Cheval traumatisé...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7013 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Capuccino

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 11h11

j'ai récupéré il y a 3 mois un trotteux réformé (80 000€ de gains) qui partait au couteau ( achat coup de coeur par des copains qui le conaissaient, mais qui ne connaissent pas grand chose aux chevaux et qui m'ont demandé si je voulais bien le garder).
Ce cheval a transité pendant 4 ans chez un agri qui en a eu peur...pour faire simple, le cheval avait un licol très sérré(on voit tjrs la marque sur le chanfrein ) auquel l'agri en question avait rajouté un tire-fond (la grosse vis qui tient les poutres de charpente) plus une chaine pour le manipuler. Il s'est pris des roustes car l'agri avait peur (il me l'a avoué au bout du 5 coup de fils; il lui avait passé ses nerfs dessus). Donc pas étonnant que licol + humain = souffrances
Ce cheval a maintenant 9 ans, il est chic pas méchant, mais présente des signes manifestes d'anxiété, de fuite, de stress, et parfois même d'agressivité (oreille couchées). Il ne se laisse pas approcher, ni mettre le licol evdt (il faut le coincer), ni caresser,panser etc... le moindre soin devient problème.

Phase 1 > je lui ai foutu la paix, nourri, blanchi, des pommes carottes, je ne cherche pas le contact. j'espère qu'il va venir de lui même...rien

Phase 2 > j'ai mis un vieux cheval avec lui pour qu'il se pose dans sa tête et je me suis bcp occuppé du vieux en sa présence, pour qu'il voit que je ne martyrise pas les chevaux...rien

phase 3 > j'essaye de donner à manger dans le seau... il ne vient pas, s'éloigne et attend que je parte même en ayant très très faim.

phase 4 > je donne une carotte, il la prend du bout des lèvres (c'est arrivé une ou deux fois seulement) et repart, préfère attendre que je la pose par terre

phase 5 > je m'assied dans son paddock (1 heure) et j'attends...tjrs rien

Aucun signe evident de chercher le contact.
Pour lui l'humain c'est synonyme de douleurs, donc il préfère ne pas faire confiance.

je n'ai plus d'idées....

Gros souci à la manipulation: dès qu'il est en licol (on est arrivé à lui mettre 2 fois) il fuit avec une telle force, que même un mec costaud de 100 kilos n'arrive pas à le tenir et on son passé de trotteur remonte à la surface. il treuille et utilise toute sa force pour se coucher "dans " le licol

Je n'ai plus d'idées et je dois mettre mes chevaux en patures d'été, cad les enmener matin et soir aux prés qui se situent à 600 mètres. Pb crucial > s'il s'échappe, la route n'est pas loin et on ne pourra jamais le rattrapper vu qu'il ne se laisse pas approcher. Le laisser seul, impossible. Le laisser avec un autre cheval, pas possible sinon il y en aura un autre dans les prés qui sera tout seul et ça va être le bordel. bref

Si vous avez une idée > licol éthologique? chiffe-nez?

quelles sont vos expériences dans ce domaine même petit truc étho ?

ps > ne me parlez pas du truc de le faire tourner dans un rond de longe un copain à voulu jouer à l'éthologue made in cense et ça n'a rien apporté du tout, sauf une situation de stress supplémentaire. le lendemain c'était à refaire et on a même pas pû l'approcher à moins de 25 mètre !

bref, je prends tous les conseils et idées et astuces. merci

Chloe_63

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2734
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 18h48


capuccino a écrit le 15/04/2012 à 14h27:
chloé > oui je l'ai déjà fait (phase 2 ) et je lui met mon papy une à deux fois par semaine. Il l'embête un peu et mon papy a une arythmie cardiaque, il finit sa vie tranquille, je ne veux pas qu'il soit enquiquiné par le trottoux qui est assez dominant (empêcher d'entrer sous l'abri, aller à la flotte, foin etc).

le truc des moumoutes sur le licol ça me plait bien


le truc de rester à côté du seau....ben je suis à 1 mètre dans les bons jours, 15 dans les mauvais.

le comportement est instable...

