Cheval sensible...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2867 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Khyroko

Membre VIP

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3945
Cheval sensible...
Posté le 29/04/2012 à 00h17

Bonjour/Bonsoir à tous,

J'ouvre ce sujet pour parler d'un problème que je rencontre depuis maintenant quelques mois avec le cheval que j'ai pris en demi-pension (anglo arabe de complément ; 10 ans ; hongre) avec mon club (qui ne le fait pas monter, donc je suis seul dessus).

Voilà un an et quelques mois que je suis sur son dos et que je m'applique à le travailler avec des pincettes : c'est un cheval relativement sensible en bouche et à la jambe (je pense que son petit passé dans les courses de galop n'y est pas étranger bien que très bref de ce que j'ai pu voir).

J'ai réussi à obtenir un galop rassemblé et fermé, un trot cadencé agréable ! En saut ça se passe de mieux en mieux on arrive à enchaîner entre 1m et 1m05 sans trop de difficultés (quelques erreurs sont payées par des barres !).

Le soucis réside dans le fait que je ne peux pas avoir mon bas de jambe fixe et reculé sans qu'il prenne ce geste pour une "sanction" ou une attitude qui le conforte dans la fuite. Il s'ouvre, fait l'anguille et échappe à mon bas de jambe qui par conséquent et de plus en plus poussé vers l'avant et n'a donc plus aucun effet (et ce qui modifie de surcroît ma position dans sa globalité).

Conséquences : je ne peux pas travailler précisément sur le plat. Le travail sur deux pistes et considérablement réduit voire impossible à obtenir. Ça tangue dans tous les sens et c'est désagréable !

De plus (cependant ?), je sais que ce ne sera jamais parfait car il a un toc qui le handicap pas mal : il harpe d'un postérieur ce qui le gène un peu bien que la fréquence ait diminué (mais j'évite de trop demandé pour ne pas abuser sur le jarret concerné).

Voilà un petit pavé, je ne sais pas si j'ai fourni tous les éléments de mon problèmes. En tout cas mon entourage m'encourage à ne pas baisser les bras car j'ai déjà fourni beaucoup de travail qui a porté un peu ses fruits sur certaines choses... je ne désespère donc pas qu'un jour j'obtiendrai du plat comme je l'aime et des parcours sans faute (oui, sans bon dressage on peu pas sauter correctement !)

Merci de votre aide, de vos expériences avec des chevaux qui ont un peu de sang !

Jumper91

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Cheval sensible...
Posté le 29/04/2012 à 10h28

il harpe depuis toujours ou depuis peu ?

car le harpé peut etre du a une empoissonnement par la porcelle enracinée et "ça passe" au bout d'un certain temps

la le veto a bien défini la cause de ce harpé ? parce que du coup si empoissonnement c'est réversible meme si ça peut prendre du temps

pour ce qui est de sa sensibilité , pratiquement tous les chevaux sont ulcereux a un stade différent (et meme les chevaux vivants au pré ), une bonne partie des chevaux de sport le sont environ 70%
la qui plus est c'est un cheval de sang , donc plus sensible a ce genre de chose et ça peut etre sa manière de manifester son ulcère cette grosse sensibilité à la jambe (j'ai eu le cas, jument SF , pur sang coté maman, ne supportait pas le contact de la jambe, ni de la brosse etc ...)

deja pour partir sur une bonne base, tente un traitement contre les ulceres
tu peux lui faire une cure de gastrogard et biensur en parler au veterinaire qui t'orientera vers quelque chose de surement moins couteux et plus facile a trouver en pharma comme le keal (ce que j'avais pour ma jument ) ou de la poudre d'argile

tout ça avant le repas environ 20/30 min pour laisser le temps de tapisser les parois de l'estomac

ou une ration de foin 20/30min avant chaque repas

bref ce sont des exemples, y'a plusieurs traitements contre les ulceres, le mieux etant de montrer le cheval a un veto

voila ça c'est une des premieres choses a essayer avant tout type de tentative d'habituation à la jambes ou autre

a titre indicatif, avec son traitement aussi petit soit il (car petit ulcere), mon ancienne jument a changé, elle se laissait mieux brosser, finissait mieux ses rations (en concours elle pouvait rester 3jours sans manger et sans faire de colique mais etait stressée donc mal au bidon), etait beaucoup moins sensible à la jambes etc (à l'epoque je disais meme que c'etait devenu une jument "normale")


1ere chose sur laquelle reflechir a mon humble avis

Sac_ophelie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Cheval sensible...
Posté le 29/04/2012 à 10h31

