Le faire reculer c'est une très bonne méthode.
S'il t'arrache la longe des mains (gants)et tu peux lui mettre un licol éthologique. Ils sont plus fins et ont des nœuds donc ça fait mal quand ils tirent violemment.
Par conte il ne faut pas attacher le cheval avec car s'il tire au renard le licol ne va pas casser => ça risque d'être les vertèbres du cheval qui vont céder à la place.
Mais en dehors de ça c'est bien mieux qu'un chiffney ou même le filet. Ca évite de leur donner des coups dans la bouche voir leur casser les dents.
Il y a bien le caveçon mais pareil si on ne fait pas assez attention on peut leur casser le chanfrein avec.
Au final je trouve le licol ehto un bon compromis.
Sinon pour affiner un peu le conseil du reculer :
Il ne doit pas te coller. Tu as ta bulle il n'a pas le droit de rentrer dedans.Du coup évidemment te bousculer n'en parlons même pas parce que pour en arriver là il a déjà sacrément empiété sur ta bulle personnelle.
Par contre ça suppose de ne pas le tenir ultra court, il faut qu'il ait la place de rester derrière et pas collé.
Il ne doit jamais te dépasser quoi qu'il arrive.
L'idée c'est de décider d'une distance qui te plait entre lui et toi. Tu le prends en main et laisses assez de mou dans la longe pour qu'il puisse tenir cette distance et avoir un peu de marge.
Dès qu'il dépasse cette distance de sécurité tu t'arrêtes, te retournes et le fais reculer.
Tant qu'il ne se tient pas immobile à la bonne distance tu ne redémarres pas.
Une fois l'arrêt à distance obtenu tu peux repartir mais ne relâche pas ta surveillance d'une seconde il doit toujours être à la bonne distance sinon tu recommences.
Pour le faire reculer, tu commences par utiliser ta présence, tu t'avances vers lui l'air imposante, comme si tu avais une barrière autour de toi qui allait le repousser.
Si ça ne suffit pas, taper du pied est une bonne étape, puis agiter le stick (ou l'extrémité de la longe si c'est une longe etho, sinon elles n'ont pas la bonne densité/réactivité en tout cas à mon gout) dans sa direction. Ne jamais le faire ne direction de sa tête sinon il risque de se mettre debout. Fais le en direction de son poitrail.
Si ça ne suffit pas tu finis par donner un coup sur le poitrail.
Toutes ces étapes se succèdent assez vite hein, tu ne lui laisses pas 1 heure entre chaque, c'est quelques secondes et s'il ne réagit pas dans le bon sens ou au moins fait signe de chercher à comprendre ce que tu veux tu durcis ton action en passant à l'étape suivante.
Un peu comme un cheval qui va commencer par remuer la queue d'une manière un peu sèche puis coucher les oreilles puis grincer des dents puis tourner la croupe dans la direction du cheval qu'il veut faire dégager de là et enfin si ça ne suffit pas il finit par balancer le coup de cul.
Dès que l'autre cheval a réagi comme il fallait il cesse toute action.
Toi pareil dès qu'il recule tu redescend en pression. tu continues à le faire reculer jusqu'à la distance souhaitée mais plus en douceur.
Normalement assez rapidement ils comprennent que pour avoir la paix faut suivre à la bonne distance sans coller/bousculer/dépasser et du coup toi aussi tu as la paix