hello,
j'étais un peu en off ces derniers temps !
askow trop belles tes photos (come souvent) !! a priori il y a eu de bon retour sur ce concours. dommage pour la petite boulette en fin de cross
anemone47 superbe cheval !! dommage pour l'élimination au cross .. ouch le dressage est à travailler mais ce concours n'est pas réputé pour être facile ! La cavalière a effectivement été peut être ambitieuse. Mais bon tant que le cheval va bien et ne s'est pas fait peur...
khymette
je trouve que ta jument à vraiment évolué dans le physique et l'équilibre. elle ne précipite plus du tout et avant, on avait l'impression qu'elle se "jetait" un peu poitrail en avant sur les barres. Elle a gagné de ouf en qualité de saut. dommage pour la petite faute mais le tout est hyper propre.
pluton100 merci pour l'info mais mon cheval arrête le CCE
Je vous fais un rapide résumé de l'analyse d'amélie Billard : le cheval n'est absolument pas fait pour du CCE
Elle m'a dit qu'il était très imperméable (dos, bouche, flexions etc..) et que le dress pur, ça lui coute. C'est plus un cheval qu'il faut entretenir physiquement et non mettre en attitude de présentation type carré de dress.
Sur le cross, on a commencé et le cheval était plutôt franc, puis on a voulu le surprendre un peu sur un petit dôme un peu panoramique, ça n'a pas loupé, il a manqué de s'arrêter. Sur les contre-bas, il pilait... et on a commencé les contre haut et là... le drame ...
je suis arrivé un peu fort sur le CH de 80/90 cm avec des rênes pas assez tendues, foulées de merde et abord un peu flou (avec de grandes herbes) et Jambe de bois pour mon cheval qui part sur 3 pattes.. tout le monde cabane, je passe sous le cheval qui me piétine en galérant à se relever ... bref je m'en sors avec des contusions, un mini trauma cranien (j'ai une bosse et un gros bleu sur le front.. mon casque est défoncé), un doigt luxé (que j'ai aussitôt remis en place

), le nez violet et le cheval a vu le véto hier, il a juste un gros hématome au genou, tout le reste est nickel.
le lendemain on est quand même retourné passer des contre-hauts pour ne pas rester sur un trauma.
Amelie a repris mon cheval en longe le jour même pour lui fire passer tous les profils.
Sa conclusion : il a 0 instinct de survie, avec son expérience au cross, il aurait du retaper une foulée ou refuser et il s'est écrasé sur moi sans chercher à se rattraper. Il manque de réactivité et de courage pour du cross et physiquement c'est vraiment pas la discipline qui le met à l'aise. Quand bien même il est gaulé comme un cheval de course.
elle me dit qu'en main, c'est compliqué et qu'il ne prend pas l'homme comme référent (quand tu l'oblige a faire un truc sur lequel il n'est pas d'accord, il préfère venir te sauter dans les bras que de céder ou fuir).. que ça vient de son éducation poulain (donc pas moi) .. en gros élevé au biberon quoi.
et que si le cheval est chouette en CSO, il faut que je le vende pour ça. (viser des cavaliers mec ou un peu stricts qui vont venir faire du promprom et sa 10/120 du dimanche).
donc ma décision est prise de le vendre. S'il avait été gentil en main et pratique, j'aurais changé de discipline pour monter en grade en CSO et m'amuser sur les 120cm et faire quelques am3 CCE de temps en temps. Mais ça confirme ce que j'avais senti a St MARS.. il n'est pas capable physiquement et mentalement de faire plus que de l'am4.
bref, j'aime bcp ce cheval et ça me fait mal au coeur mais j'ai plus du tout envie de me faire chier à craindre la blessure pour lui ou moi dès qu'on sort du boxe. je suis en hypervigilance constante et c'est épuisant pour un amateur dont c'est le loisir (surtout vu le fric, l'energie et le temps qu'on y met)
ceux qui me suivent depuis un moment savent à quel point j'en ai chié des bulles avec, j'ai jamais eu un cheval aussi compliqué à gérer.
Donc là, on le reprend tranquillou au travail, no pression et on va le sortir un peu en 110/115/120 pour le vendre. il est beau, il a de bonnes origines CSO, il est pratique à monter au plat et a l'obstacle, il est méga confortable et cadencé, il sort sans soucis en balade seul/ accompagné/ devant ou derrière.
il fera le bonheur d'un BPJEPS ou d'un mec/ nana un peu bourru qui veut se faire plaiz en CSO.