mais en même temps, on trouve que tout correspond bien avec ce que l'on voit sur la carte.
Enfin, peu après une montée au petit galop dans un chemin creux (un vrai régal!

), on arrive en vu du premier contrôle.
Il y a 2 attelages en attente devant nous (le TREC est aussi ouvert aux attelages, on sera d'ailleurs environ 70 à 80 participants sur la journée!)
Nous savons qu'il ne faut pas les suivre, car ils n'ont pas forcément le même parcours, de même pour les cavaliers, qui selon leurs catégorie (nous sommes en club1équipe), ont des variantes dans l'itinéraire...
On est un peu en avance, du coup, on nous fait attendre quelques minutes au contrôle avant de repartir, et la vitesse jusqu'au prochain contrôle (dont nous ignorons l'emplacement), doit maintenant se faire à 8km/h.
A un moment, nous avons une hésitation, car le tracé de notre itinéraire semble sortir des chemins tracés et couper à travers la forêt, mais sur place, on a l'impression qu'il y a finalement des chemins d'exploitation forestière qui se trouvent pile à l'endroit où nous devons passer, du coup, on décide de tenter, et on s'engage dedans...
Tout nous parait parfait, jusqu'au moment où le chemin se termine brutalement à l'orée de la forêt
Petit coup de panique, on cherche la suite du chemin, ou une première balise, car ça nous inquiète de ne toujours pas en avoir trouvée!
Finalement, on décide de longer le champs, et bien nous en prend, on trouve enfin cette 1ere fichue balise
On est donc sur le bon chemin
Rassurés on continue de plus belle!
A ce moment là, des attelages arrivent derrière nous au trot, Guiness monte un peu en pression, et Denis à aussi un peu de mal à garder sous contrôle Nagano qui se sent tout fringant
Vanille quand à elle me fait un superbe trot en extension,

Pourquoi elle ne me sort pas cette allure là quand je demande un allongement en carrière!
On laisse les attelages partir devant, et on repart...
Un peu plus loin, une route, et juste de l'autre côté, en face de notre chemin, le 2ème contrôle!
On hésite, on traverse ou pas?
Sur notre carte, figure à cet endroit un mini décrochement en pointe à gauche
On se méfie, ça pourrait être un piège pour voir si on arrive de la bonne direction
On voit un chemin à gauche, juste avant de traverser la route, du coup, on le prend, et heureusement, on aperçoit "un contrôleur" juste en face qui vérifie qu'on prend bien ce petit bout de chemin!
On est pas tombé dans le piège! Trop fiers de nous!!!
On se présente donc au contrôle, d'autres attelages attendent aussi!
Et là, tout va se gâter
On nous prend notre carte, et on nous la rend pliée en 4 et agrafée, de telle sorte qu'on ne peut plus la lire, et à la place, on nous donne un petit papier blanc, avec juste un chemin tracé dessus et marqué que l'on doit se rendre au point A (arrivée), en 9km/h, et que celui-ci est placé à 510m. Il y a également le nord d'indiqué dessus, et c'est tout!
En gros, pas le choix, il faut sortir la boussole, il n'y a plus que ça qui puisse nous orienter
On nous rouvrira notre carte au prochain contrôle, au fameux point A, pas avant!
On se met d'accord sur le fait de prendre le chemin de droite qui parait concorder avec le tracé du papier, mais au moment de s'élancer, on nous dit de ne pas partir par là, et qu'il faut prendre le chemin de gauche!
On ne comprend pas, ça ne nous parait pas cohérant
Enfin, le chrono tourne, pas le temps, de réfléchir, on s'élance!
Nous voilà au trot, puis au galop, finalement, le chemin qu'on suit à l'air de correspondre à peu près à notre carte aveugle, même si cela nous parait long...
Enfin, on trouve une balise, on se dit que tout est bon!
Mais, en principe, juste après, nous aurions dû trouver le point A, hors là, rien, d'ailleurs, le chemin ne tourne pas en épingle à cheveux comme indiqué sur notre papier
A partir de là, on va tourner, et tourner encore, on va même arriver dans la ville de Moutiers au Perche, mais impossible de retrouver notre chemin, et ce fameux point A
Au bout d'un temps certain, la mort dans l'âme, on décide d'abandonner et d'ouvrir notre carte
On prend le temps de se repérer sur la carte, et au moment où on s'engage sur le dernier tronçon du retour, on aperçoit une 3ème balise!
Ca nous remet un peu de baume au coeur, même si on sait que ça ne sera pas suffisant puisque nous avons loupés tout un tronçon dans la forêt.
Sur le retour, on commence à se dire que cette histoire est vraiment bizarre, car Audrey nous avait bien dit qu'en club1, nous ne devions pas avoir de boussole ou d'azimut...
Nous sommes dans les premiers à rentrer au club de Moutiers, et avant de descendre, on nous envoie environ 500m plus loin à "la maitrise des allures"!
Là, un magnifique couloir de 100m x90cm, tracé à la chaux sur l'herbe verte, nous attend.
A l'entrée, et à la sortie, deux plots qui marquent l'entrée et la fin de l'épreuve.
Il faut parcourir ce couloir au

