Achat d'un vl!! pleins de questions dans ma tête

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Blackpoison

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Posté le 19/04/2012 à 12h37

Ca fait plusieurs mois que j'ai ce projet en tête, l'argent est donc mis de côté (20 000 euros max). Je n'ai pas mon permis E(B) donc je n'avais pas envie de devoir payer et surtout repasser le code + payer le permis E(B) suivit de l'achat d'un van 2 place (minimum 5000 euros) en admettant que j'ai code + permis du premier coup puis ensuite achat de la voiture qui puisse tracter + assurance de celle-ci mais aussi du van! Bref en faisant mes calculs j'ai opté pour le VL!
Je suis en pleine recherche, j'aurais aimé avoir vos conseils avant achat?
Et vos avis sur ceux qui possède des VL et les avantages et les inconvénients que cela contient?
Vous payez combien d'assurance si ce n'est pas indiscret (mp si vous préférez)?
merci

Blackpoison

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Posté le 19/04/2012 à 13h21


cathy-et-lucky a écrit le 19/04/2012 à 13h11:
pour le CT, c'est un peu different d'une voiture
tous les 2ans pour le controle classique et tous les ans pour le controle anti pollution....
attention, si tu as du retard dans ton CT et que tu as un soucis, ton assurance se dedouanera en cas de pb
de la meme maniere, si tu es en surcharge, ce qui est treeeees souvent le cas 2 VL, l'assurance ne te prendra pas en charge egalement en cas de pepins...


contrôle anti pollution sur les véhicule à partir de quelle année?
Les CT ça coûte combien pour un VL?
Surcharge c'est à dire? Quand il y a indiqué VL pour deux chevaux on est pas en surcharge lorsqu'il y a bien deux équidés + selle+ malle + matos diverses + valises etc?

Mariong

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Posté le 19/04/2012 à 14h16

Alors j'avais à peu près le même budget que toi et n'étant pas bricoleuse je voulais un camion assez récent...
Au final, j'ai commandé chez AP Petit et pour 25k€ j'ai eu un master 120 CV de 2007 avec 68 000km, caisse neuve avec quelques options en plus (tablette rallongée, mangeoires....). J'ai vraiment étudié les différentes marques et c'est ce qui me semblait être le meilleur rapport qualité prix. Après c'est sur que c'est pas les champions de la déco, c'est tout blanc mais ça on s'en fiche. C'est simple et fonctionnel et solide. D'ailleurs Galopro utilise ces véhicules là.... et c'est ce que mon coach m'avait recommandé.
D'ailleurs le responsable d'ap petit m'a dit: "nous on est les Dacia du VL"

Je crois qu'il faut prendre 120CV minimum pour rouler tranquille dans les cotes, Cathy tu confirmes?

Pour la question de surcharge, avec les VL on est quasi toujours dans l'illégalité...
Faut regarder la charge utile qui va en général au maximum à 1.2tonnes. Si tu comptes 2 chevaux + passagers + le matos, t'es au dessus... après il semble qu'il y ait une tolérance de 5% mais si tu te fais peser et que tu tombes sur des gendarmes peu compréhensifs ben amende....

Zenliberty

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Posté le 19/04/2012 à 15h11

J'avais entendu parler des surcharges en ayant 2 chevaux dans le VL. Au final, vaut mieux avoir un permis E avec un van 2 places si on veut être tranquille pour déplacer 2 chevaux ?

Mariong

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Posté le 19/04/2012 à 15h24

perso j'ai choisi le VL parce que c'est moins dangereux que le van... j'en pouvais plus du stress à chaque fois que je tractais!
Mais oui d'un point de vue loi, on est pas en regle avec 2 chevaux ds un VL alors qu'avec van + permis E on l'est...

Cath87

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Posté le 19/04/2012 à 15h39

j'avais un VL une super affaire, jamais de souci etc... seul hic, trop juste en puissance pour 2 chevaux....
niveau conduite c'est plus confortable et facile et on sens mieux les mouvements du cheval et celà joue sur notre façon de conduire; le faite qu'il s'agisse d'un même bloc le rend plus stable...
les chevaux bien souvent y voyagent mieux ;
je l'ai gardé 3 ans et je n'ai jamai eu aucun frais à faire dessus (sauf vidange et CT) ;
l'assurance n'étais pas trop chere....
le moins : ça fait un véhicule qui ne sert qu'a ça .....

finalement, je l'ai revendu avant qu'il ne perde trop de valeur, j'ai passé le permis E (et repassé le code), j'ai investi dans un véhicule qui tract et dans un van d'occas...
au niveau conduite je trouve ça beaucoup plus délicat, les chevaux y voyagent moins bien....
l'avantage c'est que ma voiture me sert tous les jours, le van ne prend pas beaucoup de place et y a très peu d'entretien....
niveau frais, l'assurance que je paye pour le 4X4 coute à l'identique la même chose que l'assurance de mon ancienne petite voiture + assurance du camion ;
consommation de gasoil, comme je me servait plusieurs fois par semaines du camion qui était un gouffre à pétrole, je n'ai pas vraiment de différence...
là ou c'est avantageux c'est au niveau réparations/ entrerien mais moi jamais eu de souci avec le camion donc je peux pas dire.....

aujourd'hui je regrette un peu mon VL juste pour le confort de mes loulous qui étaient moins balottés que dans le van....
mais bon, avec un van y a vachement moins de contraintes quand même.....
en plus si c'est un diesel faut qu'il tourne régulièrement sinon ça s'encrasse et bonjour les pannes...

