chach_42 Justement, je trouve qu'en complet l'effort n'est pas que explosif. Déjà un cross à partir d'un certain niveau c'est long, et ensuite il reste le fait qu'on passe la journée en épreuve. Du coup on travaille beaucoup la vitesse, mais rarement le fond, alors que c'est pas très compliqué (juste ça prend un peu de temps). J'en ai pris conscience en partageant les galops de ma pote (qui sortait en 4*), c'était finalement très bénéfique, même à petit niveau. Alors bon, ces galops c'est intense et un peu dur, mais transposé à un niveau plus petit comme le mien, avoir un cheval capable de faire 20 bornes à 15 kms/h (donc un entrainement qui consiste à aller se balader au pas actif pendant 2h régulièrement, ou en trotting tranquille, pour faire une course au trot actif et un peu de galop en 1h20) c'est un vrai plus je trouve. En tout cas les 2 juments que j'ai montées ces derniers temps j'ai pu constater que quand elles étaient prêtes pour une club 2/am 4 endurance, elles géraient bien plus facilement leurs CCE.
Après j'ai toujours milité pour la polyvalence, moi ce que j'aime c'est faire plein de choses (c'est sûrement pour ça que j'aime le CCE

), ma jument précédente a fait du complet, du dressage, du CSO, du hunter, de l'endurance, de la rando, du spectacle (pas espagnol cabré etc), de l'equifeel, longe/longues rênes et on a déjà testé le horse ball et les pony games à la maison, alors je trouve toujours un intérêt aux autres disciplines!
Sinon bravo pour ton concours, belle perf! Plus je lis le descriptif am 3, plus je me dis que je vais jamais franchir le pas (pourtant la jument ferait probablement hein, mais en vieillissant je crois que je me complais dans la facilité

)!
pauline_ Sur le coup j'ai pas du tout rigolé, je me suis vu faire rouler bouler dans les pavés, mais en racontant à la proprio après on s'est un peu moquées

!!
Oui exercice intéressant, surtout que j'ai plutôt tendance à avoir le problème de trop faire confiance voir aller jusqu'à la georgette (ma précédente jument était inarrêtable - parfois jusqu'à être dangereuse, mais du coup je connaissais pas le refus avec elle), mais avec celle là depuis la petit blague du Touquet (j'ai pris un pile sur un vertical tout con à la détente, je suis "descendue contre mon gré"

) j'ai tendance à être très très derrière. Sur un tour c'est pas très grave, sur un cross encore moins, sur une ligne de sauts de puce ça devient compliqué parce que je tape les fesses à chaque fois que je me redresse.
quixote C'est mélangé, mais les VL partent tous ensemble et moi je fais que de la VI, donc tu pars quand tu veux dans une fourchette donnée (en dehors des heures de départ VL du coup). Il suffit de partir dans un creux et t'es tranquille! Sur les épreuves "lentes" comme la club 3 tu te fais pas mal doubler, mais à partir de la club 2 vu que je vise toujours 15 kms/h je suis assez tranquille. La dernière fois on était 2, a fait un bout de chemin avec 2 ou 3 autres concurrentes, mais comme tous les chevaux étaient cool et que ça ne posait de problème à personne d'être distancé, doublé ou de partir devant, vraiment aucun souci. Ca permet de discuter un peu, les gens sont cool en endurance, comme en complet (en dressage c'était nettement plus compliqué de lier des connaissances!!).
Ma DP est pas simple pour moi parce que c'est l'exact opposé de ma jument (à la retraite). Elle était toujours en avant, voire franchement speed, très bien dressée, je lui trouvais du confort vu que j'avais pas à la pousser tout le temps (donc toujours super notes de positions), très franche. La DP c'est une flemmarde, elle va rien faire par pure générosité. Du coup je galère +++ sur le plat, à l'avoir en avant, en main, incurvée, à m'asseoir... Tout est dur, surtout qu'en plus elle est susceptible. MAIS elle a aussi d'énormes qualités que la mienne n'avait pas: Elle est calme sur le CSO et plutôt respectueuse (je peux faire 4 pts mais pour l'instant jamais plus, avec ma jument je pouvais coucher un tour, j'ai fait qu'un SF dans toute sa carrière d'ailleurs), elle s'articule bien sur les sauts, plus équilibrée et brillante sur le dress (quand elle s'y met... Pour l'instant ma jument reste imbattable grâce à sa précision et à sa stabilité), une bonne bouche par rapport à la mienne qui avait un parpaing à la place de la mâchoire), en cross elle peut s'arrêter (mais bon en am 4 ça m'est arrivé que la dernière fois, et c'est parce qu'elle a glissé à l'abord) mais par contre c'est une mobylette, tu peux avancer, reprendre, tourner, tout est simple. Je fais les 3 tests en filet simple quand avec la mienne j'étais en bride sur le dress et releveur sur les 2 autres, et j'étais quand même souvent emmenée. La difficulté de la DP c'est qu'elle a été dressée par ma pote qui monte fort, avec beaucoup de présence, quand moi je suis meilleure avec les chevaux très fins et sensibles. Elle a été jusqu'à pro 4 avec (avec une réussite assez relative, mais quand même), donc en plus je me mets la pression en me disant que je serais ridicule de foirer une am 4. En bref, le boulot c'est surtout pour moi en fait, ça me demande une énorme adaptation, et comme je suis déjà pas rapide à me mettre avec les chevaux, là avec en plus le confinement, les blessures etc... C'est long. Mais c'est enrichissant, et puis une DP avec qui je fais tout ce que je veux, j'en trouverais pas beaucoup je pense!
Bon je sais pas vous (
askhow et d'autres? Je sais plus) mais y'a encore foule sur ma prochaine épreuve à Jablines, on est 60 dans l'am 4