0 j'aime
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 11h53
Quelques trucs auxquels tu as peut-être déjà pensé, mais bon, sait-on jamais...
- Premièrement : ne jamais l'attaquer de front, c'est à dire ne pas te diriger droit vers lui. Il faut faire de grands zig-zags sans le regarder, jusqu'à arriver dans la zone d'inconfort pour lui. A ce moment-là, selon l'inconfort que tu ressens,tu peux t'éloigner, te rapprocher, sentir ce qui se passe et aviser selon. Mais ne jamais avancer si tu sens qu'il va se barrer. L'idée est de le sortir du réflexe de fuite, donc pour cela, il ne faut pas l'encourager. Tu dois reculer avant même qu'il bouge. Un simple report de poids de sa part et tu sais que tu es trop près.
Au moment où tu sens que tu peux t'approcher davantage, vas-y de 3/4, limite de dos. Toujours de dos, dirige-toi vers l'épaule, et non pas la tête. C'est une zone extrêmement sensible pour lui car elle représente l'ensemble de ses fonctions vitales, donc plus inquiétant de laisser le "danger humain" s'en approcher.
- Très important, sois attentive à ta propre énergie. Nous avons tous tendance, sans nous en rendre compte, lorsque nous sommes concentrés sur quelque chose, quelqu'un, un objectif en tête, à prendre une inspiration, figer nos épaules et être dans une énergie haute. Les chevaux sont extrêmement sensibles à cela, montés ou non.
Pour vérifier, vous pouvez faire l'expérience d'être sur un cheval, au trot, et laisser tomber vos épaules, cracher l'air que vous avez dans les poumons et vous faire lourd et mou, regarder par terre... il est rare que le cheval ne repasse pas au pas.
Donc ne le regarde pas, fais comme si tu n'en avais rien à faire de lui, ça permet de relâcher la pression de "je veux absolument t'attraper".
- Lorsque tu arrives au contact physique avec lui, tu dois impérativement t'éloigner avant que ce ne soit lui qui le fasse. Alors forcément, le contact va être très bref au départ : le temps de lui dire : "bieeen", une petite caresse et tu lui poses un bout de carotte au sol.
J'ai fait l'expérience de tout cela avec une jument qui soit-disant ne se laissait pas attraper (pas traumatisée comme le tien, c'est clair), n'empêche que je n'ai eu aucun souci.
Ma monitrice a "gagné" un poney comme ça. Personne ne pouvait le choper dans le club, ils ont essayé de le coincer, de s'y mettre à 10 pour l'attraper, ... pas moyen. La gérant du club a dit à ma mono : "celui-là, si tu arrives à l'attraper, je te le donne". En 12 minutes chrono, le poney avait le licol... et venait de changer de propriétaire! C'est aujourd'hui un poney très demandeur de contact.
Ce que j'ai décrit plus haut sont les méthodes qu'elle utilise.
Ce que tu as fait jusqu'à présent n'a pas suffi à le sortir de sa phobie du contact humain, mais l'important est que tu as déjà posé de bonnes bases avec lui : pas d'agression, pas de choses forcées ni de violence.
Je ne doute pas que tu y arrives, le temps sera ton allié.
Bon courage dans tous les cas et bravo pour ton dévouement.