Blackpoison

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Posté le 19/04/2012 à 15h41


mariong a écrit le 19/04/2012 à 15h24:
perso j'ai choisi le VL parce que c'est moins dangereux que le van... j'en pouvais plus du stress à chaque fois que je tractais!
Mais oui d'un point de vue loi, on est pas en regle avec 2 chevaux ds un VL alors qu'avec van + permis E on l'est...


c'est idiot... du coup ça ne sert à rien d'être assuré du coup car l'assurance fait peser si on dépasse elle ne prend pas en charge l'accident mais elle a bien voulu prendre nos sous!
Et si un cheval c'est bon?
Mais à quoi sert de construire des VL pour 2 voir 3 chevaux si c'est illégale ?
Est-ce que les VL pour 3 chevaux ne sont pas en surcharge avec 2 chevaux dedans?

Blackpoison

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Posté le 19/04/2012 à 15h44


cath87 a écrit le 19/04/2012 à 15h39:
j'avais un VL une super affaire, jamais de souci etc... seul hic, trop juste en puissance pour 2 chevaux....
niveau conduite c'est plus confortable et facile et on sens mieux les mouvements du cheval et celà joue sur notre façon de conduire; le faite qu'il s'agisse d'un même bloc le rend plus stable...
les chevaux bien souvent y voyagent mieux ;
je l'ai gardé 3 ans et je n'ai jamai eu aucun frais à faire dessus (sauf vidange et CT) ;
l'assurance n'étais pas trop chere....
le moins : ça fait un véhicule qui ne sert qu'a ça .....

finalement, je l'ai revendu avant qu'il ne perde trop de valeur, j'ai passé le permis E (et repassé le code), j'ai investi dans un véhicule qui tract et dans un van d'occas...
au niveau conduite je trouve ça beaucoup plus délicat, les chevaux y voyagent moins bien....
l'avantage c'est que ma voiture me sert tous les jours, le van ne prend pas beaucoup de place et y a très peu d'entretien....
niveau frais, l'assurance que je paye pour le 4X4 coute à l'identique la même chose que l'assurance de mon ancienne petite voiture + assurance du camion ;
consommation de gasoil, comme je me servait plusieurs fois par semaines du camion qui était un gouffre à pétrole, je n'ai pas vraiment de différence...
là ou c'est avantageux c'est au niveau réparations/ entrerien mais moi jamais eu de souci avec le camion donc je peux pas dire.....

aujourd'hui je regrette un peu mon VL juste pour le confort de mes loulous qui étaient moins balottés que dans le van....
mais bon, avec un van y a vachement moins de contraintes quand même.....
en plus si c'est un diesel faut qu'il tourne régulièrement sinon ça s'encrasse et bonjour les pannes...


merci pour ton témoignage du coup tout ça me fait douter, cela remet en question des semaines de reflexions
Après si on se sert du VL pour partir en vacances en air de camping car ça peut être rentable non?

Cath87

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Posté le 19/04/2012 à 16h20


blackpoison a écrit le 19/04/2012 à 15h44:


merci pour ton témoignage du coup tout ça me fait douter, cela remet en question des semaines de reflexions
Après si on se sert du VL pour partir en vacances en air de camping car ça peut être rentable non?


aujourd'hui je n'ai pas plus pas moins de frais que lorsque j'avais mon VL, mais le gros investissement (4x4) me sert à tout et tout les jours....
hors avant le gros investissement de départ c'était le camion....et même en m'en servant régulièrement, tu n'amorti pas vraiment.... enfin en gros ça fait un gros investissement pour un véhicule occasionnel.....
c'est juste une question de sous..... si tu as les moyens, le camion je trouve ça mieux pour tout un tas de truc ; si t'as un peu moins les moyens, ça sous entend que tu places tes économies et même voire faire un crédit pour de l'occasionnel..... moi c'est ce raisonnement là qui m'a fait changer d'avis....
après même si je trouve le VL plus sure, faut pas dramatiser non plus, un van ça va pas mal non plus ! après tout c'est fait pour ! mais la prudence doit être multipliée en conduite par rapport à un VL....
en cas de freinage brusque par exemple, avec un VL tu risque pas de faire basculer faire des lancés ou te mettre en portefeuille....
partir en vacances avec en camping j'ai une amie qui l'a fait une fois.... puis fini ; car malgré un bon entretien, l'odeur du crotin et super tenace.... de plus avant de partir elle a passé un temps monstre à décaper le camion à l'intérieur... ce fut beaucoup d'énergie et de temps....pour pas grand chose car finalement c'était vraiment pas pratique ! c'est pas trop aménagé pour ça donc bon.... côté confort tu risque d'être vite déçu....
donc au fianl je pense pas que le fait d'en avoir une utilisation en mode camping car une fois par an t'amortisse l'achat...
mais bon fait toi plaisir si tu peux ! van et VL ya pas photo et de comparaison possible pour tout ce qui est confort du cheval et sécurité en conduite;

