J'en connais aussi des comme ca! :)
Alors voila, j'habite dans un village et au bout de la rue d'une amie se trouve une grande propriété. On peut la rejoindre a pied par la foret et dedans se trouvent des chevaux.
En fait, il y en a 4 dans un pré appartenant a un centre equestre, trois poulains et un retraité. Puis, il y a aussi un retraité mais qui n'est pas avec eux, celui-ci (qu'on appellera G) est "accroché" a une longue longe dans un champs (pas la vie de reve pour le cheval c'est vrai ..) mais il est rentré au box quand il fait pas beau et malgré tout, le propriétaire vient minimum deux fois par jour le voir (matin et soir).
Bref, apres avoir fait connaissance avec le proprietaire de G, il nous a autorisé, mon amie et moi, a venir lui donner des carottes et a le caresser ect .. Il nous a donc expliqué l'histoire de ce cheval qui a aujourd'hui 27 ans, il n'est pas tres gros mais toujours en forme pour son age et il est vraiment calin, il se laisse facilement caresser ect. Cepedant il nous a interdit de le brosser a par en été quand il fait chaud car autrement, le fait qu'il se roule et qu'il soit sale lui permet de se proteger contre le froid, sa queue et sa criniere lui permettent de chasser les mouches...
En ce qui concerne les 4 autres chevaux, le proprietaire du centre equestre nous a aussi autorisé a les caresser, leur donner des carottes et le prévenir en cas de soucis ..
Mais voila, il y a quelques mois, alors qu'on venait voir les chevaux, on voit 4 petites (11-12 ans) dans le pré des chevaux avec plein de materiel (filet, tapis,brosses ect.) devant le pré qui se cachent quand elles nous voient arriver. On vient alors les voir, leur demandant si elle connaissaient les chevaux. Elles nous disent que non mais qu'ils ont l'air tristes, pas entretenus (c'est connu, un cheval est malheureux dans un pré

). On leur dit alors qu'ils sont loin d'etre tristes et que si ils ne sont pas brossés ni rien c'est pcq ils passent leur vie au pré et que justement, c'est mieux pour eux de rester ainsi, les laisser s'adapter a la temperature ect. Elles nous répondent méchamment mais finissent par laisser les chevaux tranquilles.
Deux semaine plus tard, on revient et rebelotte, on les voit mais cette fois ci hors du pré avec les chevaux en licol (sachant que les chevaux ne sont pas débourés et donc pas vraiment habitués au licol et le retraité n'est pas tres sociable..). Ni une, ni deux, mon amie va les voir assez enervée leur demandant de les remettre au pré et leur demandant ce qu'elles comptaient faire a nouveau avec leur filet et tout leur matériel. L'une d'elle repond qu'elles n'avaient pas l'intention de monter et nous invente des histoires qui ne tiennent pas la route (pcq oui, c'est vraiment normal de se balader avec un filet dans la foret

). On remarque au passage qu'ils ont la queu et la criniere bien égalée (etrange... sont-ils assez forts pour se la couper seuls?

mais bon, nous ne sommes pas sures que ce soit elles, alors on ne dit rien). On va ensuite voir le cheval gris et idem, queu et criniere coupées (quelle coincidence..). Son proprietaire arrive quelques minutes apres et nous lui demandons si c'est lui qui a coupé et il nous repond que non, il était d'ailleurs énervé, pensant au debut que c'était nous.. Il nous explique alors que la semaine precedente le cheval est tombé malade a cause du trop plein de mais qu'on lui a donné. Le probleme? Ca fait deux semaines que nous ne sommes pas venues et jamais nous lui avons donné du mais, le proprio nous l'avait interdit! ON lui explique alors ce qu'il vient de se passer avec les petites! Il repart enervé (en meme temps, je le comprends! )
Puis quelques mois sans nouvelles des petites, on se dit qu'elles ont compris ..
Mais .. ca aurait été trop beau pour etre vrai! Il y a 4 jours, je me "baladais" sur Facebook, regardant les comptes equins et la .. tiens, le cheval sur cette photo de profil me dis quelque chose!? Je me precipite sur la page! Mais? Ce ne serait pas G? ET la fille dessus? Ce ne serait pas une des petites? Je communique la page a mon amie et elle me confirme ca! J'ajoute alors la fille et elle m'accepte et la que vois-je? Pleins de photos d'elle sur G (je rappelle qu'il a 27 ans et qu'il n'est plus tres epais) ainsi que pleins de photos des autres chevaux en longe ect. Et chaque jour elle raconte ce qu'elle fait avec "ses" chevaux en s'inventant une vie, comme quoi on lui a offert ect., elle y invite meme d'autre amies les faisant tous monter dessus, prenant les chevaux hors du pré et detachant G de sa longe pour se balader! Non mais oh? C'est quoi ce b*****?
Je decide donc d'aller voir le propriétaire et de lui expliquer! Celui ci, vraiment en colere me dit qu'il va mettre des camera et que des qu'il aura assez de preuves, il ira se plaindre a la mairie, plus qu'a attendre la preuve!
Désolée du roman, juste pour vous communiquer aussi jusqu'ou ca peut aller surtout qu'en plus de s'approprier les chevaux elles se mettent en danger elles mais aussi les chevaux et bien sur les parents n'en savent rien alors le jour ou il y aura un probleme, qui sera en tord?! J'espere bien que ce sera la petite car le pauvre proprio n'y est pour rien :/