le plus lent (en s'éloignant des copains), et revenir ensuite vers eux au pas le plus rapide!
Evidemment, toute rupture d'allure entraine un zéro, ainsi qu'une sortie de couloir.
C'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait!
Je suis la première à passer, pour le galop, c'est pas trop mal, je réussie à rester dans mon couloir, et Vanille galope doucement, on obtiendra d'ailleurs 30 points sur cette épreuve, par contre, pour le pas, elle me fait malheureusement une micro rupture d'allure, et j'ai donc 0!
Létichat s'élance à son tour, mais Guiness sort du couloir
Par contre, au retour, elle marche d'un très bon pas, et obtiendra aussi 30 points!
Pour Denis, l'épreuve est difficile, Nagano ne veut pas quitter les copains, et il quitte le couloir, par contre, au retour, il nous rejoint au trot au lieu du pas! trop pressé!
Enfin, on rentre "au camps", on desselle, chouchoute nos loulous qui ont vraiment été irréprochables pour une première sortie
Puis, on se rend au "quartier général" où se trouve les responsables afin de s'assurer qu'il n'y a pas eu d'erreur avec notre histoire de carte aveugle...
Et bingo, on nous a confondu avec des clubs Elite ou amateur 2 qui avaient normalement cette carte, mais ce tronçon correspondait aussi à un parcours total différent du notre, donc c'était totalement impossible pour nous de se retrouver
Ils nous disent qu'ils vont voir comment ils vont faire pour compter les points sans nous pénaliser pour cette erreur de leur part
L'équipe des ados arrive enfin (ils étaient partis 1/4 d'heure avant nous), eux aussi ont eu le droit à la carte aveugle, et ont galérés...
Après le repas, on commence à s'intéresser au PTV qui nous attend à partir de 14h30.
Pour nous qui avons quasiment exclusivement travaillés en carrière sur de petites distances, il y a là environ 800m à parcourir avec 12 embuches à passer, le tout en moins de 5mn, ça va nous changer!
Audrey nous emmène reconnaître le parcours sur le terrain.
Dans l'ordre nous devons enchainer: bordure maraichère, trèfle, conduite à une main autour d'un épouvantail, ruelle en L, ensuite changement de terrain où nous devons passer sur un petit pont (qui ne fait pas partie des embuches), petit tronc, mania au bord d'une "mini falaise", contre haut, barrière type "chemin de fer", slalom, gué, plan ascendant, et immobilité.
On s'élance sur le PTV, chacun notre tour, dans l'ordre de notre dossard.
Finalement, le plus difficile, c'est que nos chevaux ont peur des bambous en pot qui bruissent dans le vent (il y en a pas mal, du vent!), et qui ornent chaque entrée d'atelier
Enfin, par rapport à ce que nous faisons à la maison d'habitude, on prend moins de risque, on préfère assurer nos points avec un passage au trot propre plutôt que de planter au galop...
En tous cas, même si on fait des erreurs, on s'éclate, et nos chevaux aussi!
Même moi, je profite, et je ne suis pas trop stressée (bon, faut dire que le midi, j'ai vidé presque la moitié de la fiole de fleurs de Bach, et que je suce des pastilles du même nom depuis quelques heures!

), mais du coup, je suis presque
Et voilà, cette belle journée s'achève, on regarde passer les derniers concurrents, puis on attend les résultats qui mettent du temps à venir!
Enfin, on nous les annonce, afin de ne pas nous pénaliser par rapport à leur erreur sur le POR du matin, ils ont décidés de ne pas tenir compte du tronçon à l'aveugle, et de ne noter que le reste!
Nous étions donc 4 équipes engagés en club 1, les ados sont 4èmes, ce que nous trouvons dur, car elles ont été formidables, et se sont vraiment bien battues!
Quand à nous, nous sommes finalement 1ers!!!
On remercie très fort nos merveilleux loulous, on les ramène à leur écurie où ils s'empressent d'aller retrouver leurs potes au pré, et on se quitte des étoiles pleins les yeux, déjà impatients de faire le prochain TREC!