En revanche, la semaine dernière, une promeneuse s'est arrêté et l'a carréssé pendant un long moment. J'ai halluciné. Evdt elle était à l'extérieur sur le chemin, mais j'ai trouvé ça bizarre qu'il se laisse faire comme ça. Pas le temps de traverser le pré et de lui parler ni de la voir.

Bin justement c'est pas trop le genre de cheval auquel je pensais, dans les cas où j'ai pu observer le comportement dont je te parlais, le cheval dont je venais m’occuper était toujours le chef, et je pense que ça joue... Je peut me tromper, mais à ta place je retenterais avec un cheval un peu plus dominant si tu en as un sous la main... Enfin sauf si tu as peur que ça soit trop violent entre les deux équidés...

Pour la promeneuse, peut-être le fait qu'elle l'ai aborder sans "appréhension", vu qu'elle ne connait pas le passé du cheval?

Capuccino

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 19h21

Je me répète encore une fois, mais c'est pas grave il a partagé/ partage son pré avec mon vieux cheval de 27 ans. En aucun cas il est seul. La photo est trompeuse car il y a de l'espace, je vais en mettre une autre pour montrer.



il est derrière avec le gris et le bai, au premier plan c'est un anglo (je précise car tous les deux sont jaunes avec une liste). Je pense que pour la compagnie et le mimétisme ça va il a de quoi faire

Edité par capuccino le 15-04-2012 à 19h39



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 19h37

Etre avec un cheval et être en groupe ce n'est pas la même chose... Tu n'auras accès à lui que par l'intermédiaire de la qualité des relations que tu entretiens avec tes autres chevaux !

Capuccino

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 19h45

erell > regarde la photo !! faut faire quoi d'après toi ? le mettre en harde dans une pature de 10 hectares ? dslé, c'est pas mon cheval je le mets avec des chevaux paisibles avec lesquels le risque de blessure est proche du zero.
Les autres chevaux sont des chevaux de competition, alors dslé non je ne prends pas le risque, ni pour lui ni pour les autres..il partait aussi au couteau parcequ'il était devenu agressif avec l'autre cheval de l'agriculteur. Mea culpa, j'ai oublié de le mentionner.
Tout ceci est bien joli mais ça ne fait pas avancer le schmiblick.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 19h52

Tu as dis que les chevaux dans les paddocks autour étaient les tiens... je pars sur cette base moi. Pas la peine d'être agressive !

Capuccino

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 19h53

petite digression: l'autre cheval que j'ai récupéré il y a 10 ans et pour lequel nous avons mis presque 2 ans à été d'emblée en troupeau avec les autres. ça n'a rien changé du tout, je dirai même au contraire...il s'isolait tant que nous étions présent ...et va donc courir la galinette cendrée dans 6 hectares il a commencé à progresser quand nous avons restreint son espace vital, car il n'avait plus le choix. Il devait nous cotoyer pour manger, pour boire, mais bon le vécu était totalement différent. Il na jamais été agressif ni envers les hommes, ni envers ses congénères.

Capuccino

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 19h54


erell29 a écrit le 15/04/2012 à 19h52:
Tu as dis que les chevaux dans les paddocks autour étaient les tiens... je pars sur cette base moi. Pas la peine d'être agressive !


pardon, c'est pas mon intention. Je suis un peu fatigué, c'est pas une excuse je sais...

oui tous les autres sont les miens , sauf lui. Mais ça ne change rien

Edité par capuccino le 15-04-2012 à 19h59



Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 20h15

Excuses moi, j'ai pas lue tout le post:
Te faire part de mon expérience si ca peut t'aider
J'ai connue un poulain de 7 mois, mal sevré et battu par un homme , je l'ai mise en troupeau.

