cicitt a écrit le 13/03/2016 à 23h33:
Si tu pouvais savoir quelle marque et quelle quantité elle mange par jour, ça pourrait permettre d'émettre un avis plus construit.
En tout cas si elle n'a jamais toussé avant et qu'elle tousse maintenant, c'est que quelque chose a changé dans son environnement.
Bonjour, j'ai 2 de mes Irish qui ont commencé à faire de l'emphisème. Du coup on a fait des recherches allergènes par prise de sang. Résultat ils ont développé des allergies environnementales (traitement dans les champs, orge, colza, poussière, acariens. .. )
Avant que cela s'empire, nous avons fait (comme pour les gens ) des traitements de désensibilisation par piqûres sous cutanées. Cela fait 2 ans qu'ils ont 1 piqûre par mois (traitement d'entretien ) et je n'ai plus aucun problème.
Coût du traitement: environ 100 euros tous les 6 mois.
Par précaution ils n'ont plus de paille dans les boxes. Ils ne sont rentrés que la nuit en hiver sur dalles drainantes (la litière en copeaux peut aussi être une solution).
Ils mangent du foin enrubanné (humide et non poussiéreux) car un de mes chevaux perd la notion de soif si on lui donne du foin qui a été trempé (et donc fait des bouchons!).
Voilà si cela peut aider... la désensibilisation ça peut vraiment bien marcher et au final c'est moins cher que tous les traitements genre sirop Ventiplumin (à environ 90€ le flacon et 70€ pour le générique ), sans compter les factures véto quand le cheval commence à faire des bronchites. ..
Et surtout, cela permet que l'état du cheval ne s'aggrave pas.
Plus la.desensibilisation commence tôt et plus le cheval est jeune, plus les chances de réussite son élevés.
Bon courage :-)