Cheval intenable en longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2353 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Paquerette62

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Cheval intenable en longe
Posté le 17/04/2012 à 21h10

Bonjour , je doit m'occupé d'un cheval âgé de 15 ans qui est pas évidant à géré en longe est ce que quelqu'un aurait des idées pour pouvoir en être + maitre en longe ! Je vous remercie .

Luyah

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1157
0 j'aime    
Cheval intenable en longe
Posté le 17/04/2012 à 22h04

Sincèrement, les conseils par écrit c'est pas terrible... Le mieu ça serait que je te montre! Quand tu veux le faire reculer tu lèves un peu les mains et tu tappes du pied!

Mamagerico

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 147
0 j'aime    
Cheval intenable en longe
Posté le 17/04/2012 à 22h09

Une de mes jument j'ai du lui courir derriere tous l'ete pour l'attraper au pre et finalement quand on allait la cherche ron lui maitait un surfaix et on aller la chercher a la longe parceque elle t'embarquait dans tous le pre!!

Va le chercher avec un seau de grain( je sais s'est pas bien) mais il vient tous seul il met le née dans le seau tu lui met le licol ensuite tu deplace le seau jusqua la sortir et apres tu lui laisse finir son seau quand tu le prepare s'ets pratique aussi!

Paquerette62

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Cheval intenable en longe
Posté le 17/04/2012 à 22h15

Je prends note de tous vos conseils c'est bien gentil , mais j'ose pas en parlé à la propriétaire qu'elle le gate moins car pour nous c'est pas marrant surtout que je suis pas grande ! 1m57 pour un cheval d'1m65 ..

Boumian

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Cheval intenable en longe
Posté le 17/04/2012 à 23h08

Le chifney s'est ultra violent, il faut savoir s'en servir et l'utiliser avec beaucoup de modération...

Undersnow

Membre d'honneur
   

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2731
0 j'aime    
Cheval intenable en longe
Posté le 17/04/2012 à 23h24

J'avais un peu le même soucis avec la mienne quand je l'ai eu, un gros bébé sans une vrai éducation donc c'était un peu normal en même temps. Donc je lui ai appris à être sage comme expliqué ci-dessus, dès qu'elle me marchait dessus ou me passait devant, arret et reculer, et elle en a fait des kilomètres en reculé avant de comprendre mais au bout d'un temps ça marche ^^ !

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Cheval intenable en longe
Posté le 17/04/2012 à 23h29

Le faire reculer c'est une très bonne méthode.

S'il t'arrache la longe des mains (gants)et tu peux lui mettre un licol éthologique. Ils sont plus fins et ont des nœuds donc ça fait mal quand ils tirent violemment.

Par conte il ne faut pas attacher le cheval avec car s'il tire au renard le licol ne va pas casser => ça risque d'être les vertèbres du cheval qui vont céder à la place.

Mais en dehors de ça c'est bien mieux qu'un chiffney ou même le filet. Ca évite de leur donner des coups dans la bouche voir leur casser les dents.

Il y a bien le caveçon mais pareil si on ne fait pas assez attention on peut leur casser le chanfrein avec.

Au final je trouve le licol ehto un bon compromis.

Sinon pour affiner un peu le conseil du reculer :

Il ne doit pas te coller. Tu as ta bulle il n'a pas le droit de rentrer dedans.Du coup évidemment te bousculer n'en parlons même pas parce que pour en arriver là il a déjà sacrément empiété sur ta bulle personnelle.
Par contre ça suppose de ne pas le tenir ultra court, il faut qu'il ait la place de rester derrière et pas collé.

Il ne doit jamais te dépasser quoi qu'il arrive.

L'idée c'est de décider d'une distance qui te plait entre lui et toi. Tu le prends en main et laisses assez de mou dans la longe pour qu'il puisse tenir cette distance et avoir un peu de marge.
Dès qu'il dépasse cette distance de sécurité tu t'arrêtes, te retournes et le fais reculer.
Tant qu'il ne se tient pas immobile à la bonne distance tu ne redémarres pas.
Une fois l'arrêt à distance obtenu tu peux repartir mais ne relâche pas ta surveillance d'une seconde il doit toujours être à la bonne distance sinon tu recommences.