Jumper , tu as raison , mais son cheval sort en concours , donc les tests on dut être effectués..Mais ton idée n'est pas à exclure. ;)

Jumper91

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Cheval sensible...
Posté le 29/04/2012 à 10h38

je sortais également très régulièrement en concours mais malheureusement ça n'indique pas grand chose sur ce type de "maladie"

meme le harpé, j'ai vu des chevaux de concours avec un fort harpé et ils s'en sortaient très bien

le concours n'est vraiment pas un indicateur dans ces cas la
de plus il s'agit d'un cheval de club , en général les clubs sont un peu moins regardant qu'un proprietaire face a ce genre de probleme

Edité par jumper91 le 29-04-2012 à 10h39



Sac_ophelie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Cheval sensible...
Posté le 29/04/2012 à 10h42

Je pense que ton idée est à revoir mais , cela ne vient peut etre pas de là , dans nos écuries on a une selle française qui harpe..Et elle a eu de très bon résultats , mais elle harpe seulement en dressage..
Alors on l'a fait travailler en longe , on lui a masser le postérieur gauche et 2 mois plus tard..Plus rien.

Jumper91

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Cheval sensible...
Posté le 29/04/2012 à 11h06

y'a plusieurs types de harpé c'est vraiment un truc pas cool

si ça passe comme ça sur le cheval que tu connais tant mieux, c'est peut etre qu'il est lié a une simple arthrose du jarret

le probleme c'est qu'un hyperflexion du jarret n'est pas forcement un harpé pour autant

du coup je prefere demande si une diagnostique veto a été fait et sinon conseiller un check up veto si cela n'a pas été fait, pour vraiment savoir a quoi s'attendre et savoir comment traiter si besoin

Edité par jumper91 le 29-04-2012 à 11h07



Khyroko

Membre VIP

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3945
0 j'aime    
Cheval sensible...
Posté le 29/04/2012 à 19h41

Merci de vos réponses, je reponds tardivement car absent toute la journée !

Pour le harpé il n'y a pas eu de diagnostic précis du moins pas à ma connaissance. C'est un cheval qui est arrivé au club et qui avait cette habitude à la descente du camion !

Je demanderai l'avis d'un ami vétérinaire sur vos suggestions. Après c'est difficile d'agir en n'étant pas propriétaire.

Pour l'exemple de l'ulcère tu parlais d'un retour à la normal après traitement concernant un pansage compliqué. Personnellement je n'ai pas observé de difficulté de ce côté là, il ne rechigne pas à être brossé. Il fait un peu sa tête de mule quand je commence au niveau de l'encolure car il doit comprendre qu'il va falloir un peu travailler mais sinon après il se laisse faire de la tête au pied.

Enfin bon je prends en considération toutes vos petites informations, merci beaucoup ! Si y a d'autre avis vous gênez pas :)

Jumper91

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Cheval sensible...
Posté le 29/04/2012 à 21h30

dans tous les cas cela se manifeste différemment selon le cheval , le stade de l'ulcere et je dirais sa "dureté" à la douleur

par exemple je pense aussi que ma jument actuelle est legerement ulcereuse, adorable au brosssage , rend les gratouilles, relativement froide à la jambe , un cheval qui rentre dans la norme dirait on

et pourtant ... elle mange de la terre, souvent synonyme d'ulcere

voila pourquoi je prefere aborder le sujet

il se peut aussi que ce soit un cheval sensible tout simplement, mais je prefere commencer par la base plutot qu'attaquer en cours de route et c'est vrai que quand on a eu un cheval ulcereux , on surveille un peu plus tous ces signes un peu "avant coureurs"

mais comme tu dis c'est un cheval de club et malheureusement on ne peut pas faire ce qu'on veut donc difficile de donner de reelles solutions la dessus

Cava10

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Cheval sensible...
Posté le 29/04/2012 à 21h56

La sensibilité aux jambes vient peut etre de sa race, ils ont une peau très fine. Mais il y a tellement de facteur qui pourrait faire que!

Khyroko

Membre VIP

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3945
0 j'aime    
Cheval sensible...
Posté le 30/04/2012 à 00h49

Oui je me dis que le fait d'avoir fait un peu de courses étant jeune (un peu), étant typé anglo arabe de complément avec un papa pur sang arabe... ça peut jouer un peu sur sa sensibilité et nervosité ! Il est fin et élancé donc pas trop rondouillard, ça peut expliquer en partie je suppose !

(Merci encore de vos réponses ! )
Page(s) : 1 2
Cheval sensible...
 Répondre au sujet