Quand j'ai vu que ce poulain commencait a etre copain avec une juju, j'ai prise la juju en licol et il a suivit ( il était intouchable et completement sauvage ) . Je les aient mis dans une grande étable, une journée en surveillance.
Le lendemain, j'ai enlevée la juju et je suis rentrée . J'ai attachée la juju une heure dehors et une copine lui a fait un bon pansage

Le poulain était terrifié et se cachait dans les coins... Puis je l'ai coincé ( ben oui, obligée au bout d'un moment! ) je lui ai fait gouter a la carrotte, a la pomme, aux caresses ... Et cela deux jours, lui et moi, seuls!

Ensuite, une fois qu'il se laissait faire de partout ( lors qu'il baissait les oreilles , un NON, et hop, plus rien) , et bien c'était l'apprentissage du licol qui s'est passé assez rapidement...

Puis 3 jours après, monsieur marchait en longe... Et hop, retour au pré avec sa copine pour récompense et aller les voir au pré tous les deux pour carottes et gratuoilles!!

Depuis, monsieur a retrouver sa proprio qui fait de magnifiques randos avec lui

Amourane

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 20h20

Tu as raison de ne pas le mettre en grand troupeau.Ce n'est pas comme ça que tu le réapprivoisera.Avec un vieu cheval proche de l'homme il fera plus de progret.ça observe beaucoup! et il perdra pas une miette de se qui se passera autour de lui.Meme si il jout la nonchalance.
Tu fais tres bien mais il va falloir prevenir pour que tu sois bien dans ton travail, les prprio que ça risque d'etre tres long.Des mois et peut 1 ou 2 ans pourquoi pas.
Et là tu sera pas limiter dans le temps parce que moi je pense que c'est ça le fond du probleme.
C'est bien ce que tu fais à ce cheval

Amourane

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 20h21


lilitop a écrit le 15/04/2012 à 20h15:
Excuses moi, j'ai pas lue tout le post:
Te faire part de mon expérience si ca peut t'aider
J'ai connue un poulain de 7 mois, mal sevré et battu par un homme , je l'ai mise en troupeau.

Quand j'ai vu que ce poulain commencait a etre copain avec une juju, j'ai prise la juju en licol et il a suivit ( il était intouchable et completement sauvage ) . Je les aient mis dans une grande étable, une journée en surveillance.
Le lendemain, j'ai enlevée la juju et je suis rentrée . J'ai attachée la juju une heure dehors et une copine lui a fait un bon pansage

Le poulain était terrifié et se cachait dans les coins... Puis je l'ai coincé ( ben oui, obligée au bout d'un moment! ) je lui ai fait gouter a la carrotte, a la pomme, aux caresses ... Et cela deux jours, lui et moi, seuls!

Ensuite, une fois qu'il se laissait faire de partout ( lors qu'il baissait les oreilles , un NON, et hop, plus rien) , et bien c'était l'apprentissage du licol qui s'est passé assez rapidement...

Puis 3 jours après, monsieur marchait en longe... Et hop, retour au pré avec sa copine pour récompense et aller les voir au pré tous les deux pour carottes et gratuoilles!!

Depuis, monsieur a retrouver sa proprio qui fait de magnifiques randos avec lui


ça n'a rien à voir avec un poulain

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 20h39


melanie76 a écrit le 15/04/2012 à 14h55:
Un cheval a besoin de faire "front" (regarder en face) pour apprécier correctement le "danger potentiel" qui approche.
Alors s'approcher de dos ou en faisant des zig zag .... mouais je ne sais pas ! (après je ne suis pas experte).
Le cheval ne se sent pas "agressé" comme certains autres animaux quand on le regarde dans les yeux fixement.
Ne pas oublié que le cheval est un vrai scanner de nos émotions. Si on est dans une attitude sereine le cheval ne se sentira pas mal et le contact visuel est important pour ce "scannage".

