Salut Zizouille ! ça va ?? il pleut ENFIN ... l'herbe pousse
Razorblade,
Il faut reconnaître que les réponses de Prédubonheur sont rarement cordiales et positives ...
L'auteur du post n'est pas responsable du tic de se cheval, elle est intéressée par son achat et comme n'importe quel acheteur elle souhaite payer le moins cher possible .
Lui dire que le cheval est en souffrance ne répond pas à sa question , ni pester contre la liste des vices reconnus ou pas par les HN ...
ceci dit si ce tic a été reconnu et pas les autres , c'est que les effets secondaires possibles liés sont plus "risqués" statistiquement, donc ce n'est pas du pur hasard.
Effectivement les connaissances actuelles remettent en cause le lien tic à l'appui /ulcère , pour ce qui est des coliques par contre à ma connaissance il n'y a pas de statistiques précises, mais on constate sur le terrain que pas mal de chevaux qui tiquent sont coliquards et aussi ont du mal à prendre du poids car le tique est plus important pour eux que de s'alimenter ! comme l'a dit quelqu'un , ils sont accros comme a 1 drogue.
Je voudrais aussi ajouter, en plus de ce que j'ai dit dans ma 1ère réponse, page 1, que lorsque le cheval tique il se campe et prend appui sur ses dents en crispant son encolure , ce qui en plus de l'usure des dents possible (certains n'usent pas, ça dépend de comment ils font), il peut y avoir des douleurs musculaires et voir des pb de dos ou de cervicales si le cheval tique bq .
Donc oui pour moi le fait que le cheval tique entre en ligne de compte dans le choix , et donc dans le prix , car si le cheval ne se vend pas à cause de son vice son prix va baisser ou il va rester invendu ...
C'est la loi de l'offre et de la demande !
Alors, pour moi , à quelqu'un qui est peut-être prêt à acheter un cheval qui tique , à prendre un RISQUE plus important qu'avec un cheval "normal" , et à lui offrir visiblement des conditions de vie plutôt bonnes ... on lui dit pas , je cite :
"Quand est-ce que les cavaliers vont se réveiller et faire quelque chose pour un cheval qui tique? Encore une fois, un cheval qui tique est un cheval en souffrance, donc faut changer ses conditions de vie et pas baisser le prix..."
et après , encore plus sympa quand elle demande des infos sur les recherches éthologiques à ce sujet , puisque Prédubonheur en parle comme quelqu'un de bien renseigné , je cite encore :
"Tu n'as qu'à comme moi te mettre sur internet et chercher via google les études des cliniques vétérinaires en Europe et lire quand les autres font déjà dodo depuis des heures."
Si elle ne veux pas prendre le temps de lui répondre elle passe son chemin ou lui réponds qu'elle a pas le temps ...
Faut pas s'étonner quand on répond aux autres sur ce ton que ça fasse des vagues ...
A part ça,
je rejoints Peluche : sur le net , Forum ou sites , on retrouve les mêmes réponses , quasi copié/collé , parce que soit ce sont les mêmes personnes qui participent , soit un article pas mal fait est repris (lisez par exemple sur le net ce qui concerne le partage naturel , ou l'utilisation de l'argile, ou le tic à l'appui

), vous verrez !
du coup on a un seul son de cloche , pas forcement justifié mais tellement rabâché que ça fini par être "reconnu comme une vérité" ! (c'est comme la pub, du bourrage de crâne ).
Pour ce qui est du tic a l'appui , j'ai passé BEAUCOUP de temps à me documenter (je suis aussi concernée

) , sur le net , dans les livres, avec des tas de vétos, avec des propriétaires de "tiqueurs", j'ai observé les 3 chevaux que j'ai eu avec ce pb chez moi ...
Il n'y a pas longtemps sur ce forum , pour la 1ère fois j'ai lu le témoignage de quelqu'un dont le cheval avait cessé de tiquer !!! une exception sans aucun doute ...
Enfin , pour en avoir lu quelques unes , attention les thèses et autres mémoires , bien que généralement bien documentés, n'ont pas de valeur établie : les conclusions sont aux seules responsabilités de leurs auteurs et n'ont pas valeur d'étude "validée" .
Certaines présentent cependant des démarches d'expérimentation et soulèvent des hypothèses très intéressantes .
Il y a pas mal de posts déjà sur le tic à l'appui , c'était pas le sujet de celui-ci ...
)