Coucou les filles!
J'écris pas souvent (la flemme

), mais je vous lis en sous-marin!
Natou, je pense que tu as fais le bon choix pour Mystral, il vaut mieux le redonner maintenant que lorsque tu te seras déjà vraiment attaché à lui...
Sinon, pour ce qui est des juments, j'ai pour ma part un avis totalement différent!
D'ailleurs chez moi, il n'y a que des filles, (à part mon petit poulinou

), et c'est un vrai choix (je m'entend mieux avec en général, et puis, c'est sympa de se dire qu'un jour, peut-être on lui fera faire un petit poulinou...).
Sur mes 5 jujus (et les 2 autres que j'ai eu par le passé), je n'en ai jamais eu une qui changeait de comportement pendant les chaleurs, elles sont toutes équilibrées, et "stables" (à la limite ma français de selle à un petit côté "pête au casque", mais c'est dû à la race (75% arabe), et non au sexe).
Quand à l'âge, ma petite Téquila a 6 ans aussi, et tu peux demander à Letichat et Baghérra qui l'ont monté quand elles sont venues, c'est une vraie crème, pas du tout de "crise d'ados", d'ailleurs, pour moi la crise d'ados n'existe pas vraiment au sens propre du terme...
En fait, le changement de comportement éventuel qu'il peut y avoir chez les chevaux entre 4 et 6, 7 ans, est plutôt dû au travail qu'on commence à leur demander un peu plus dans ces âges là.
Lors du débourrage (quand il est bien fait, bien-sur), il n'y a pas de rebellion, (même si le cheval à 5 ans par exemple, et est donc "logiquement" dans l'âge critique), par contre quand quelques mois plus tard, on commence à le monter plus, en ayant d'autres exigences que simplement "nous porter aux 3 allures, s'arrêter et tourner", là parfois peut survenir une certaine rebellion que nous associons aussitôt à son âge, alors qu'en vérité, il ne s'agit que d'une réaction au travail plus intensif qu'on lui demande!
Et puis, il y a aussi le fait que tout cheval à besoin de repères, de savoir qui est "le dominant" entre lui et nous, donc si on ne sait pas d'embler s'imposer comme étant un leader rassurant en qui il peut avoir confiance, alors petit à petit il prendra ce rôle en charge, et là, on se dira "mon cheval me teste, mais comme il vient d'arriver, je n'ose pas me fâcher, j'aurais trop peur qu'il ne m'aime plus" (bon, je caricature, mais c'est pour donner l'idée)...
C'est là qu'on fait l'erreur, le cheval se dit que nous ne sommes pas digne de confiance, et petit à petit endosse ce rôle de leader que nous n'osons pas prendre, c'est comme ça qu'en seulement quelques semaines, voir quelques jours, on peux se retrouver avec un cheval complètement irrespectueux, alors que c'était pourtant une crème à son arrivé! Pour peu qu'il soit jeune, et hop, aussitôt on qualifie les problèmes de "crise d'ados", et oui, encore elle, elle à bon dos!
Par contre, c'est vrai que c'est dans ces âges là que le cheval affirme sa personnalité, et "prend sa place hierarchique" au sein d'un troupeau, c'est pourquoi, il faut absolument savoir s'imposer et lui montrer "qui est le chef", mais si on le fait, on aura aucun problème, quelque soit son âge...
En conclusion, je dirais:
- qu'une jument n'est pas forcément plus chiante qu'un hongre (si elle n'a pas de problème de santé associé à ces chaleurs).
- Que l'âge ne veux rien dire en sois, il faut surtout savoir
adapter le travail, et faire les choses très progressivement.
Par contre, c'est sur qu'en principe, un cheval d'âge connait plus de choses (au niveau équitation), et "se formalise" moins qu'un jeune quand on fait des erreurs.
- Que c'est pas parce-qu'on aime son cheval qu'il faut le laisser tout faire, au contraire, on créé comme ça un climat d'insécurité qui l'oblige à prendre l'ascendant sur nous. Et cette règle doit s'appliquer dès les premières minutes ou l'on a le cheval (et non 3 semaines plus tard, parce-qu'on a cru bon de le laisser "s'acclimater" avant de réagir).
Donc, Natou, c'est à toi de voir si tu te sens capable de tout cela ou pas, mais en tous cas, je trouve dommage d'avoir déjà des préjugés parce-que c'est une petite jument de 6 ans, car franchement, je peux t'assurer qu'au même âge, je n'ai jamais eu de problème avec les miennes (et toutes les jujus dont je me suis occupée dans ma vie).
Vas la voir, et vois si tu as le feeling avec elle, si tu accroches bien ou pas.
Après, tout dépendra de l'éducation qu'elle aura reçu jusqu'à présent, si elle est bonne, tu n'auras qu'à l'entretenir, si elle est déjà mal éduquée, il faudra que tu saches si tu es capable ou non de reprendre les choses avec elle...
Voilà, bon, je suis désolée d'avoir pondu un aussi gros pavé (truffé de fautes en plus

), mais je voulais exprimer mon avis, après, de toutes façons, la décision t'appartient, et c'est à toi de voir...
En tous cas, bonne chance, et

pour que cette juju soit la perle que tu cherches!