Cheval sensible...
Posté le 29/04/2012 à 00h17
khyroko
Posté le 29/04/2012 à 00h17
Bonjour/Bonsoir à tous,
J'ouvre ce sujet pour parler d'un problème que je rencontre depuis maintenant quelques mois avec le cheval que j'ai pris en demi-pension (anglo arabe de complément ; 10 ans ; hongre) avec mon club (qui ne le fait pas monter, donc je suis seul dessus).
Voilà un an et quelques mois que je suis sur son dos et que je m'applique à le travailler avec des pincettes : c'est un cheval relativement sensible en bouche et à la jambe (je pense que son petit passé dans les courses de galop n'y est pas étranger bien que très bref de ce que j'ai pu voir).
J'ai réussi à obtenir un galop rassemblé et fermé, un trot cadencé agréable ! En saut ça se passe de mieux en mieux on arrive à enchaîner entre 1m et 1m05 sans trop de difficultés (quelques erreurs sont payées par des barres !).
Le soucis réside dans le fait que je ne peux pas avoir mon bas de jambe fixe et reculé sans qu'il prenne ce geste pour une "sanction" ou une attitude qui le conforte dans la fuite. Il s'ouvre, fait l'anguille et échappe à mon bas de jambe qui par conséquent et de plus en plus poussé vers l'avant et n'a donc plus aucun effet (et ce qui modifie de surcroît ma position dans sa globalité).
Conséquences : je ne peux pas travailler précisément sur le plat. Le travail sur deux pistes et considérablement réduit voire impossible à obtenir. Ça tangue dans tous les sens et c'est désagréable !
De plus (cependant ?), je sais que ce ne sera jamais parfait car il a un toc qui le handicap pas mal : il harpe d'un postérieur ce qui le gène un peu bien que la fréquence ait diminué (mais j'évite de trop demandé pour ne pas abuser sur le jarret concerné).
Voilà un petit pavé, je ne sais pas si j'ai fourni tous les éléments de mon problèmes. En tout cas mon entourage m'encourage à ne pas baisser les bras car j'ai déjà fourni beaucoup de travail qui a porté un peu ses fruits sur certaines choses... je ne désespère donc pas qu'un jour j'obtiendrai du plat comme je l'aime et des parcours sans faute (oui, sans bon dressage on peu pas sauter correctement !)
Merci de votre aide, de vos expériences avec des chevaux qui ont un peu de sang !