Lucie,
j'ai continué à suivre ton post , et comme tu le sais je crois que j'ai le même cas que toi à la maison ...
- d'abord je voudrais te dire que si ton cheval galopait au début , ne boitait pas , même si l'aspect extérieur était trés mauvais (croutes , peau qui éclate, suintements et saignements ...) , c'est parce que cette infection attaquait la peau et les vaisseaux sanguins , mais il a fallu des mois pour que petit à petit elle infecte aussi les tissus , voir attaque les os (ça serait pas surprenant qu'il souffre aussi d'1 ostéite, conséquence de l'infection permanente sur des mois)
- donc le cheval ne boite pas forcement le plus quand tu peux VOIR l'infection ; ce n'est pas l'infection qui le fait boiter mais ce qu'elle a entrainé : une inflammation constante dans le pied , et chaque pas entretient l'inflammation .
De plus le cheval peut chercher à marcher en appuyant plus sur 1 pied pour soulager l'autre plus douloureux, il peut modifier sa façon de poser etc etc , comme nous on cherche naturellement les positions qui nous soulagent quand on a mal quelque part : donc ça va mieux 1 moment mais à force ça crée des douleurs de compensation : raideurs musculaires, tendinites, inflammations sur les poids d'appui et les zones de tensions ... d’où les ré-apparitions de douleurs alors que ça avait l'air d'aller mieux.
- La fourbure : attention , il y a différentes causes de fourbure , et si l'arrivée dans 1 pré plein d'herbe peut l'avoir déclenchée , il me semble que 1 seul jour pour entrainer 1 fourbure au stade où le cheval ne se lève plus c'est improbable .
CEPENDANT , la vascularite (quel que soit le nom exact de ce dont ton cheval souffre, il y a bien inflammation au niveau des vaisseaux sanguins) , donc mauvaise irrigation , et un sang chargé de toxines qui avec un apport brutal de nutriments riches (herbe) peut s'être trouvé surchargé beaucoup plus rapidement que ça se fait avec 1 cheval qui est en bonne santé.
DE PLUS : la fourbure peut aussi apparaitre plus facilement sur un cheval fatigué par des mois de maladie , et surtout parce que l'inflammation constante provoque ce qu'on appelle une fourbure mécanique (qui vient du fonctionnement du pied dans un état de crise ).
Le liquide dont tu parles qui sort , noirâtre, pourrait bien être le signe qui confirme cette supposition .
A ta place j’appellerai le maréchal en URGENCE pour soulager le cheval . Il y a des soins locaux qui aident vraiment le cheval fourbu et lui te dira si c'est bien le cas .
Si tu tardes et que c'est bien une fourbure il risque une perforation de la sole , et basculement irréversible de la phalange .
Un maréchal sait qu'1 fourbure à ce stade est un réel danger , il viendra , sinon trouve en 1 autre !
- Enfin, je ne pense pas que les véto aient injecté à ton cheval "n'importe quoi" ou des "sal......" comme tu dis.
Il ne serait sans doute plus là aujourd'hui sans les derniers traitements antibio que tu as fait .
ça n'a pas suffit a stopper complétement l'infection car il faut parfois des mois de traitement pour éliminer suffisamment la bactérie responsable , mais parfois le cheval arrive à supporter d'être porteur si la bactérie arrête de proliférer , "reste en sommeil" , car elle a été affaiblie par les antibio.
Je pense que c'est le cas avec ton cheval , d'ou l'amélioration de l'état de la peau , mais pas une totale guérison.
- Pour la cortisone, à ce que j'ai compris , ton cheval n'a pas reçu de cortisone de décembre à juin
Essaie plutôt de voir ce qui arrive dans la continuité de l'évolution de ton cheval , l'infection d'origine est loin d'expliquer les pb actuels : la vascularite , conséquence de la primo infection de décembre , a très certainement permis a un staphylocoque ou autre saleté de s’installer dans l'organisme de ton cheval ( d’où l’intérêt d'un prélèvement si tu pouvais reprendre un antibio pour essayer d'en finir ) .
Pour l'état actuel du cheval, c'est une accumulation de causes qui l'a entrainé , pas juste une mise à l'herbe d'1 jour.
Souffre-t-il des 4 pieds , ou plus des antérieurs ?
Comme dit Spaghett, surveiller l'hydratation, si forte chaleur le mouiller à l'eau tempérée (pas froide) .
Si possible sol mou , attention si le sol du pré est "rasé" il doit aussi être bien durci ... Dans l’idéal mettre le cheval sur litière de copeaux trés épaisse .
En attendant le maréchal peut-être lui fabriquer des chaussons amortissant le contact au sol : couche bébé remplie de compresses chirurgicales ( gros cotons )par exemple .
Allez Lucie, tu as vécu pire, cette fois il peut trés certainement est facilement soulagé : laisse déjà aujourd'hui des message d'urgence désespérés à ton maréchal et à 8h précises demain tu rappelles !!! il faut qu'il vienne sans attendre le 1er /09 .
A bientôt