Dans le club où je suis restée le plus longtemps, beaucoup s'appropriaient les chevaux de club ou de propriétaires, parce qu'ils étaient tous très beaux et la cavalerie entière de ce club était composée de crèmes (avec des couleurs assez sympa pour les jeunes filles, genre pie alezan ou noir, isabelle aux crins noirs, etc)! Tous, sauf UNE jument (de proprio), elle n'avait jamais le droit à une caresse ou à une pomme ou carotte quand il y avait la distribution générale. Pourquoi?
Parce que c'était une jument de trait bretonne. Alors à chaque fois elle émettait un soupir triste quand les gamines passaient devant elle et la narguaient : "Nan pas pour toi, t'es grosse, moche et t'es nulle!!" Et elles lui faisaient croire qu'elle allait en avoir en lui tendant un bout puis en lui retirant de sous le nez.
Leur comportement m'a toujours laissée perplexe.
Plusieurs fois le gérant les a enguirlandées pour ça. Du coup après elles la snobaient. Ou cherchaient à lui donner une tape sur le nez si elle le tendait vers elles.
Du coup chaque fois je ramenais de chez mois deux pommes (avec 6 pommiers, on avait de quoi faire

) : 1 pour le cheval que je montais ce jour là, et une pour la jument. Je la caressais en même temps en lui expliquant que les autres ne savaient pas ce qu'elles rataient avec elle.
Le proprio m'avait même remerciée, parce que sa jument déprimait un peu à cause de tout ça, mais je n'ai jamais cherché à m'approprier cette jument. Il m'avait même proposé d'un jour la monter quand j'aurais plus de niveau. Mais j'ai dû arrêter l'équitation.
Mais je me suis promise à moi-même que si un jour j'ai la chance d'avoir mon cheval à moi, ce sera un cheval de trait. Breton de préférence ou Comtois