Il passe la journée au pré, pas vraiment besoin de jeter son feu.. Il le fait avec sa coupine.
Donc pour développer un peu la chose:
Monsieur était plutôt bien disposé, avait mangé, détendu. On se prépare et on file. Tout sage au montoir, comme d'hab, on prend la piste de galop, tranquilou (j'ai toujours un peu d'appréhension car elle longe les prés et des fois certains chevaux font les kékés donc Teddy chauffe..).
Au bout de la piste les chemins de balade. On prend le premier pendant 5 bonnes minutes et je vois au loin deux chevaux arriver. Teddy s'arrête, oreilles en avant, tête haute. C'est plutôt positif, il réfléchit. Je lui laisse quelques secondes de rélfexion et on avance de nouveau. Il me le refait une ou deux fois puis décide qu'on est trop proche, qu'ils font peur: demi-tour/galop. Donc je parviens à l'arrêter juste avant la piste de galop mais j'ai eu un peu de mal car il baissait la tête. Ensuite je le remet dans le bon sens et descends car je sais qu'il va juste monter en pression.
Le champ était bordé de maïs, donc haut et il devait se sentir pris au piège. Parce que quand un cheval arrive en sens inverse sur la piste il se méfie, fait le crabe quand il arrive à notre niveau et part au galop, donc on le dépasse. Là vu qu'ils étaient deux de front sa seule issue était derrière, en faisant demi-tour
Donc je suis descendue, pour faire baisser la pression et éviter l'accident, on les a dépasser et je suis remontée. Il a fait mine de vouloir faire demi-tour deux autres fois mais j'ai remis sa tête droite, impulsion, et grondé.
Tout se passait bien ensuite et sorti de nul part il m'a refait un demi-tour. Je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment mais je crois que je suis restée "sur-place" pendant qu'il tournait car en tombant je l'ai vu finir de tourner et j'ai vu ses fesses.
Je suis restée quelques temps allongée dans mon champ, sans pouvoir bouger ni respirer et je l'entendais galoper au loin. J'avais peur qu'il prenne la route, une route peu fréquentée sauf le soir par les gens qui rentrent du boulot. Et on était le soir.
J'ai enfin réussi à me redresser et je l'ai vu galoper dans les champs "perpendiculairement" au chemin. Je doute que ce demi-tour avait été fait par peur sinon il aurait fuit direct. Après il a disparu derrière des arbres. J'ai appelé la gérante en courant, en appelant Teddy, espérant qu'il ne prenne pas la route mais rentre aux écuries. Elle m'a appelée quelques secondes plus tard, il galope vite le bougre!
Une fois que je l'ai récupéré direction le manège pour le longer. Je l'ai fait pas mal trotter sans rien demander d'autre en "punition". Après on a fait une séance comme d'hab avec transitions et tout le toutim. Je me suis forcée à le féliciter et mettre ma rancoeur de côté..
Donc voilà. Pas de shaking sinon, j'avais mis le nose-net

En même temps on a pas pu arriver jusqu'à la zone de grandes crises.
Je tiens à préciser qu'il ne fait ça que quand nous sommes seuls. Je le laisse rênes longues et les reprends si besoin. De toute façon j'aurais beau lui mettre le mors le plus sévère ou avoir du contact ça ne changerait rien, un demi-tour ça se fait sur les hanches. Donc faut de l'impulsion, si il avance il ne peut pas le faire mais bon c'est à la dixième de seconde près.
Par contre je pense que je vais essayer de trouver une mono plus "classique" parce qu'il se rebelle le petit.