Blackpoison

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Posté le 19/04/2012 à 16h44

Je plaisantais pour le camping j'ai horreur de ça, je préfères les locations
Pour le "home" avec aménagement douche, banquette, etc" cela me plairait pour le côté pratique lors des concours de trec ou même des randonnées cela peut être pas mal.

Cath87

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Posté le 19/04/2012 à 16h47


blackpoison a écrit le 19/04/2012 à 16h44:
Je plaisantais pour le camping j'ai horreur de ça, je préfères les locations
Pour le "home" avec aménagement douche, banquette, etc" cela me plairait pour le côté pratique lors des concours de trec ou même des randonnées cela peut être pas mal.

oups pour le camping...j'en connais qui l'on fait et ce fut la cata !

mais pour les sorties concours avoir une partie aménagé c'est le top !
franchement si tu peux prend un VL

Blackpoison

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Posté le 19/04/2012 à 17h02


cath87 a écrit le 19/04/2012 à 16h47:

oups pour le camping...j'en connais qui l'on fait et ce fut la cata !

mais pour les sorties concours avoir une partie aménagé c'est le top !
franchement si tu peux prend un VL


ça au moins c'est franco
pour le camping déjà faut aimer ça c'est vrai... mais alors en plus dans un camion qui sent le crottin (même nettoyé) déjà que ce n'est pas agréable pour les cavaliers mais alors pour les non-cavaliers ouille.
Je pense donc opter pour le vl, les iveco sont bien comme marque?

Cathy-et-lucky

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Posté le 19/04/2012 à 23h06

pour le prix du CT, je sais plus bien, mais ça doit etre kiffe kiffe avec celui des voitures, puisqu'on reste sur la meme categorie (vehicule leger)
pour la surcharge, vaste sujet, tu seras toujours "bonne pour la prune " en cas de controle avec 2 chvx
ces vehicules font a vide entre 2.4t et 2.5t
il ne te reste donc qu'1tonne de charge utile, on compte lasurcharge en fonction du poids et non du nombre de chevaux a bord!!!
et 1tonne quand tu as deja : 80l de gasoil, 1 conducteur de 70kg (au pif), du petit bordel classique + un peu de matos, il te reste genre 750kg pour la partie cheval...
et 750kg, ça fait 1 selle français ou 2 bons double poneys, mais pas 2 chvx "normaux"....
donc mettre 3 chvx en oblique dans ces camions, c'est etre a 4t5 au lieu de 3t5...
je me suis faite pser avec 2 arabo-boulonnais, gras comme des charolais, j'etais a 4t2! (soit 22% de surcharge)
normalement, je devais decharger si cetait du "materiel".
sauf qu'un gendrame ne te fera jamais decharger, le droit et la protection des animaux primant sur le droit routier (en gros, c'est les mettre en danger de les debarquer sur une aire d'autoroute!),
par contre, la prune qui va avec, elle pique le cul, excusez moi de l'espression!! 135€ quand on est jusqu'a 20% de surcharge et ....1500€ quand on depasse les 20%
de plus quand on est pro, zou , convoc au tribunal et si ça fait plusieurs fois que tu te fait gauler pour ce motif, au bout d'un moment, on te retire ton autorisation de transport ....
voila entre autres pourquoi je n'ai pas ecrit sur mon camion le nom de ma boite, que je suis pro etc....

Mariong

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Posté le 20/04/2012 à 12h12

cathy, tu as quel moteur sur ton camion? il faut combien de CV min pour pas galérer en cote??

Cathy-et-lucky

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Posté le 20/04/2012 à 12h51

il faut du 120 ça peut suffire, mais je trouverai ça trop juste par contre pour tracter un van derriere
sinon, il font maintenant des 150chvx, ceux là, ils depotent !!!

Blackpoison

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Posté le 20/04/2012 à 14h41

Ah oui les CV! J'en ai vu un à 100 cv ça va faire juste... mais dès qu'on arrive dans les 120/150 cv le prix n'est plus le même
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