Pour le faire reculer, tu commences par utiliser ta présence, tu t'avances vers lui l'air imposante, comme si tu avais une barrière autour de toi qui allait le repousser.
Si ça ne suffit pas, taper du pied est une bonne étape, puis agiter le stick (ou l'extrémité de la longe si c'est une longe etho, sinon elles n'ont pas la bonne densité/réactivité en tout cas à mon gout) dans sa direction. Ne jamais le faire ne direction de sa tête sinon il risque de se mettre debout. Fais le en direction de son poitrail.
Si ça ne suffit pas tu finis par donner un coup sur le poitrail.
Toutes ces étapes se succèdent assez vite hein, tu ne lui laisses pas 1 heure entre chaque, c'est quelques secondes et s'il ne réagit pas dans le bon sens ou au moins fait signe de chercher à comprendre ce que tu veux tu durcis ton action en passant à l'étape suivante.

Un peu comme un cheval qui va commencer par remuer la queue d'une manière un peu sèche puis coucher les oreilles puis grincer des dents puis tourner la croupe dans la direction du cheval qu'il veut faire dégager de là et enfin si ça ne suffit pas il finit par balancer le coup de cul.
Dès que l'autre cheval a réagi comme il fallait il cesse toute action.

Toi pareil dès qu'il recule tu redescend en pression. tu continues à le faire reculer jusqu'à la distance souhaitée mais plus en douceur.

Normalement assez rapidement ils comprennent que pour avoir la paix faut suivre à la bonne distance sans coller/bousculer/dépasser et du coup toi aussi tu as la paix

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Cheval intenable en longe
Posté le 18/04/2012 à 00h27

C'est bien joli de filer des coups à un cheval mais si on ne lui explique pas pourquoi et ce qu'on veut de lui, on va droit à la catastrophe! Enfin tu fais ça avec ma dp, il a beau être gentil, il te dit

Par écrit, c'est difficilement explicable. Garde à l'esprit qu'il faut toujours rester doux mais ferme. Expliquer plutôt que réprimander. Et si tu dois avoir un stick avoir toi pour le garder à distance, fais! C'est même important pour ta sécurité. Distance de sécurité avant tout

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Cheval intenable en longe
Posté le 18/04/2012 à 10h09

En premier lieu, demande à la proprio de te montrer comment elle fait. Deux solutions:
1. Soit elle a "la bonne technique avec son cheval" et t'as plus qu'à faire pareil.
2. Soit elle n'y arrive pas. Et tu pourras alors aborder le sujet avec elle.

Dans le deuxième cas, tu pourras alors lui proposer de vous y mettre à deux de manière à obtenir le changement d'attitude du cheval. Et de définir ensembles une méthodologie.

La méthode pourrait être par exemple de prendre une longe à longer pour la tenue en main. S'il est vraiement très "chaud" au lieu du chiffenez qui est très violent, vous pourriez utilisez un caveçon.
Le problème étant que s'il se prend des corrections au moment où vous "l'attrappez" ben il aura encore moins envie de venir... Un cercle viscieux. Donc attirez-le au besoin avec un peu de grain. Quand il vient=récompense encouragement.
Une fois tenu en main= calme et fermeté sont de rigueur.

Il faut fair travailler ce loulou à la tenue en main comme s'il s'agissait d'une "reprise". Marche/arrêt, ligne droite/courbe, le "ré-éduquer" quoi... Le résultat à long terme sera bien plus bénéfique pour tout le monde.

Bon courage.

Paquerette62

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Cheval intenable en longe
Posté le 18/04/2012 à 21h35

Je vous remercie tous pour vos conseils c'est vraiment sympa , donc aujourd'hui le beau temps n'était malheureusement pas au rendez vous , il tomber des cordes du coup je me suis rabattu sur son pansage dans son boxe , il à éssayé plusieurs fois de poussez la porte pour s'enfuir j'ai élevé 2 fois la voix et montré ma main et il à pu bouger , donc aujourd'hui sa était il était détendu , j'ai pu lui faire ces soins désinfecté car messieurs est un petit casse coup bléssé de partout , le produit pique pourtant mais il à pas bougé ! Je ne le reconnaissé pas du tout donc Samedi objectif la sortie en longe dans la rue .. Je vous tien au courant
Page(s) : 1 2
Cheval intenable en longe
 Répondre au sujet