Le cheval, lui oui, il a besoin de regarder en face. Regarder un cheval dans les yeux ne le met pas à la retourne, ce n'est pas ce que j'ai dit. D'ailleurs, tu remarqueras que je n'ai aucunement fait référence à des comparatifs "proie-prédateur", simplement je te rejoins complètement sur ce que tu as dit : "le cheval est un vrai scanner à émotions", et il vaut mieux, à mon sens, la jouer façon "m'en fous de toi" que de se diriger droit sur lui avec l'intention palpable de "il faut que je te chope à tout prix".
Libre à toi de ne pas croire à cette méthode, ce n'est d'ailleurs pas la seule, il y en a d'autres, qui peuvent tout aussi bien fonctionner. Toujours est-il que bien faite, elle peut porter ses fruits...
Edit : la partie que j'ai mise en gras ne vise pas Capuccino, je ne pense pas que c'est que tu fais de manière évidente, c'était pour imager

Edité par fleursdebo le 15-04-2012 à 20h42



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 20h44

C'est pas parce que pour un cheval, selon toi, ça n'a pas marché que pour celui ci ça ne l'aidera pas. Tu ne peux pas juger ainsi son traumatisme en estimant qu'il ne fait pas d'efforts !

Je maintiens qu'un groupe est une organisation sociale qui permet de détraumatiser un cheval qui a été maintenu seul et qui a subit des sévices par l'homme !

Il n'y a pas 36 solutions que d'être bienveillant, d'être patiente et de lui apporter le plus de plaisir !

Gavrochette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 654
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 15/04/2012 à 22h45

Erell, je ne peux être que d'accord avec toi !

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 16/04/2012 à 12h58


gavrochette a écrit le 15/04/2012 à 22h45:
Erell, je ne peux être que d'accord avec toi !


+1 moi non plus...

Et ( je ne sais plus son nom) je suis d'accord, ca n'a rien a voir avec un poulain, sauf que la différence est que ce poulain aussi a été traumatisé par l'homme . Par contre, je suis pour l'enfermer dans un boxe et venir le voir tous les jours avec pommes et carrottes. Bien sur, avec un copain a coté pour qu'il ne se sente pas seule... Et essayer de rentrer dans le boxe uniquement quand il commencera a apprécier votre venue...

Après, comme on dit, chacun ses methodes, mais il faut savoir en changer quand on ne peux pas aboutir. Car chaque cas, et chaque cheval sont différents et réagisse différament

Melanie76

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1172
0 j'aime    
Cheval traumatisé...
Posté le 16/04/2012 à 13h07


fleursdebo a écrit le 15/04/2012 à 20h39:

Le cheval, lui oui, il a besoin de regarder en face. Regarder un cheval dans les yeux ne le met pas à la retourne, ce n'est pas ce que j'ai dit. D'ailleurs, tu remarqueras que je n'ai aucunement fait référence à des comparatifs "proie-prédateur", simplement je te rejoins complètement sur ce que tu as dit : "le cheval est un vrai scanner à émotions", et il vaut mieux, à mon sens, la jouer façon "m'en fous de toi" que de se diriger droit sur lui avec l'intention palpable de "il faut que je te chope à tout prix".
Libre à toi de ne pas croire à cette méthode, ce n'est d'ailleurs pas la seule, il y en a d'autres, qui peuvent tout aussi bien fonctionner. Toujours est-il que bien faite, elle peut porter ses fruits...
Edit : la partie que j'ai mise en gras ne vise pas Capuccino, je ne pense pas que c'est que tu fais de manière évidente, c'était pour imager


pardon je n'avais pas pigé ça complètement comme ça. Dans ce cas je suis d'accord avec toi sur le fait de jouer "l'indifférence" ça peut aider à ce qu'il ne se sente pas "visé" et donc qu'il ne s'inquiète dès qu'il voit un homme. Pourquoi pas se promener dans le pré sans jamais aller directement vers lui mais en passant autour comme si tu te promenais quoi ?! Et puis après prendre un autre cheval. Je ne sais pas ça l'habituerai peut être a ta présence aussi...?!

En tout cas bon courage, tiens nous au courant ! ce n'est pas une mince affaire de ré-apprivoiser un cheval qui a un passé lourd...

Comme on dit il faut beaucoup de temps pour mettre en confiance un cheval, et 10 secondes pour tout détruire.....
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval traumatisé...
 Répondre au sujet